Des contrats et un transfert d’actifs chez CGI


Jean-François Ferland - 31/10/2005

La firme d’origine québécoise obtient un mandat d’un ministère du gouvernement du Québec et un renouvellement de contrat du gouvernement de l’Alberta. Elle cède par ailleurs des éléments de commutation électronique à Everlink Services.

La firme de services-conseils CGI a connu une semaine fructueuse, à la fois par l’obtention de contrats et par la vente d’actifs technologiques.

Dans un premier temps, l’entreprise québécoise a paraphé un contrat de deux ans avec le ministère du Revenu du Québec pour adapter et intégrer des systèmes de technologies de l’information et de comptabilité qui sont liés à l’application de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) au Québec.

Le contrat, évalué à 20 millions de dollars, vise l’adaptation de vingt systèmes de comptabilité, de gestion des comptes clients, de sécurité, d’échange électronique des données et de vérification afin de les coordonner avec ceux de l’Agence du revenu du Canada, l’organisme gouvernemental fédéral qui procède à la perception de l’inévitable taxe.

CGI s’occupera de l’accompagnement des personnes ressources de Revenu Québec pour la modification des systèmes de gestion de la taxe fédérale tout comme du développement des systèmes à l’agence fédérale du revenu, précisément au niveau de la documentation systémique, des formulaires et des lettres, de la formation des utilisateurs. La firme est également mandatée pour l’arrimage des processus et des systèmes de Revenu Québec à ceux de l’Agence de revenu du Canada.

Également dans le secteur gouvernemental, CGI a obtenu un renouvellement de contrat d’impartition de la part du ministère de la Santé et du Bien-être de l’Alberta. Ce contrat d’une durée de quatre ans, évalué à soixante millions de dollars, a trait à la gestion et la maintenance de plus d’une centaine d’applications et de systèmes essentiels. Ces applications ont notamment trait à la gestion des primes et des demandes de remboursement, à l’enregistrement du régime d’assurance-maladie, à la surveillance médicale et à la veille stratégique. Plus d’une centaine d’employés de la firme sont attitrés à la réalisation de ce mandat.

Vente d’actifs D’autre part, CGI a signé une entente pour la vente de ses actifs de commutation électronique à Everlink Payment Services, une entreprise spécialisée dans ce créneau, située à Calgary en Alberta.

De la transaction résultera le transfert des solutions de commutation Relay et CyberGateway qui sont utilisées pour la gestion des transactions de carte de débit et de guichet automatique des institutions bancaires, ainsi que pour l’établissement d’interconnexions aux réseaux de paiement externes. La transaction évaluée à 28 millions $ devrait être complétée d’ici à la fin de l’année 2005. 39 employés de CGI seront transférés chez l’acquéreur.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+