Des impressions, des reprises et des conférences pour les entreprises


Jean-François Ferland - 18/04/2007

HP lance ses premières imprimantes à jet d’encre à technologie Edgeline; Symantec bonifie un outil de recouvrement pour les serveurs Windows; Avaya commercialise une solution d’audioconférence pour les PME.

Premières imprimantes Edgeline

HP Canada a mis en marché deux modèles de la gamme CM 8000, soit les imprimantes multifonctions à jet d’encre couleur CM8050 et CM8060, qui sont destinées à l’impression à grand volume en entreprise.

Il s’agit des premiers produits à intégrer la technologie d’impression Edgeline. Cette technologie se caractérise par des têtes d’impression qui couvrent la largeur de la page et qui sont dotées de plus de buses d’encrage, ainsi que par un tambour rotatif qui déplace la feuille sous les têtes d’impression. L’impression serait alors réalisée plus rapidement et à meilleure qualité.

Ces appareils sont aptes à l’impression et à la copie à 600 X 600 points par pouce en noir et 600 X 1 200 points par pouce en couleur, à la numérisation à 50 images par minute et en format maximal de 11 X 17 pouces, ainsi qu’à la télécopie analogique de documents via un port pour un module optionnel. Ils intègrent un processeur Intel cadencé à 1,6 GHz, un maximum de 1 Go de mémoire vive et un disque rigide de 80 Go.

Ils sont dotés d’un alimenteur automatique pour 100 feuilles, d’une fonction d’impression recto-verso, d’un bac pour 80 médias de petit format ou cartonnés et de trois tiroirs à capacité individuelle de 500 feuilles. Les options incluent une unité de séparation des impressions, une unité de finition et un bac pour 4 000 feuilles vierges. L’impression peut être produite sur des supports mesurant de 4 X 6 pouces jusqu’au format tabloïd.

Ces imprimantes sont munies d’un serveur d’impression Jetdirect, d’une fente d’extension EIO, d’un port USB et d’un panneau de contrôle à écran tactile de 10 pouces de diagonale. Elles sont également dotées d’un outil de dépannage automatique nommé AutoNav, qui a recours à des vidéos et à des instructions par étape sur le panneau de contrôle, ainsi qu’à des témoins DEL et à des senseurs de porte pour aider les utilisateurs à résoudre divers problèmes.

Le modèle CM8050 imprime en moyenne 50 pages à la minute en noir et 40 pages à la minute en couleur, tandis que le modèle CM8060 offre des moyennes respectives de 60 et 50 pages. Le fabricant a recours à une tarification à l’utilisation et applique des prix différents pour l’impression en noir, en couleur pour le bureau ou en couleur pour un usage commercial.

HP a également publié la version 10 du logiciel de gestion des imprimantes en réseau Web Jetadmin, ainsi que le pilote universel HP Universal Print Driver 4.0 pour les environnements Windows, qui est compatible avec Windows Vista.

Recouvrement de serrveurs Windows

À la fin du mois d’avril, l’éditeur de logiciels Symantec commercialisera l’outil Backup Exec System Recovery 7.0 qui sert à la création d’images de serveurs Windows et au rétablissement en cas de pépin. Cette version offre notamment le soutien du système d’exploitation Windows Vista, des plates-formes à 64 bits et des serveurs virtuels ESX de VMware et Virtual Server de Microsoft.

Parmi les nouveautés, on retrouve un outil de gestion qui centralise les opérations de sauvegarde et de recouvrement au sein d’une organisation. Une fonction nommée Backup Exec Retrieve permet aux utilisateurs d’une organisation de chercher et récupérer eux-mêmes leurs fichiers et dossiers. Un schéma de protection de dossiers et de fichiers en mode local, pour lequel un processus de versionnage des fichiers est applicable, peut également être réalisé par l’utilisateur en parallèle à la création d’une image de système. Enfin, une option nommée Exchange Retreive simplifie le recouvrement d’un serveur de messagerie Exchange et de ses contenus.

Solution d’audioconférence pour PME

Le développeur de solutions commerciales de communications Avaya a mis en marché la solution d’audioconférence Meeting Exchange Express, destinée à être déployée dans des petites et moyennes entreprises (PME). La solution, qui peut soutenir jusqu’à 300 conférences audio en simultané sur un serveur, peut se brancher au moyen du protocole d’ouverture de session SIP ou du protocole traditionnel à multiplexage par répartition dans le temps à une solution de téléphonie à protocole Internet, à un serveur de communication ou à un système PBX.

La solution permet d’effectuer des fonctions avancées de conférence audio au moyen de commandes par boutons-poussoirs (Touch Tone) qui s’affichent à l’écran, comme l’enregistrement d’une conférence, la sourdine des lignes, la consultation de la liste des participants et le verrouillage de l’accès à une conférence. Ces commandes à boutons-poussoirs peuvent être liées à des commandes déjà utilisées au sein d’une organisation pour faciliter la transition d’un service externe à une solution interne.

La solution, qui s’intègre aux solutions de conférence audio et Web Sametime de Lotus ainsi qu’à l’interface du logiciel Outlook de Microsoft, est surveillée et gérée au moyen d’une interface Web.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+