Des portables avec une meilleure autonomie


Jean-François Ferland - 10/01/2006

Le fabricant Lenovo présente deux nouvelles gammes de portables qui devraient pouvoir fonctionner pendant onze heures avant de devoir être rechargés.

Le manufacturier d’équipements informatiques Lenovo annonce la disponibilité, dès le mois de février, des gammes de blocs-notes ThinkPad T60 et X60 qui pourraient offrir une autonomie accrue par l’utilisation combinée de processeurs moins énergivores et de deux piles.

Selon l’entreprise, le recours à la pile à huit accumulateurs et à une pile à durée étendue ainsi que la réduction de la consommation énergétique de 37 % offerte par le processeur permettrait d’obtenir une autonomie d’utilisation de onze heures.

Ces nouveaux ordinateurs portatifs ont en commun un processeur Intel Centrino Duo à double coeur cadencé à 1,83 GHz, un bus frontal de 667 MHz, 512 Mo de mémoire vive DDR2 extensible à 2 Go, un ensemble de puces graphiques Graphics Media Accelerator 950, un ensemble de puces audio et un ensemble de puces pour la réseautique sans fil Intel Pro/Wireless qui est compatible avec les standards 802,11 a/b/g.

Les deux modèles sont également dotés d’un modem à 56 Kbps et d’une prise d’interface réseau Gigabit Ethernet. Pour la protection de l’accès aux applications et aux données, ces blocs-notes sont également dotés de mots de passe pour protéger l’accès au système ainsi qu’au disque dur, ainsi que d’un lecteur biométrique d’empreintes digitales.

Le système d’exploitation préinstallé est Windows XP Professionnel, qui est disponible en version française sur des appareils dotés d’un clavier approprié. On y retrouve également une technologie nommée ThinkVantage qui procède à la commutation automatique des connexions aux réseaux, ainsi qu’une technologie de rajeunissement du système qui efface les fichiers non-nécessaires et inutilisés et qui élimine les logiciels espions et les logiciels publicitaires.

Le modèle T60 (à partir de 2 649 $) est doté d’un écran de 14,1 pouces de diagonale, d’un disque rigide SATA de 60 Go, d’une unité de gravure CD-RW et de lecture DVD-ROM, de deux haut-parleurs et d’une pile au lithium-ion à six accumulateurs. Ce modèle se distingue notamment par l’intégration d’une cage de sécurité à système actif de protection dans le boîtier ainsi que par le montage du disque rigide sur un système à suspension.

Le modèle X60 (à partir de 2 999 $), qui sera disponible en deux versions, est muni d’un écran de 12,1 pouces de diagonale, d’un disque rigide de 60 Go ou 80 Go, d’un haut-parleur et d’une pile au lithium-ion à huit accumulateurs. L’une des versions est également munie de composantes de réseautique sans fil qui permettent d’établir une connectivité Bluetooth.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+