Des logiciels pour créer un calendrier


François Picard - 11/12/2008

LOGICIELS DU MONDE L’année 2009 arrive à grands pas. Il sera temps d’acheter des calendriers ou de les faire soi-même, ce qui permet de les adapter à ses besoins beaucoup plus facilement. Pour cela, on peut utiliser des logiciels commerciaux, des logiciels gratuits et même des sites Web de création de calendriers.

Notez bien que si vous cherchez un calendrier gratuit sur Internet, vous risquez d’être déçus (comme moi) parce qu’on arrive la plupart du temps à des services ou des logiciels que l’on peut utiliser ou télécharger sans frais, mais pour lesquels il faut payer pour pouvoir imprimer son calendrier.

Microsoft Publisher

Saisie d'écran Microsoft Publisher - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Microsoft Publisher

Parmi les nombreux documents personnalisés que permet de faire Microsoft Publisher (cartes professionnelles, CV, étiquettes, rapports, prospectus, bulletins…), les calendriers sont une des plus belles réussites. En fait, créer des calendriers d’allure professionnelle avec ce logiciel est d’une simplicité extrême.

L’assistant de création de calendriers propose plusieurs dizaines de modèles de base parmi lesquels on choisit celui qui se rapproche le plus de ce qu’on voudrait. Dans la plupart des cas, on peut imprimer un calendrier après avoir choisi si on veut par semaine, mois ou année, l’année et si on préfère que la semaine commence un dimanche ou un lundi. On peut aussi changer les polices, ajouter un logo ou une image et même créer un fichier EPS pour l’imprimerie si on souhaite en imprimer une certaine quantité.

Rappelons que Microsoft Publisher 2007 coûte 249 $, mais que c’est un incontournable pour la plupart des entreprises qui sont sous Windows. Personnellement, après avoir testé des dizaines de logiciels permettant de créer des calendriers ces dernières années, j’en reviens toujours à Publisher quand il m’en faut un.

Outlook, Outlook Express et Windows Mail

Saisie d'écran  Calendrier Outlook - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Calendrier Outlook

Même si les possibilités de personnalisation des calendriers sont moins grandes dans le logiciel Outlook, la fonction de création de calendriers peut néanmoins être utilisée pour produire toutes sortes de calendriers à la semaine, au mois ou à l’année.

On peut y intégrer des dates de réunions ou d’événements, par exemple. L’équivalent inclus à Windows, Outlook Express ou Windows Mail, permet aussi de faire des calendriers, mais beaucoup plus rudimentaires.

Print Shop de Broderbund

Des logiciels de production de documents imprimables comme Print Shop (63 $), Print Shop Pro Publisher (77 $) ou Print Master (50 $) comportent une fonction de création de calendriers avancée qui se rapproche beaucoup de celle de Publisher. Dans le cas de Print Shop, il s’agit de l’utilitaire Calendar Creator Express qui est une version condensée du logiciel Calendar Creator Deluxe de Broderbund (55 $), multilingue avec plus de 500 modèles et capable d’importer des événements du calendrier d’Outlook.

EZ Photo Calendar Creator

Ce petit logiciel spécialisé de Spectrum Software est multilingue, français compris et coûte 25 $ environ si on le télécharge d’Internet. Il permet de créer une multitude de calendriers à partir d’une quarantaine de modèles de base différents avec une photo sur chaque page si on le souhaite. On peut aussi commander l’impression commerciale de ses calendriers.

Calendrier Créateur de Micro Application

Un calendrier n’a pas à être austère, même dans un bureau. Pour ceux qui préfèrent créer des calendriers plus amusants, au design fantaisiste, je suggérerais le logiciel Calendrier Créateur (25 $) avec toutes sortes de modèles et une quantité de cliparts. On dispose de beaucoup de latitude pour laisser aller son imagination. Le logiciel est vendu en boîte avec du papier cartonné et des attaches pour créer un calendrier.

MonoCalendar

Saisie d'écran  MonoCalendar - cliquez sur l'image pour l'agrandir

MonoCalendar

Il s’agit d’un logiciel OpenSource gratuit et multilingue qui semble être inspiré de l’iCal du Mac. MonoCalendar permet de faire de beaux calendriers en y intégrant les tâches à faire et les événements à venir. Il est très fonctionnel avec plusieurs options de conception de calendriers. On peut imprimer les écrans créés, mais il est plutôt fait pour un affichage à l’ordinateur seulement.

MacroCalendrier

Dans la section Zone libre en éducation de la GRICS, on trouve aussi une extension à OpenOffice conçue par Charles Brunet et qui permet de produire facilement des calendriers. Il semble être apprécié aussi bien dans les écoles qu’en entreprise. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil si on utilise OpenOffice 2.0.4 ou plus récent.

JJCal

Ce petit logiciel gratuit de JCA2000 permet de créer facilement des calendriers annuels en français sous Windows. Il indique le numéro des semaines et on peut y insérer les rendez-vous. Pour changer d’année, il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris et de faire le changement à partir du menu contextuel.

Calendrier Perpétuel

Saisie d'écran  Calendrier Perpétuel - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Calendrier Perpétuel

Parmi les petits logiciels qui fonctionnent bien, on trouve depuis plusieurs années déjà le logiciel Calendrier perpétuel de J. M. Berthier pour Windows 98/Me/XP/Vista qui est en français et gratuit. Après avoir téléchargé le fichier, on peut créer rapidement toutes sortes de calendriers mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels dans lesquels on peut insérer des images et indiquer les périodes de vacances avant de les faire imprimer. On peut choisir la taille du papier d’impression, un format portrait ou paysage et différents autres paramètres d’impression.

Timeanddate.com

Saisie d'écran  Timeanddate.com - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Timeanddate.com

Un site Internet pour ceux qui veulent rapidement un calendrier tout simple pour n’importe quelle semaine, mois ou année. Une fois qu’on l’a à l’écran, on a juste à cliquer sur Printer-friendly Format et à imprimer. On peut ajouter les jours fériés, les jours de fête des différentes religions, les jours de vacances…

mDF_XLcalendar

Ce complément d’Excel 2007 est l’œuvre de Didier Fougeot. Il permet de saisir des dates et de les afficher dans un calendrier. Il facilite aussi l’ajout de séries de dates sur des plages de cellules qui se remplissent automatiquement selon une périodicité prédéterminée. Le calendrier peut également être appelé par un raccourci clavier. La dernière version de mDF_XLcalendar ne fonctionne pas sous les versions précédentes d’Excel.

Calendxl

Cette application Excel vendue sous forme de partagiciel permet de produire toutes sortes de petits calendriers de différentes formes 2D ou 3D sous Excel 2000 ou plus récent. Le téléchargement de Calendxl est gratuit, mais il faut payer 7 $ environ pour pouvoir le déverrouiller et l’utiliser.

Calendrier Lunaison

Cette feuille Excel gratuite de Yann Duchemin permet de produire facilement des calendriers annuels avec les phases de la lune. Elle existe aussi en format de tableur OpenOffice.

The Calendar Planner

Saisie d'écran  Calendar Planner - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Calendar Planner

Pour ceux que l’anglais ne dérange pas, mentionnons le logiciel de calendrier planificateur Calendar Planner de Reel Logix (environ 100 $) qui permet de créer des calendriers avec les tâches représentées en couleurs différentes et les présente à la journée, la semaine, le mois ou l’année. Pour des produits de ce genre en français, il faudrait voir du côté de Teamsoft.

iCal et iPhoto

De leur côté, les utilisateurs de Mac pourront prendre avantage d’iCal , le calendrier intégré à Mac OS X pour imprimer des calendriers mensuels qui affichent des rendez-vous ou des événements, y compris les anniversaires qui sont importés du Carnet d’adresses. Comme on peut inclure des calendriers en ligne compatible au format ICS, on peut ajouter des calendriers partagés en s’y abonnant, notamment des calendriers de Google Agenda.

Saisie d'écran  Calendrier iPhoto - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Calendrier iCal et iPhoto

Les plus créatifs iront un peu plus loin en réalisant leur propre calendrier personnalisé en utilisant les modèles iPhoto. On peut ainsi intégrer des calendriers iCal, inclure les anniversaires et, en plus, y ajouter ses propres photos depuis sa photothèque iPhoto. Apple offre un service d’impression professionnel des calendriers, mais ce service est relativement coûteux (20 $US environ par calendrier, avec reliure spirale). Par contre, on peut facilement imprimer le calendrier soi-même ou encore le sauvegarder en un document de format PDF.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.