Des nouvelles de chaires de recherche universitaires, CAE, Jovaco et ML3, Tink


Jean-François Ferland - 19/05/2010

Nouveaux titulaires de chaires en recherche au Québec
Bilan annuel en recul chez CAE
Jovaco acquiert ML3 Solutions d’affaires
Certification Ektron chez Tink

Nouveaux titulaires de chaires en recherche au Québec

Deux chercheurs émérites, qui proviennent de l’extérieur du pays, ont été nommés à la tête de chaires d’excellence en recherche au Québec qui ont trait au domaine des technologies de l’information et des communications.

À l’Université de Sherbrooke, Bertrand Reulet, qui a oeuvré dans des universités en France et aux États-Unis, dirigera la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques. Il scrutera les mécanismes qui causent du bruit électronique à très basse température au moyen de nanostructures de semi-conducteurs, dans le cadre de projets d’élaboration de processeurs quantiques.

À l’Université Laval, Younès Messaddeq dirigera la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique. M. Messaddeq, qui a travaillé en France, au Japon et en Allemagne effectuera de la recherche sur le verre et la fibre optiques. Des découvertes portant sur de nouveaux matériaux de verre et de vitrocéramique pourraient servir à la conception de dispositifs optiques qui accéléreraient le transfert de l’information en réseautique.

Bilan annuel en recul chez CAE

L’entreprise CAE de Montréal, qui conçoit des systèmes de simulation et de formation pour les industries de l’aéronautique, du militaire et de la santé, rapporte des revenus de 1,5 G$ et un bénéfice net de 144,5 M$ pour son année financière 2010, qui a pris fin le 31 mars dernier. Ces résultats sont moindres que ceux de l’année financière 2009, soit des revenus de 1,6 G$ et un bénéfice net de 201,1 M$.

Lors du quatrième trimestre de son année financière 2010, CAE a obtenu des revenus de 395,9 M$ et un bénéfice net de 40,5 M$, ce qui fait de ce trimestre le meilleur de l’année pour l’entreprise de Montréal. Toutefois, ces résultats sont moins élevés que les revenus de 438,8 M$ et le bénéfice net de 52,7 M$ du dernier trimestre de l’année financière 2009.

Jovaco acquiert ML3 Solutions d’affaires

L’entreprise Jovaco Solutions de Montréal, qui est spécialisée en commercialisation de logiciels et de services aux fins de commerce interentreprises aux petites et moyennes entreprises, a acquis la firme ML3 Solutions d’affaires de Québec.

ML3 est une firme qui oeuvre en implantation de solutions de progiciel de gestion, de gestion de la relation client et d’intelligence d’affaires Dynamics GP de Microsoft. François Hamel, un conseiller principal chez ML3, s’est vu confier la direction de la nouvelle acquisition de Jovaco.

Le fondateur de ML3, Michel Leclerc, poursuit dorénavant sa carrière à titre de vice-président responsable de l’administration et des TI chez World Outfitters, un pourvoyeur de voyages de chasse et de pêche de Blainville.

Certification Ektron chez Tink

L’agence Tink de Montréal, qui fournit des services liés aux affaires numériques, a obtenu le titre de développeur certifié de la part d’Ektron, un éditeur américain de solutions de gestion de contenu Web, de solutions d’optimisation du marketing et de « logiciels sociaux » pour l’interaction avec les consommateurs qui sont fondés sur la plateforme .NET de Microsoft.

Cette certification obtenue par Tink servira à la commercialisation de solutions Web qui seront fondées sur le gestionnaire de contenu CMS400.NET d’Ektron.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+