Des logiciels pour les Pocket PC sous Windows Mobile


François Picard - 07/01/2009

À L’ESSAI Beaucoup de gens ont maintenant un ordinateur de poche ou un téléphone intelligent sous Windows Mobile 5 ou 6 mais peu d’entre eux en profitent vraiment parce qu’ils n’ont pas les logiciels nécessaires.

On peut trouver au Canada toutes sortes d’ordinateurs de poche, avec ou sans téléphone, Wi-Fi ou Bluetooth, sous Windows Mobile 5 ou 6, qui peuvent exploiter une grande variété de logiciels gratuits ou peu coûteux rendant de grands services. Ces logiciels ne sont pas difficiles à trouver et à installer. Nous en avons retenu 10 plus particulièrement intéressants.

Un appareil sous Windows Mobile est en fait un ordinateur miniaturisé qui peut faire tourner beaucoup d’applications comme le ferait un ordinateur de table sous Windows mais avec un écran beaucoup plus petit, un clavier minuscule ou même un simple clavier virtuel. On en compte des douzaines de modèles différents entre le A8300 de Qtek (130 $) et le HTC Tytn II (920 $). Certains n’ont ni Wi-Fi, ni Bluetooth, ni fonctions de téléphone cellulaire alors que d’autres ont l’une ou l’autre de ces technologies et les plus chers les ont toutes et même avec un GPS en plus.

Plusieurs téléphones intelligents sous Windows Mobile sont vendus dans les forfaits de Telus (les HTC et le MOTO Q 9C), Bell (les HTC, le Treo Pro 700 wx, le MOTO Q, le Samsung ACE…) ou Rogers (les HTC, le Samsung JACK, le Palm Treo 750, le HP iPAQ hw6965…). En fait, beaucoup d’ordinateurs de poche se vendent sous forme de téléphones intelligents et il va y en avoir de plus en plus.

Des logiciels pour tous les appareils sous Windows Mobile

Shap's Advanced Config

Shap’s Advanced Config de Julien Schapman gratuit

Cet utilitaire permet de régler plus précisément des centaines d’éléments de la configuration de Windows Mobile, du mode d’affichage des caractères aux avertissements de sécurité en passant par la qualité du son ou le changement d’orientation de l’écran. Il suffit de choisir la catégorie, puis l’élément qu’on souhaite modifier et effectuer le changement nécessaire. C’est facile à faire, mais un tel utilitaire doit quand même être manipulé avec prudence après avoir fait une copie de sécurité du registre à partir d’une des options du logiciel. On peut également revenir en arrière en cas de problème.

Splash ID

Splash ID de SplashData 35 $ environ

Avant d’y installer l’utilitaire SplashID, un ordinateur de poche n’est pas ce qu’il y a de plus sûr pour y enregistrer des codes et des mots de passe, mais après c’est l’idéal. Le logiciel permet de créer une base de données de codes, de mots de passe, de numéros de cartes, de numéros d’identification personnels (NIP) et de toutes sortes d’autres informations qu’on souhaite protéger par mot de passe et toujours avoir sous la main.

Splash ID est composé de deux éléments de logiciel, l’un qui est fait pour l’ordinateur principal sous Windows et l’autre pour le Pocket PC. C’est plus facile de monter la base de données avec un vrai clavier d’ordinateur que directement sur le Pocket PC et elle est protégée sur les deux appareils par mot de passe avec cryptage Blowfish 256 bits. C’est probablement le gestionnaire de mot de passe le plus répandu au monde et il est disponible sur toutes les plateformes (Windows, Pal, Blackberry, Symbian, Mac, iPhone…).

PHM Regedit

PHM Regedit de Philippe Majerus gratuit

Cet utilitaire est destiné aux utilisateurs avancés qui souhaitent modifier directement le registre de Windows Mobile. C’est l’équivalent de Regedit de Windows qui n’est pas disponible sous Windows Mobile. PHM Regedit est simple et efficace. Il m’a permis de vérifier un réglage dans mon ordinateur de poche et d’en modifier plusieurs autres que je n’aurais pas pu changer autrement.

Un utilitaire pour les appareils sous Windows Mobile disposant du Bluetooth

BlueInput

BlueInput de Teksoft 20 $ environ

BlueInput est ma découverte de l’année 2008. Cet utilitaire comporte un pilote Bluetooth HID adapté aux ordinateurs de poche sous Windows Mobile qui permet tout simplement d’utiliser une souris et un clavier Bluetooth standard avec un de ces petits appareils.

Une fois qu’on a fait coupler le Bluetooth des appareils, il suffit d’approcher le clavier et la souris de l’ordinateur et de s’en servir. Cela marche très bien et c’est pratique pour écrire sous Office Mobile ou naviguer sur Internet.

Deux utilitaires pour les téléphones intelligents sous Windows Mobile

PhoneCard 1.4

PhoneCard 1.4 de Blaise Pascal Fonkou Tine gratuit

Ce petit logiciel est pratique pour ceux qui ont un forfait de téléphone cellulaire avec une période d’appels illimités le soir ou en fin de semaine. Avec une carte d’appel, on peut alors composer un numéro local ou sans frais puis donner un numéro de carte d’appels interurbains pour effectuer des appels au Canada ou dans d’autres pays qui ne coûtent de 2 ou 3 sous de la minute.

C’est moins coûteux que la plupart des plans d’interurbain des fournisseurs de téléphonie cellulaire. L’avantage de PhoneCard, c’est qu’il enregistre tous les numéros à donner et qu’il effectue l’appel selon la séquence nécessaire, par exemple un numéro local, puis le chiffre 2, puis un NIP, puis le numéro du correspondant. Le logiciel s’interface avec les contacts enregistrés sur le téléphone si bien qu’on a juste à choisir le contact qu’on veut appeler et l’établissement de la communication se fait tout seul.

GPRS Traffic Monitor

GPRS Traffic Monitor d’Efficasoft 13 $ environ

Cet utilitaire d’Efficasoft devrait intéresser tous ceux qui accèdent à Internet depuis leur téléphone par GPRS, EDGE ou 3G parce qu’il surveille et mémorise la consommation de données, évitant ainsi de dépasser le quota auquel on a droit avant d’être facturé à un taux démesurément élevé. GPRS Traffic Monitor affiche la consommation depuis la dernière facturation et ce qui reste de disponible. Personnellement, je l’utilise depuis trois ans et je ne m’en passerais plus.

Des utilitaires pour les appareils sous Windows Mobile capables d’accéder à Internet

Skype for Windows Mobile 2.5

Skype for Windows Mobile 2.5 de Skype gratuit (mais frais de communication vers réseau téléphonique mondial)

Avec ou sans téléphone intelligent, on peut téléphoner via Internet par Skype si l’appareil qu’on utilise comporte le Wi-Fi. Le logiciel est facile à installer et à configurer. Il n’y a pas de frais de communication à payer si on rejoint directement un autre utilisateur de Skype par Internet.

Il y en a seulement si on appelle quelqu’un sur son vrai téléphone, mais ils sont peu élevés (3 sous de la minute environ pour beaucoup de pays) sauf si on appelle quelqu’un sur son cellulaire en Europe. La communication est assez bonne si on utilise un lien Internet à 3 Mbps ou plus rapide.

PrintBoy 7

PrintBoy 7 de Bachmann Software 60 $ environ

Disons-le tout de suite, ce logiciel est relativement coûteux, mais il peut rendre bien des services. En fait, c’est juste un pilote d’impression qu’on installe sur l’ordinateur de poche pour pouvoir imprimer des documents sur une imprimante reliée à l’un des ordinateurs du bureau et qu’on peut rejoindre par Wi-Fi.

Si l’imprimante est elle-même équipée du Wi-Fi ou reliée à un serveur d’impression Wi-Fi, on a juste à installer PrintBoy sur le Pocket PC. Sinon, il faut installer un logiciel intermédiaire sur l’ordinateur qui se situe entre l’ordinateur de poche et l’imprimante. Une fois la configuration réussie, cela fonctionne très bien.

CurrencyConv

CurrencyConv de Mobile-SG gratuit

Un petit utilitaire tout simple qui va chercher le taux de change sur Internet et l’affiche dans les trois monnaies qu’on a choisies.

FTP Explorer Mobile d’Orneta 25 $

Cet utilitaire incontournable peut jouer un rôle primordial dans le cadre de l’utilisation d’un Pocket PC en entreprise puisqu’il permet d’envoyer ou recevoir des documents par Internet en tout temps en utilisant le Wi-Fi ou la transmission de données cellulaires. C’est un client FTP qui vaut bien des logiciels équivalents pour ordinateurs de table ou portatifs. Il est très complet et efficace.

FTP Explorer Mobile

Quelques secondes suffisent pour se brancher et entamer les transferts de fichiers. On peut se le procurer en ligne sur des sites comme Handango.com. Comme la plupart des autres utilitaires mentionnés dans cet article, celui-ci peut être utilisé sur tous les téléphones intelligents sous Windows Mobile vendus par les fournisseurs de services cellulaires au Canada.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.