Des contrats, des acquisitions et un partenariat pour des fournisseurs québécois


Jean-François Ferland - 18/04/2008

Ixiasoft, Nstein, Solabs, Taleo, CGI et iCongo paraphent des contrats avec des clients d’ici et d’ailleurs. Strophe et Alternative Media Initiative achètent des actifs québécois. Odesia Solutions établit une entente commerciale avec le fournisseur de solutions commerciales SAS.

Des contrats

Deux entreprises québécoises, soit Nstein qui produit des solutions de publication en ligne à l’intention des médias et des fournisseurs de contenu numérique, et Ixiasoft, qui oeuvre dans le domaine de solutions de gestion documentaire fondées sur le format XML, ont obtenu un contrat de gestion documentaire de la part de l’Assemblée nationale du Québec. Les deux fournisseurs implanteront certaines de leurs solutions logicielles pour le déploiement d’une nouvelle plate-forme qui servira à centraliser la gestion de contenu multimédia et à mettre en ligne des outils et des services interactifs. Des fonctions de recherche et d’accès à des contenus historiques seront également mises en place à l’intention des internautes.

CGI Federal, l’entité américaine de la firme de services-conseils québécoise Groupe CGI qui dessert le marché gouvernemental aux États-Unis, a obtenu une commande de travaux de 19 millions $ de la part de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Cette commande, qui a trait à un programme d’essai, de mise en oeuvre et de soutien à la production d’applications logicielles, vise l’entretien et le soutien à l’exploitation de quelque 150 systèmes de gestion scientifique et administrative du Bureau de la recherche et du développement de l’agence gouvernementale américaine.

Solabs, un éditeur québécois de solutions de gestion documentaire pour le secteur des sciences, fournira son système de gestion de la qualité Solabs GxP à l’entreprise québécoise Ropack.

Ropack, spécialisée en services contractuels d’emballage de produits pharmaceutiques, utilisera la solution Web de Solabs pour gérer des documents contrôlés ainsi que son flux de travail. La solution, qui servira à l’acheminement électronique des documents de la phase de la création à la phase de la publication, sera utile dans le contexte d’une réponse à des exigences réglementaires industrielles et permettra de réduire les risques de non-conformité.

Taleo, une entreprise originaire de Québec et établie aux États-Unis, a obtenu un contrat de la part de NCO Group, un fournisseur américain de services d’impartition des processus administratifs, pour le déploiement d’une solution de recrutement en ligne d’employés auprès de 140 centres d’opérations en exploitation à l’échelle mondiale. Taleo offre des services d’applications Web pour la gestion des ressources humaines alors que NCONCO Group, qui emploie 27 500 personnes, exploite des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Inde, aux Philippines, au Panama, aux Caraïbes, en Australie, au Mexique et au Royaume-Uni.

iCongo de Montréal, qui fournit des systèmes de commerce électronique de détail et des systèmes multi canaux, a été mandaté par Lord & Taylor, qui serait le plus ancien magasin de grande surface aux États-Unis, pour la mise en oeuvre d’une vitrine électronique sur l’Internet et de systèmes de marketing en ligne.

Des achats

La firme de services-conseils Strophe de Laval, spécialisée en solutions commerciales fondées sur les produits Dynamics de Microsoft, a acquis une firme de services-conseils nommée SCMF. L’acquisition de cette firme (dont on ne trouve aucune trace sur l’Internet) permettra à Strophe d’offrir des services de consultation en gestion des ressources humaines et des services de réingénierie des processus.

Alternative Media Initiative, un exploitant franco-québécois d’une plate-forme Internet de type Web 2.0 qui diffuse des vidéos liés au développement durable produits par des citoyens, des organismes non gouvernementaux, des entrepreneurs ou des associations, a fait l’acquisition de rethos.com. Il s’agit d’un site web anglophone consacré aux changements sociaux qui était la propriété d’un entrepreneur montréalais.

Une alliance

Odesia Solutions, un prestataire de services-conseils de Montréal qui est spécialisé en solutions de veille commerciale, de processus décisionnels et de l’entreposage de données, a établi un partenariat avec l’éditeur américain de solutions de veille commerciale et d’analyse prédictive SAS. Selon l’entente, Odesia offrira des solutions de SAS à ses clients qui oeuvrent dans des marchés verticaux précis.

SAS, dont le siège social est situé en Caroline du Nord, exploite une unité d’affaires nommée SAS Canada présente notamment à Québec et à Montréal. Odesia, pour sa part, exploite aussi des bureaux au Mexique et oeuvre dans le marché de la France.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Un Montréalais à la tête de Novell Canada Cybercrime : de l’amateurisme au crime organisé L’actualité des TI en bref Le plan de match de Google Des « gratteux » inspirés du iPod




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+