Des contrats et des résultats financiers dans le secteur des TIC


Jean-François Ferland - 19/10/2007

Un fournisseur de services de télécommunications obtient un nouveau contrat d’une nation autochtone; des mandats sont attribués pour deux projets technologiques dans le secteur de la santé; Wanted Technologies fait le bilan de son année financière.

La large bande passante pour la nation Naskapi

OmniGlobe Networks, une entreprise privée de Pointe-Claire qui commercialise des solutions de télécommunications de données sans fil aux communautés éloignées, a paraphé une entente de dix ans avec Naskapi Imuun, un fournisseur de services Internet qui consiste en un organisme sans but lucratif de la Nation Naskapi de Kawawachikamach. Cette nation autochtone est localisée au nord de Schefferville, dans le Nord du Québec.

L’entente, qui est évaluée à près de 5,5 millions $, permettra d’élargir la bande passante mise à la disponibilité des habitants des communautés de Lac John, de Matimekosh et de Schefferville. Elle permettra aussi l’ajout des services de téléphonie IP, de réseaux privés virtuels, de vidéoconférence et d’éducation à distance. OmniGlobe assurera le soutien technique à distance ainsi qu’un transfert technologique auprès d’une équipe technique locale.

Cette entente, la troisième entre OmniGlobe et la nation Naskapi, survient après l’obtention, par la communauté autochtone, d’un financement du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) d’Infrastructure Canada. Ce financement a permis l’obtention d’une plus grande capacité de bande passante par satellite, en vertu du programme d’Initiative nationale de satellite du gouvernement du Canada et de l’Agence spatiale canadienne.

Progression de projets technologiques en santé

L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a confié à la firme de services-conseils DMR, qui appartient à Fujitsu, un mandat d’implantation d’une couche d’accès à l’information de la santé pour le Dossier de santé du Québec.

Il s’agit d’une infrastructure sécurisée qui sera employée par 95 000 personnes du réseau de la santé du Québec pour accéder à des informations relatives à des patients. Cette infrastructure, qui servira à la normalisation, à l’intégration et à l’interopérabilité des systèmes informatiques qui sont présentement en exploitation, sera fondée sur un système d’authentification à clé publique pour identifier les utilisateurs.

Le projet, qui durera trois ans, nécessitera de 50 à 75 personnes de DMR et des partenaires du projet, soit Hewlett-Packard, Microsoft et la société Notarius spécialisée en fourniture de solutions d’échange sécurisé d’information pour les professionnels.

D’autre part, le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville, un centre hospitalier de la région de la Montérégie, procède à la modernisation d’une infrastructure de transmission filaire et sans fil qui lie quatorze sites.

L’institution de santé a mandaté le fabricant de composantes franco-américain Alcatel-Lucent pour la fourniture d’équipement de routage, de commutation, d’accès en périphérie, de gestion et de sécurité pour ce réseau IP à large bande. Les éléments du nouveau réseau seront installés, gérés et entretenus par l’intégrateur SSP Telecom de Trois-Rivières.

Résultats financiers et départ chez Wanted Technologies

Wanted Technologies de Québec, qui œuvre dans la fourniture de renseignements de veille économique pour les industries des petites annonces et du recrutement, a diffusé les résultats du quatrième trimestre et de l’année financière 2007 qui ont pris fin le 30 juin dernier.

Au dernier trimestre, les revenus ont été de 835 063 $, soit en croissance de 40 % d’année en année. Le bénéfice net a été de 12 914 $, contre une perte nette de 51 802 $ au terme du quatrième trimestre de l’année financière précédente.

Pour l’année entière, les revenus ont atteint 3 093 115 $, ce qui constitue une augmentation de 62 % en comparaison avec les revenus de l’année précédente. Ces revenus sont des revenus récurrents qui proviennent de contrats renouvelables qui sont établis avec la clientèle. Ces résultats n’incluent pas les revenus associés à la clientèle obtenue lors de l’acquisition de l’entreprise américaine Corzen en avril dernier.

Wanted rapporte un bénéfice net de 229 917 $, alors que l’exercice financier de 2006 s’était soldé par une perte nette de 671 841 $. L’entreprise a pu obtenir un bénéfice net malgré l’augmentation de ses frais d’exploitation de 600 000 $ en raison de l’ajout de ressources administratives, commerciales et opérationnelles.

Par ailleurs, Wanted Technologies a annoncé que Robert Lavigne, qui occupait le poste de vice-président aux opérations, avait quitté l’entreprise.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+