Des ordinateurs et du stockage


Jean-François Ferland - 20/06/2007

IDC et Forrester ont formulé des prévisions à propos de la croissance du marché de l’ordinateur personnel. IDC et Gartner ont également porté leur attention sur le marché des unités de stockage lors du premier trimestre de 2007.

Croissance révisée pour l’ordinateur personnel

La firme IDC estime que le marché international des ordinateurs connaîtra une croissance annuelle de 12,5 % en 2007, ce qui se traduirait par la livraison de 256,7 millions d’appareils.

Cela signifie que 151,4 millions d’ordinateurs de table et 105,3 millions d’ordinateurs portables pourraient trouver preneur au cours de l’année. La croissance annuelle serait de 3,5 % pour l’ordinateur de table et 27,4 % pour l’ordinateur portatif, pour une croissance combinée de 12,2 %.

Ces données constituent des projections qui ont été revues à la hausse, en raison des bonnes performances du segment des ordinateurs portables au cours du premier trimestre. Toutefois, la croissance et le volume des livraisons des ordinateurs de table ont été revus à la baisse.

Par ailleurs, la commercialisation du système d’exploitation Windows Vista et la compétition dans le segment des blocs-notes d’entrée de gamme ont eu des impacts positifs, mais la faible demande pour les modèles de table et des prévisions conservatrices des mises à niveau vers le nouveau SE dans les entreprises laisse croire à un étalement sur plusieurs années des remplacements d’ordinateurs et de l’adoption de Windows Vista.

Les livraisons estimées pour les années suivantes sont de 284,4 millions d’unités en 2008, 309,2 millions d’unités en 2009 et 350,9 millions d’unités en 2011.

Un milliard d’ordinateurs sur la planète en 2008

Selon la firme américaine Forrester Research, plus d’un milliard d’ordinateurs seront utilisés simultanément sur la planète en 2008, ce qui signifie qu’il aurait fallu 27 ans à l’ordinateur personnel pour atteindre ce seuil. Or, Forrester estime que la marque des deux milliards d’ordinateurs sera atteinte… d’ici cinq ans!

L’avancement technologique, la demande mondiale et la réduction des prix contribueront à l’accélération de l’adoption de l’ordinateur personnel. D’ailleurs, les marchés émergents que sont le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie pourraient procéder à l’achat de quelque 775 millions d’ordinateurs d’ici à 2015. Toutefois, Forrester signale que les fabricants de systèmes informatiques pourraient faire face à une certaine imprévisibilité lors de la commercialisation de produits à haut volume dans les marchés émergents, en raison de l’élongation des cycles de vie des produits et de l’absence d’un marché de remplacement durant un certain temps.

Des données à propos du stockage

IDC rapporte que le marché international des systèmes de stockage sur disque a bénéficié d’une croissance d’année en année de 7,2 % et a généré des revenus de 6,1 milliards $US au terme du premier trimestre de l’année 2007. Lors de ce trimestre, la capacité totale des systèmes de stockage qui ont été livrés a été supérieure à 1 000 petaoctets.

Les revenus associés aux systèmes externes de stockage sur disque ont augmenté de 5,9 % pour atteindre 4,3 milliards $US. Le segment des systèmes de stockage en réseau a connu une croissance de 14,3 % lors du premier trimestre de 2007, en comparaison avec ceux du premier trimestre de 2006, et généré des revenus de plus de 3 milliards $US. Le créneau des réseaux de stockage SAN a connu une croissance de 15,3 % d’année en année, alors que celui du stockage en réseau NAS a augmenté de 10,9 %.

Selon Natalya Yezhkova, directrice de la recherche à la division de l’analyse des systèmes de stockage chez IDC, le segment des systèmes externes à liaison directe poursuit son déclin. Ce segment est désavantagé par la popularité des systèmes de stockage en réseau, ainsi que par le stockage interne qui a connu une croissance de 10 % d’année en année au cours du premier trimestre de 2007. Le stockage interne bénéficie d’une croissance des déploiements de serveurs à grande capacité, en raison de la popularité de la virtualisation et des processeurs à cœurs multiples.

IDC a également évalué que le marché international du logiciel de stockage a bénéficié d’une croissance d’année en année de 11,4 % et généré des revenus de 2,7 milliards $US au premier trimestre de 2007.

La firme Gartner, pour ce même trimestre, estime que le marché mondial des unités externes de stockage sur disque ayant recours à un contrôleur a bénéficié d’une croissance de 4,8 % d’année en année et produit des revenus de 3,8 milliards $US.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+