Des FAI canadiens indépendants s’unissent


Alain Beaulieu - 13/04/2006

La Coalition québécoise des fournisseurs d’accès Internet et l’Open Source Solutions, de Colombie-Britannique, s’allient pour défendre les intérêts de leurs membres.

Deux associations canadiennes de fournisseurs d’accès Internet (FAI), soit la Coalition québécoise des FAI (CQFAI) et l’Open Source Solutions (OSS), de Colombie-Britannique, ont décidé d’unir leurs forces, en créant une alliance nationale, pour défendre les intérêts des FAI canadiens et protéger le choix des consommateurs. Elles estiment que le rapport de force entre les FAI canadiens est inégal, ce qui crée un environnement compétitif malsain, mettant en péril la survie des FAI indépendants qui sont soumis à des marges de plus en plus petites et ont difficilement accès aux produits. Cela contribue, par voie de conséquence, à restreindre les choix offerts aux consommateurs, en raison de la concentration des fournisseurs.

« Plutôt que de travailler séparément tout en dénonçant des causes similaires, nous sommes heureux de joindre nos forces à celles de nos pairs de l’Est afin d’améliorer notre visibilité et notre viabilité », a déclaré Chris Allen, directeur des services Internet d’ABC Communications et porte-parole de l’OSS.

Du fait de leur association stratégique, les deux associations seront en mesure de soutenir mutuellement leurs initiatives sur une plate-forme nationale et pourront ainsi soumettre, d’une seule voix, leurs problèmes communs au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

La CQFAI regroupe quinze FAI indépendants qui ont uni leurs forces pour demander l’instauration de pratiques justes dans l’industrie de la revente de services Internet au Québec. La coalition comprend notamment Abacom Internet, Colba-Net, Inter.net Canada, Oricom Internet, Rocler Technologies et Securenet.

Fondée en 1996, l’OSS représente, pour sa part, neuf FAI indépendants qui s’étaient regroupés pour promouvoir des infrastructures de télécommunications innovatrices et abordables en Colombie-Britannique. Les membres de l’OSS fournissent actuellement au gouvernement de Colombie-Britannique des circuits de données pour plus d’un million de dollars par année et desservent plus de 80 communautés de la Colombie-Britannique, fournissant notamment la connectivité haute vitesse aux commissions scolaires, collèges et ministères provinciaux.

Ensemble, les deux coalitions représentent plus de 200 000 clients d’un bout à l’autre du pays.