Des logiciels et des services pour les entreprises


Alain Beaulieu - 07/11/2006

IBM lance un environnement de développement et des services pour l’informatique virtuelle, alors que Cognos commercialise une solution de gestion des ressources humaines. Du côté des PME, Cisco met en marché une solution de GRC, tandis que Symantec dévoile une solution de sécurité et de disponibilité.

Nouveaux logiciels et services signés IBM

IBM propose un nouvel environnement de développement ouvert, Lotus Expeditor, et un nouveau service facilitant le recours à l’informatique virtuelle, appelé Virtual Infrastructure Access.

Supportant les environnements Lotus Sametime 7.5, Websphere Portal 6.0 et la prochaine version de Lotus Notes, désignée sous le nom de code « Hanover », Lotus Expeditor permet de créer des applications fondées sur le langage de programmation Eclipse et tirant profit des technologies du Web 2.0, incluant les architectures orientées services et le transport de la voix sur Internet. L’outil de développement permet, entre autres, de réutiliser des composantes logicielles existantes et de les intégrer à un nouvel environnement applicatif pouvant être exploité sur une grande variété d’appareils fixes ou mobiles, reliés en réseau ou non.

Virtual Infrastructure Access consiste, pour sa part, en un ensemble de services intégrés permettant aux organisations de simplifier leur environnement de TI, en recourant aux technologies de virtualisation qui permettent de centraliser les ressources de TI. Offerts sous forme de produits, les services proposés comprennent des services de consultation, d’évaluation de l’environnement, de planification, de conception et de déploiement sécuritaire des technologies de virtualisation.

Cognos facilite la gestion des RH

La firme d’Ottawa spécialisée dans les solutions de gestion de la performance Cognos offre une nouvelle solution conçue spécialement pour les ressources humaines (RH). Appelée simplement Workforce Resource Management Blueprint, la nouvelle solution, qui intègre les meilleures pratiques en gestion des RH, a pour but de permettre aux organisations du secteur des services de mieux gérer et utiliser leur capital humain, de sorte à mieux répondre aux attentes de la clientèle.

Utilisée conjointement avec Cognos 8 Planning et Cognos 8 BI (Business Intelligence), la solution a recours à des processus de gestion fondés sur le Web et facilite la planification efficiente des besoins de l’organisation en RH. La solution a recours notamment à des processus et des pilotes prédéfinis, permettant ainsi d’optimiser les retombés de l’investissement.

GRC pour PME…

Cisco a dévoilé Unified CRM Connector 3.0, une solution de gestion de la relation client (GRC) conçue spécialement pour les PME. Disponible en 20 langues différentes, dont le français, cette solution a pour objectif de permettre à une organisation d’accroître sa productivité et de fournir à ses clients des services de meilleure qualité.

S’intégrant de façon transparente avec Dynamics CRM 3.0 de Microsoft, la solution permet d’obtenir rapidement l’ensemble des informations concernant les clients externes ou internes de l’organisation, incluant l’historique d’achat, l’état de la commande actuelle et les spécificités de facturation, et par conséquent de fournir des services taillés sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

Pour se faire, dès qu’un appel parvient à un système de gestion des appels, tel que Unified CallManager de Cisco, Unified CRM Connector 3.0 se connecte directement à la base de données de Dynamics CRM 3.0 de Microsoft et un rapport faisant la synthèse du dossier du client est généré sur l’écran du commis qui prend l’appel.

…et sécurité pour PME

Symantec a aussi jeté son dévolu sur les PME, auxquelles elle offre un ensemble de logiciels de sécurité et de disponibilité répondant spécifiquement à leurs besoins. Conçu pour les environnements Windows, l’ensemble permet aux PME de protéger et maximiser la disponibilité de leurs données et de leurs systèmes, tout comme de gérer la conformité aux règlements et politiques, tout en haussant leurs volumes d’activités et leur productivité.

Appelée simplement Symantec SMB, la solution comprend plusieurs produits déjà offerts par Symantec, mais qui ont été adaptés aux besoins des PME, dont Backup Exec, Antivirus Corporate Edition, Client Security, Ghost Solution Suite, pcAnywhere, Mail Security, Enterprise Vault, Bindview Control Compliance Suite et DeepSight Alert Services.

Symantec a aussi annoncé qu’elle allait augmenter de 50 % les ressources investies dans ses programmes de partenariat, afin d’accroître les produits complémentaires et la formation offerts aux PME. Les argents investis dans son infrastructure de systèmes pour ses partenaires seront, quant à eux, accrus de 300 %, et un programme destiné aux intégrateurs de systèmes, appelé Global Symantec System Builder Program, créé.