Des nouvelles de CGI, D-Box, Exfo, ZeroSpam, Mitec Telecom


Jean-François Ferland - 17/03/2010

Mandat en Arizona pour CGI
Commandes additionnelles dans l’Ouest américain pour D-Box
EXFO parmi les cofondateurs d’un organisme industriel
Directeur de la R&D chez ZeroSpam
Commande anonyme chez Mitec Telecom

Mandat en Arizona pour CGI

La firme de services-conseils Groupe CGI, par le biais de sa filiale américaine, a obtenu un contrat d’implantation de sa solution de gestion intégrée AMS Advantage au comté de Pima, en Arizona.

Ce contrat, qui vise à remplacer des systèmes informatiques existants, fait partie d’un projet de dix ans dont la valeur est d’environ 22 M$ US. Le comté de Pima, qui emploie 8 000 personnes et bénéficie d’un budget annuel de plus de 1 G$ US, aura recours notamment aux modules de gestion financière, de gestion des ressources humaines et de budgétisation de la solution de CGI.

Commandes additionnelles dans l’Ouest américain pour D-Box

L’entreprise D-Box de Longueuil, qui fabrique des systèmes de génération de mouvements qui sont destinés au divertissement commercial et à domicile, a signé avec la chaîne de cinéma Galaxy Theatres des contrats d’installation de ses produits dans deux salles de cinéma de l’État de Washington, dans l’Ouest des États-Unis.

Galaxy Theatres a été l’un des premiers exploitants de salles de cinéma à instaurer les systèmes de génération de mouvements de D-Box, dans des complexes de divertissement du Texas et du Nevada, en 2009.

EXFO parmi les cofondateurs d’un organisme industriel

L’entreprise EXFO de Québec, qui fournit des solutions de test et d’assurance de services pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de l’industrie mondiale des télécommunications, fait partie des onze cofondateurs du Network Test Automation Forum (NATF). Il s’agit d’un organisme industriel qui sera voué à la promotion d’une interopérabilité et de la simplification des solutions de test de réseaux.

EXFO joint ainsi parmi les fondateurs du NATF des fabricants de matériel, dont Ericsson et Cisco, et des fournisseurs de services de télécommunications Verizon et BT (autrefois connue sous le nom British Telecom).

Directeur de la R&D chez ZeroSpam

Le fournisseur Zerospam de Montréal, qui offre des services de filtrage et d’hébergement pour le courriel, a embauché Jacques Lemieux à titre de directeur de la recherche et du développement.

David Poellhuber, le président et chef de la direction de Zerospam, indique que M. Lemieux est gradué en sécurité des systèmes d’information de l’établissement d’enseignement London School of Economics. M. Lemieux, qui compte plus de 20 ans d’expérience en optimisation de systèmes de grande envergure, a notamment exécuté des mandats chez Hydro-Québec et dans le secteur de la santé.

M. Lemieux a également été chef d’équipe chez Mediagrif, une entreprise spécialisée dans l’exploitation de réseaux d’affaires électroniques et la fourniture de solutions d’affaires interentreprises, chef de projet chez IRIS-Québec, un consortium voué au partage de données entre des facultés de médecine et des établissements de santé, puis adjoint au responsable des technologies de l’information au Centre universitaire de santé McGill.

Commande anonyme pour Mitec Telecom

L’entreprise Mitec Telecom, qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipement de diffusion et de communications par satellite, a reçu une commande qualifiée « d’importante » pour la fourniture d’un système de réseau d’antennes distribuées à double bande.

Ce système d’antennes, développé récemment par Mitec Telecom, est utilisé dans le cadre du déploiement de petites stations de base à des endroits où des contraintes d’espace ou de zonage interdissent l’installation de tours de télécommunications.

Mitec Telecom n’a pas dévoilé l’identité de l’entreprise qui lui a commandé ce système.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+