Des nouvelles de l’Office de la protection du consommateur, Obzerv, Créatech, Pages Jaunes, ING Direct


Jean-François Ferland - 24/03/2010

Publicité sur Internet: des amendes pour l’agence de voyages Sears Canada
Client au Japon pour Obzerv Technologies
Groupe Créatech à nouveau partenaire SAP de l’année
Nouvelles fonctions Web et mobiles chez Groupe Pages Jaunes
Applications pour téléphones évolués et site mobile chez ING Direct

Publicité sur Internet: des amendes pour l’agence de voyages Sears Canada

L’Office de protection du consommateur, un organisme du gouvernement du Québec qui surveille l’application des lois québécoises qui ont trait à la protection des citoyens en matière de consommation, a entamé des poursuites judiciaires envers l’agence de voyages Sears Canada qui se sont soldées par des amendes totalisant 7 560 $.

L’Office de la protection du consommateur a amorcé ces procédures parce qu’elle reprochait à l’agence de voyages Sears Canada l’omission, dans des publicités affichées sur son site Internet VoyagesSears.ca, d’une mention « de l’inclusion ou l’exclusion du coût de la contribution des clients au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages ». 

L’agence de voyages Sears Canada a également été condamné à verser des amendes pour avoir omis de mentionner dans ces publicités la période durant laquelle un voyage pouvait être acquis au prix indiqué, tout comme d’avoir omis d’indiqué qu’elle détenait un permis d’agents de voyages du Québec.

Client au Japon pour Obzerv Technologies Obzerv Technologies de Québec, qui fabrique des caméras de surveillance à longue portée, fournira plusieurs exemplaires d’un de ses modèles de caméras aux exploitants de l’Aéroport international de Tokyo, au Japon. Ces caméras seront installées à l’aéroport d’Haneda.

L’aéroport d’Haneda, qui vient de terminer la construction d’une piste d’atterrissage sur la mer, près d’une embouchure de rivière, utilisera les caméras d’Obzerv Technologies pour évaluer les menaces potentielles dans un rayon de cinq kilomètres. Ce mandat a été obtenu par Observ Technologies par le biais d’Ontec, son représentant exclusif au Japon.

Groupe Créatech à nouveau partenaire SAP de l’année

La firme Groupe Créatech de Montréal, une filiale de Bell Canada qui est spécialisée en optimisation des processus d’affaires et en intégration des technologies de l’information, s’est vue décerner le titre de partenaire de l’année au Canada pour l’année 2009 par l’éditeur de progiciels de gestion intégrés SAP Canada.

Groupe Créatech a obtenu cette distinction de SAP Canada pour ses performances en commercialisation des solutions d’intelligence d’affaires BusinessObjects au Canada en 2009. Groupe Créatech obtient ainsi une distinction de la part de SAP pour une cinquième année consécutive.

Nouvelles fonctions Web et mobiles chez Groupe Pages Jaunes

Groupe Pages Jaunes de Montréal, qui édite des annuaires, des répertoires et des portails sur papier ou en ligne, a ajouté des profils, des évaluations et des commentaires de restaurants ainsi que des coupons en ligne sur son portail principal PagesJaunes.ca. Ces ajouts émanent des acquisitions récentes des portails Restaurantica.com et RedFlagDeals.com.

Également, Groupe Pages Jaunes a ajouté des fonctions à ses applications mobiles qui sont destinés aux téléphones évolués qui utilisent les plates-formes iPhone d’Apple, Blackberry de Research in Motion et Android de Google. Ces nouveautés, qui varient selon l’application, incluent notamment l’intégration cartographique, le visionnement de diaporamas, le visionnement de vidéos, la recherche par catégorie et la mémorisation de données.

Ces ajouts ont été annoncés par Groupe Pages Jaunes en même temps qu’un rafraîchissement de l’image de marque.

Applications pour téléphones évolués et site mobile chez ING Direct

L’institution bancaire virtuelle ING Direct offre depuis peu des applications d’accès aux comptes qui sont destinées aux téléphones évolués des platesformes Blackberry de Research in Motion et iPhone d’Apple.

Ces applications permettent aux clients d’ING Direct de consulter leurs soldes bancaires et la liste d’opérations récentes, de transférer des fonds vers un compte externe et de localiser des guichets automatiques ou des succursales. Ces applications sécurisées ont recours au mécanisme d’affichage d’image et de phrase personnalisés lors de l’accès au compte, une mesure d’authentification qui est utilisée par la plupart des institutions bancaires.

ING Direct a également inauguré une version mobile de son portail transactionnel, pour faciliter les transactions à l’aide d’appareils mobiles par les détenteurs de comptes personnels et d’affaires.

ING Direct affirme qu’elle est la première institution bancaire canadienne à offrir en même temps un site Web mobile et des applications transactionnelles pour appareils Blackberry et iPhone. D’autres institutions bancaires canadiennes offrent pour l’instant des applications de localisation de guichets automatiques et de succursales, ou des services d’avis de transactions bancaires par messagerie texte ou par courriel.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+