Des outils pour capter, présenter et diffuser l’information


François Picard - 27/11/2008

LOGICIELS DU MONDE Des modèles pour Office, un logiciel abordable de création de site Web, un éditeur de fil RSS et un magnétophone pour Treo

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Plus de 1500 modèles pour Office de Micro Application Version française Windows XP/Vista 32 bits et tous les Office depuis la version 2000 29,95 $

Saisie d'écran 1500 modèles  - cliquez sur l'image pour l'agrandirQuand on travaille sous Word, Excel, PowerPoint, Outlook ou Access, on peut facilement manquer d’imagination pour produire des documents différents de ceux qu’on fait habituellement. Il est alors très apprécié de pouvoir faire appel à des exemples ou à des modèles. C’est ce que propose le logiciel Plus de 1500 modèles pour Office. Même s’il y a quelques dizaines de modèles qui peuvent servir pour des applications à la maison, la plupart sont davantage faits pour le bureau et les affaires. Pour Word, par exemple, on peut profiter de plus de 400 modèles de courriers types, de tableaux, de calendriers, de bons de commande, d’étiquettes, de cartes professionnelles, de CV. Pour Excel, il s’agit de formulaires de gestion de notes de frais, des graphiques de chiffre d’affaires, d’un gestionnaire d’adresses, etc.

Cela évite de partir de zéro et de perdre du temps en tâtonnements avant d’arriver à un résultat qui ait de l’allure. En fait, ce sont des modèles rarement utilisables directement, mais une base très bien faite à laquelle on n’a souvent que quelques minutes de travail à ajouter. Le système de recherche de modèles est efficace et on peut profiter de didacticiels pour l’adaptation de plusieurs applications. En plus, on nous propose 500 polices TrueType compatibles avec Office ainsi que plus de 50 000 cliparts qui peuvent servir d’illustrations dans certains cas. Seule limite du produit : comme il est fourni sur DVD, il faut absolument avoir un lecteur de DVD sur l’ordinateur. D’un autre côté, lors de nos tests, nous avons dû effectuer une mise à jour d’Office 2003 avant qu’il puisse importer certains des documents fournis, mais cela a bien fonctionné après. C’est vraiment un ensemble de modèles qui peut faire gagner du temps en entreprise.

WebEasy Professional 7 d’Avanquest Version française disponible Windows XP/Vista 39,99 $ ou plus

Saisie d'écran WebEasy Professional 7 - cliquez sur l'image pour l'agrandir En cherchant un bon outil de création de sites Web, nous sommes passés à travers toutes sortes de logiciels plus ou moins utiles et intéressants. L’un des plus complets que nous ayons pu trouver sous les 100 $ est le logiciel WebEasy Professional d’Avanquest, en version anglaise originale, qui a été traduit par Avanquest France sous le nom de Créez votre site Internet 2 Pro. On peut partir de rien ou de l’un des 250 modèles de sites de toutes sortes qui sont proposés avec plus de 85 000 objets, cliparts, boutons, etc. On ajoute ou on retire des éléments, on les positionne et, en quelques instants seulement, le logiciel crée le code HTML correspondant. On peut facilement ajouter des images, des vidéos, du son et des animations en Flash. WebEasy Professional 7 permet même de créer des sites pour des transactions commerciales sécurisées ou encore des pages de présentation de produits à vendre sur eBay.

Même si ce produit est vendu plus de 100 $ en France, nous l’avons vu à 39,99 $ chez PMD Logisoft de Montréal et à 29,99 $ US sur le site américain d’Avanquest. Avant qu’il ne soit disponible en français et vendu au Canada, nous avons dû acheter la version américaine puis nous avons téléchargé la version française de démonstration (complète) quand elle a été disponible et nous l’avons activée avec la clé américaine, ce qui faisait une économie de près de 100 $. Cela n’a cependant plus d’intérêt maintenant qu’on peut trouver le logiciel à 39,99 $ chez PMD-Logisoft, mais cela reste souvent une option pour d’autres logiciels dont la différence de prix est exagérée entre la version anglaise et la version française.

Alnera FeedWorkshop RSS Editor d’Alnera Software Solutions Version multilingue (français inclus) Windows 98/NT/2000/XP/2003/Vista 53 $ sur le site d’Alnera Software

Saisie d'écran Alnera FeedWorkshop RSS Editor - cliquez sur l'image pour l'agrandirUn nombre croissant de sites Web ou de blogues informent leurs utilisateurs des nouveautés par des fils de nouvelles RSS. Les bons éditeurs de fils RSS en français ne sont néanmoins pas faciles à trouver; ils sont rares et souvent compliqués. Quand on s’abonne à ces fils de syndication, les navigateurs Internet ou les lecteurs de fils de nouvelles indiquent si de nouveaux documents sont disponibles. Cette technique de plus en plus utilisée sur Internet par les services de nouvelles en ligne est également exploitée par des entreprises qui souhaitent automatiser l’annonce de nouveaux documents, de nouveaux produits ou même de réunions.

Alnera Feed Workshop RSS Editor est un petit logiciel en version française pour Windows qui permet de gérer très facilement des documents mis en accès sur Internet avec un système de fil de syndication (flux RSS), autrement dit une page où apparaissent les titres et résumés de nouvelles avec un hyperlien vers les nouvelles elles-mêmes. Il permet d’administrer un nombre illimité de flux. Le logiciel d’Alnera fournit tous les outils en français nécessaires pour créer, éditer et administrer facilement les flux RSS. Il comporte un éditeur HTML qui permet d’ajouter des hyperliens ou des images. Il dispose même d’un mode FTP permettant d’envoyer le nouveau flux ou ses nouveaux éléments directement à leur place sur le site Web qui les diffuse.

mVoice for Windows Mobile Pocket PC de Handmark Version anglaise Windows Mobile sur Tréo seulement 19,99 $ US

Saisie d'écran mVoiceLes utilisateurs de téléphones intelligents Palm Treo 700w, Treo 700wx ou Treo 750 sous Windows Mobile peuvent facilement ajouter un magnétophone sur leur appareil. Handmark leur propose, en effet, le petit logiciel mVoice for Windows Mobile Pocket PC qui peut enregistrer leurs conversations téléphoniques. La mise en marche de l’enregistrement se fait en ne pressant qu’une seule touche. Les enregistrements sauvegardés en mémoire peuvent être répertoriés dans une base de données qui permettra de les retrouver facilement. On peut créer un nouveau fichier pour chaque enregistrement ou les enregistrer à la suite l’un de l’autre dans un même fichier audio. Les enregistrements peuvent être sauvegardés dans la mémoire du téléphone aussi bien que sur une carte de mémoire flash.

Comme ce peut être illégal d’enregistrer la voix de son interlocuteur sans son autorisation, à moins qu’on ne participe à la conversation et que ce soit pour une utilisation personnelle, ce logiciel est officiellement vendu comme enregistreur personnel pour faire des mémos vocaux. Une autre version du même logiciel, mVoice for Palm OS, est disponible pour les téléphones intelligents Treo qui sont sous Palm OS, mais Handmark n’en propose pas pour les autres téléphones intelligents. Néanmoins, les Palm Treo sont des téléphones intelligents très populaires au Canada et ce logiciel peut servir à leurs utilisateurs.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.