Des nouvelles du CRSNG, d’Ubisoft, de Diagnos, de la publicité mobile


Jean-François Ferland - 02/06/2010

Un prix du CRSNG pour un chercheur de l’Université de Montréal
Ubisoft fête ses cinq ans à Québec
Un système d’analyse rétinienne de Diagnos en Ontario
Croissance des revenus en publicité mobile en 2008

Un prix du CRSNG pour un chercheur de l’Université de Montréal

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a remis un prix à Gilles Brassard, du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

M. Brassard a reçu la Médaille d’or Gerhard-Herzberg, le prix scientifique le plus prestigieux à être octroyé par le CRSNG, en reconnaissance de ses travaux consacrés à l’invention de la cryptographie quantique. 

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la cryptographie quantique désigne un ensemble de protocoles qui permet de distribuer une clé de chiffrement secrète entre deux interlocuteurs distants, tout en assurant la sécurité de la transmission, grâce aux lois de la physique quantique et de la théorie de l’information.

Ce prix est nommé en mémoire de Gerhard Herzberg, un scientifique d’origine allemande qui a émigré au Canada en 1935, qui a obtenu le Prix Nobel de Chimie en 1971 pour ses travaux en spectroscopie atomique et moléculaire.

Ubisoft fête ses cinq ans à Québec

Le développeur de jeux vidéo Ubisoft a célébré le cinquième anniversaire du studio Ubisoft Québec, qui a été inauguré le 1er juin 2005 dans la Vieille Capitale. Ce studio, installé le quartier Saint-Roch, a fait l’objet d’un investissement de 77 M$ de la part d’Ubisoft et fera l’objet d’une expansion prochaine. Le studio emploie aujourd’hui 255 personnes.

Ubisoft Québec a réalisé une douzaine de projets de jeux vidéo – dont un titre de la licence Prince of Persia – pour lesquels plus de 5 millions d’exemplaires ont été vendus jusqu’à ce jour. Ubisoft estime les retombées de son studio de Québec à 280 millions $ dans la Capitale nationale. 

Un système d’analyse rétinienne de Diagnos en Ontario

L’entreprise Diagnos de Brossard, spécialisée en solutions d’extraction de données et de veille stratégique, a implanté un système d’analyse rétinienne assistée par ordinateur CARA à l’unité de santé familiale North Hastings à Bancroft, en Ontario.

Ce système, qui constitue une première implantation pour Diagnos en Ontario, sera utilisé par cette clinique communautaire pour les fonctions de triage en rétinopathie, soit les affections qui touchent la rétine de l’oeil. Cette implantation découle d’un test clinique qui a été effectué au sein de cette équipe de santé familiale en avril 2010.

Diagnos recevra 15 $ par patient pour des services qui seront fournis à des professionnels de la santé par le biais de ce système.

Croissance des revenus en publicité mobile en 2008

Le Bureau de la publicité interactive du Canada, qui regroupe des entreprises de la publicité et du marketing interactif évalue les revenus de la publicité sur les appareils mobiles au Canada à 11,9 M$ pour l’année 2008.

En 2008, le contenu mobile aurait produit 5,1 M$ en revenus publicitaires, alors que la publicité mobile aurait généré 3,3 M$. La publicité par messagerie mobile, qui aurait produit 3,2 M$ de revenus en 2008, a chuté au troisième rang des véhicules publicitaires, alors qu’elle avait occupé le premier rang en 2006 et 2007 au Canada.

Les applications mobiles auraient rapporté 238 000 $ en revenus publicitaires en 2008, contre 121 000 $ en 2007. Toutefois, selon l’enquête, la recherche mobile n’aurait pas généré de revenus au Canada.

En comparaison, le Bureau de la publicité interactive du Canada avait estimé que les revenus associés à la publicité mobile seraient de 5,2 M$ pour l’année en question. Des revenus de 2,7 M$ avaient émané du créneau de la publicité mobile au Canada en 2007. Pour 2009, l’organisme estime les revenus à 18 M$.

Ces données du Bureau de la publicité interactive du Canada émanent d’une enquête qui a été réalisée auprès des membres. L’organisme explique le retard de la publication des données pour l’année 2008 par les délais d’obtention d’un nombre de réponses suffisantes pour obtenir un échantillon valide.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+