Des outils pour améliorer votre productivité


François Picard - 30/01/2008

LOGICIELS DU MONDE Des outils pour accéder à vos fichiers à distance, gérer vos mots de passe, alterner de la configuration bureau à la configuration domicile ou autre en un clic, verrouiller vos fichiers, gérer vos polices de caractères et modifier facilement les couleurs de vos images.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. Ces producteurs de logiciels ont leurs sites Web sur lesquels on peut en savoir plus et commencer par tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

My Remote Files de SMRKsoft Windows 2000, XP, 2003 Server En anglais seulement 44 $ pour jusqu’à 20 utilisateurs et 66 $ pour plus de 20 utilisateurs

Saisie d'écran My Remote Files- cliquez sur l'image pour l'agrandirCe petit logiciel russe peut intéresser beaucoup d’entreprises et d’organismes parce qu’il fonctionne aussi bien sur un réseau d’entreprise que depuis Internet. My Remote Files est un logiciel de serveur de fichiers avec accès sécuritaire depuis n’importe où en utilisant juste un navigateur Web depuis des ordinateurs sous Windows, Mac, Linux ou tout autre système d’exploitation. Le logiciel est très simple. Il permet d’accéder aux fichiers, de les renommer, de les compresser en Zip si nécessaire et de les transférer d’un ordinateur à un autre, dans les deux sens, de façon sécurisée en HTTPS, sans avoir besoin d’un serveur FTP. Chaque compte d’utilisateur peut être configuré avec plus ou moins de droits sur les fichiers.

Saisie d'écran My Remote Files- cliquez sur l'image pour l'agrandirSelon la compagnie SMRKsoft, le logiciel supporte plusieurs accès simultanés et il est protégé contre la plupart des attaques, les erreurs des utilisateurs et les actions illégales. Un tel logiciel sert à partager des fichiers sur un réseau corporatif, à créer une zone d’archivage commune sur le réseau local ou à distance ou, tout simplement, à faire un serveur de téléchargements. Ceux qui achètent le logiciel ont droit à toutes les mises à jour et à une assistance technique en anglais sans frais. Nous l’avons testé et il fonctionne bien.

Sticky Password de Lamantine Software Windows XP/2000/2003/Vista Multilingue, français et anglais compris 19,95 $US

Saisie d'écran Sticky Password- cliquez sur l'image pour l'agrandirCeux qui recherchent un gestionnaire de mots de passe, simple, efficace et en français, pourraient être intéressés par Sticky Password qui a été mis au point par une société ukrainienne. Le logiciel se souvient de tous les mots de passe qu’on lui a donnés à enregistrer.

Il les protège par cryptage et les entre dans le champ requis lorsqu’on le lui demande. Sticky Password ajoute un bouton dans chacune des fenêtres ou pages Web dans lesquelles on a précédemment utilisé un code et un mot de passe.

Il faut, évidemment, un mot de passe pour débloquer le gestionnaire de mots de passe et on peut même le programmer pour que les mots de passe ne soient utilisables que si une clé USB est dans une des prises USB de l’ordinateur ou si un téléphone Bluetooth particulier est allumé à proximité de l’ordinateur. Sticky Password supporte MSN Messenger, Yahoo Messenger, ICQ, Internet Explorer, Mozilla Firefox, MSN Explorer et bien d’autres navigateurs populaires. C’est un bon outil pour se préserver du vol d’identité et de l’hameçonnage. On peut tester le logiciel et l’acheter en ligne.

Net Switch de Net Switch Limited Windows XP et Vista En anglais 20 $ environ

Net Switch est un petit logiciel américain développé dans le but de permettre à ceux qui changent souvent de place avec leur ordinateur portatif d’adapter rapidement leur appareil aux différents réseaux auxquels ils ont à se brancher. Le logiciel peut, par exemple, enregistrer la configuration réseau du bureau, de la maison, d’un autre bureau, d’un hôtel, de la bibliothèque. On peut passer de l’un à l’autre d’un simple clic de la souris. C’est mieux que d’avoir à se remémorer le nom de l’imprimante par défaut, des adresses IP, des masques de réseau, des réglages Wi-Fi et des mots de passe. Il suffit d’avoir un profil de réseau qui s’appelle bureau 1, maison, bureau 2, hôtel 1, bibliothèque, etc. Une version démo est disponible sur le site Web de la compagnie. Cet utilitaire est recommandé par Microsoft TechNet.

Folder Lock de New Softwares Windows 98/2000/NT/XP/Vista Multilingue, français et anglais compris 38 $ environ pour un poste Présentation en Flash

Folder Lock est un logiciel anglais (avec interface en français) de sécurisation des fichiers et de répertoires entiers sur disques durs aussi bien que sur clés USB, sur CD ou sur cartes de mémoire flash. Avec plus de 400 000 téléchargements, plusieurs prix et de nombreux clients satisfaits, c’est un des logiciels parmi les mieux classés de sa catégorie. En quelques instants, Folder Lock permet de cacher des fichiers, d’en empêcher l’accès et l’effacement ou de les crypter en BlowFish 256 bits. Du même coup, cela les protège contre les virus, les vers, les logiciels espions et les chevaux de Troie.

Saisie d'écran Folder Lock - cliquez sur l'image pour l'agrandirUn répertoire Locker Folder est créé pour simplifier les choses et permettre d’avoir sur le disque dur une sorte de coffre-fort dans lequel on place systématiquement les fichiers à protéger. On peut même faire en sorte que ce répertoire soit invisible aux curieux. Contrairement à la plupart des autres logiciels du genre, il peut aussi protéger des fichiers sous DOS aussi bien que sous Windows en mode sans échec. Même si un fichier sécurisé est déplacé sur un autre ordinateur, c’est toujours impossible d’y accéder sans mot de passe.

En plus, le logiciel comporte un système de surveillance qui enregistre les mots de passe erronés et l’heure à laquelle ils ont été écrits et il peut même arrêter l’ordinateur après trois tentatives infructueuses d’accès aux fichiers ou après un certain temps d’inactivité, au cas où l’on aurait oublié de le fermer. En l’essayant, nous nous sommes rendu compte que c’était encore plus simple de s’en servir qu’on ne s’y attendrait et que Folder Lock était très efficace.

Advanced Font Viewer de Styopkin Software Windows 2000/XP/Vista En anglais 80 $ environ

Même s’il est un peu cher, cet utilitaire russe peut rendre bien des services parce que la plupart des ordinateurs sont envahis par des polices de caractères de multiples provenances. Certaines sont installées par des logiciels et restent souvent là quand on désinstalle les logiciels en question. Comme il faut avoir le moins possible de polices sur un ordinateur, moins de 500 si possible pour qu’il conserve son efficacité, un logiciel qui permet de gérer les polices peut s’avérer très rentable.

Saisie d'écran Advanced Font Viewer - cliquez sur l'image pour l'agrandirL’une des principales fonctions d’Advanced Font Viewer est de classer les polices par catégorie selon l’empattement, la graisse, les proportions, le contraste, le style, la hauteur d’x… Le logiciel retire les polices dont le fichier est altéré et les polices en double dont seul le nom est différent. Il peut même indiquer quelles polices n’étaient pas dans le Windows original et les supprimer d’un clic si on le souhaite. En plus, Advanced Font Viewer permet de voir simultanément l’ensemble des polices installées, de faire un zoom sur celles qu’on souhaite mieux voir, de réinstaller celles qui ont été désinstallées par erreur, de désinstaller celles qui ne servent jamais et de corriger les problèmes de registre de Windows liés aux polices. Il s’agit d’un gestionnaire de polices très complet. Une version d’évaluation de 21 jours est disponible sur le site de Styopkin Software.

AKVIS Decorator d’AKVIS LLC

Windows 2000/XP/NT/2003/Vista; Mac OS X 10.3.9-10.5 – multilingue, français et anglais compris 55 $ pour la version de base

Toutes les entreprises qui produisent des appareils, des objets, des vêtements aussi bien que celles qui sont dans le domaine de la décoration ou de la conception devraient apprécier un utilitaire comme AKVIS Decorator. Il suffit de sélectionner avec un éditeur graphique la partie d’une photo qu’on souhaite changer de couleur et AKVIS Decorator fait le reste.

C’est impressionnant de voir une voiture ou un meuble, par exemple, changer de couleur aussi facilement tout en conservant son volume, sa luminosité, ses ombres, ses formes et ses détails. Et il en va de même pour les murs d’une pièce ou d’un bâtiment aussi bien que pour la couleur d’une robe à laquelle on peut ajouter une apparence de satin ou de velours. La couleur ainsi appliquée paraît aussi naturelle que la couleur originale. Le logiciel permet également de remplacer une couleur par une texture colorée. On peut tester durant 10 jours une démo entièrement fonctionnelle de ce logiciel américain. Une version plus complète, l’AKVIS Alchemy Bundle, renferme toutes sortes d’utilitaires complémentaires pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: Du partagiciel au logiciel indépendant À la recherche du lecteur de cartes de mémoire idéal Commutation étendue pour les centres de données Des produits pour l’arrière-boutique, la boutique et la route




Tags: , , , , , , , , , ,