Des produits et des services d’ici et d’ailleurs


La rédaction - 14/10/2008

Brother lance des appareils multifonctions grand format. NCR propose un système de point de vente flexible. Symantec veut protéger l’information non structurée. Toshiba lance quatre nouveaux ordinateurs ultraportatifs. IBM dévoile une solution de test automatisé de la sécurité. Et plus encore.

Multifonctions en grand format chez Brother

Le fabricant de périphériques Brother Canada met en marché trois appareils multifonctions à jet d’encre couleur pour l’impression, la copie, la numérisation et la télécopie, dont deux sont capables d’imprimer des documents d’un format maximal de 11 X 17 pouces.

Ces appareils ont en commun l’impression des documents à 35 pages par minute (ppm) en noir et 28 ppm en couleur, à une résolution d’impression maximale de 6 000 X 1 200 pixels, le partage des fonctions en réseau par le biais d’une interface Ethernet et l’impression directe de photographies par connexion d’une clé USB, de cartes de mémoire de divers formats ou d’un appareil photo numérique (par le biais de la technologie PictBridge). Un système d’encre à quatre cartouches (cyan, magenta, jaune et noir), un alimenteur automatique de 50 feuilles, un écran à cristaux liquides en couleur et un modem à 33,6 Kbps et une mémoire de 480 pages pour la télécopie caractérisent ces périphériques, qui sont livrés avec des pilotes Mac et PC et sont compatibles à Linux.

Les modèles MFC-5490CN (179 $) et MFC-5890CN (249 $) ont une platine de saisie des documents qui mesure 8,5 X 11 pouces ainsi qu’un bac d’une capacité de 250 feuilles. Le premier, doté de 40 Mo de mémoire vive, peut imprimer dans un format maximal de 8,5 X 14 pouces. Le second, doté de 64 Mo de mémoire vive, peut imprimer jusqu’en format 11 X 17 pouces, est muni d’un écran ACL plus grand et est livré avec des cartouches à haut rendement. Ils seront disponibles en magasin au cours des prochaines semaines.

Le modèle MFC-6490CW (349 $), offert dès maintenant, se caractérise par son interface réseau sans fil WiFi 802.11b/g. Il est doté de deux bacs d’une capacité totale de 400 feuilles et de 64 Mo de mémoire vive non extensible. Il peut saisir des documents à une résolution maximale de 1 200 X 1 200 pixels. Il est aussi livré avec des cartouches d’encre à haut rendement.

Jusqu’au 31 octobre 2008, Brother Canada offre un rabais de 80 $ par l’entremise d’un coupon téléchargeable pour le modèle MFC-6490CW. Le fournisseur assure des rabais seront offerts chez des partenaires de revente lorsque les deux autres modèles seront commercialisés.

NCR propose un système de point de vente flexible

NCR propose un système de point de vente RealPOS 70XRT, conçu pour permettre aux détaillants de hausser la qualité du service qu’ils fournissent à leurs clients et d’accroître la productivité de leurs employés, tout en réduisant les coûts de gestion. C’est dans cette perspective que le nouveau système de NCR, qui est bâti sur une plateforme Intel et est doté d’un écran tactile aux capacités multimédias, peut être personnalisé en fonction des besoins et des attentes spécifiques de la clientèle desservie par le détaillant, en termes de fonctionnalités (programmes de fidélisation, promotions, etc.) et d’interface d’utilisation.

En outre, le RealPOS 70XRT consomme jusqu’à 50 % moins d’énergie que la génération précédente de systèmes de point de vente, offre un accès direct à ses composants matériels sans avoir à utiliser d’instrument particulier et peut être géré à distance grâce à la technologie Active Management Technology 4.0 d’Intel qu’il intègre et le logiciel de gestion Retail Systems Manager de NCR.

Symantec s’attaque à l’information non structurée

Symantec a lancé trois nouveaux produits dans le cadre de sa stratégie IRM (Information Risk Management) qui vise à sécuriser et à gérer l’information non structurée, incluant les courriels et le contenu en ligne. Ces trois produits, qui seront disponibles au début 2009, sont Brightmail Gateway 8.0, Data Loss Prevention 9.0 et Enterprise Vault 8.0.

Appelé anciennement Mail Security 8300 Series, Brightmail Gateway est une plateforme de sécurité de messagerie qui intègre désormais une technologie de validation de l’information reçue, qu’il s’agisse de courriels, de messages instantanés ou de fichiers, en fonction de la réputation de l’expéditeur. Cela facilite notamment le rejet des courriels envoyés par des polluposteurs. Le logiciel propose aussi de nouvelles caractéristiques facilitant la gestion du risque et les interventions administratives, ce qui entraîne une diminution de près de 70 % du temps consacré à son administration.

Data Loss Prevention 9.0 facilite, pour sa part, la localisation, la surveillance et la protection des renseignements confidentiels, peu importe où ils sont stockés ou utilisés. C’est dans cette perspective que le logiciel intègre une fonction avancée de localisation des données, appelée Advance Data Discovery, qui propose deux modes de balayage : conventionnel et de conformité. Symantec a aussi paré son nouveau logiciel d’un programme de prévention des pertes de données dans le système d’extrémité, le réseau et les systèmes de stockage, appelé Data Loss Prevention DLP, qui protège à la fois les données structurées et les données non structurées.

Grâce aux aux possibilités que la solution d’archivage de courriels et de contenu offre au niveau du dédoublement des données et de la réduction de la consommation électrique, Enterprise Vault 8.0 permet de réduire de plus de 60 % les coûts liés au stockage de l’information non structurée, aux dires du fabricant. La nouvelle solution propose notamment une fonction avancée de réduction du stockage, qui permet de stocker une seule copie de l’information, peu importe le nombre de fois où il apparaît ou de quelle source il provient, et une fonction de découverte électronique intuitive, grâce à la technologie Guided Review qui est intégrée à Enterprise Vault Discovery Accelerator.

Toshiba enrichit sa gamme Portégé

Toshiba a ajouté quatre nouveaux modèles à sa gamme d’ordinateurs ultraportatifs Portégé, soit les R600-VH309C, R600-01409C, A600-EC109C et M750, et un à sa gamme d’ordinateurs portatifs Tecra, désigné R10. Habillés d’une robe de titanium, les trois nouveaux modèles Portégé sont équipés de la technologie Centrino 2 d’Intel, d’un contrôleur graphique Mobile Intel GMA X4500 pourvu d’une mémoire vidéo partagée pouvant aller jusqu’à 256 Mo et d’un écran de 12,1 pouces. Ils sont, en outre, dotés d’un clavier bilingue, d’un lecteur de DVD à double niveau Super-Multi, d’une webcam et sont livrés avec Windows Vista Business.

Intégrant un processeur à faible consommation d’énergie Core 2 Duo Ultra Low Voltage de 1,40 GHz d’Intel et d’une mémoire de stockage à semi-conducteurs (disque flash) de 128 Go, le R600-VH309C (3 299 $) ne pèse que 2,14 livres et est, de ce fait, le portatif le plus mince et le plus léger offert par Toshiba. Le R600-01409C (2 399 $) est doté, pour sa part, d’un processeur Core 2 Duo Ultra Low Voltage d’Intel cadencé à 1,20 GHz et d’un disque dur de 160 Mo. Les deux modèles sont équipés d’une mémoire DDR de 2 Go et d’une pile offrant une autonomie de neuf heures.

Un modèle d’entrée de gamme, le A600-EC109C (1 499 $) est équipé d’un processeur Core 2 Duo Ultra Low Voltage de 1,20 GHz d’Intel, d’un disque dur de 160 Go et d’une mémoire DDR de 2 Go et pèse 3,04 livres. Un bloc-notes de type tablette PC, le M750 (2 199 $) est doté d’un écran tactile, d’un processeur Core 2 Duo P8600 de 2,4 GHz d’Intel, d’un disque dur de 200 Go et de la connectivité sans fil Bluetooth. Il pèse 4,41 livres.

Doté d’un processeur Centrino 2 d’Intel, le Tecra R10 (1 999 $) est, quant à lui, l’ordinateur portatif le plus puissant offert par Toshiba. Mû par un processeur Core 2 Duo de 2,4 GHz, il propose un disque dur de 200 Go, un contrôleur graphique NVIDIA Quadro NVS 150M doté d’une mémoire vidéo dédiée de 128 Mo et la connectivité sans fil Bluetooth.

IBM facilite le test des applications Web

IBM a ajouté à sa gamme Avantage Express IBM une solution de test automatisé de la sécurité appelée Rational AppScan Express Edition. Conçu pour les entreprises de taille moyenne, ce logiciel permet de tester les vulnérabilités des applications Web, d’un point de vue tant interne qu’externe, dans un contexte de conformité aux réglementations. Il permet donc de détecter les failles et de les corriger avant qu’un accident ne survienne.

La solution prend en charge diverses réglementations commerciales, y compris les normes de sécurité des données pour paiement par carte de crédit (PCI DSS) et la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), et fournit une marche à suivre rationalisée pour régler les problèmes. De conception intégrée, la solution s’accompagne d’une offre de services de protection et de surveillance 24/7 complets, incluant pare-feu, RPV, antivirus selon le comportement et signature antivirus, prévention contre les intrusions, antipourriel et filtrage Web.

Nouvelle gamme d’imprimantes monochromes pour OKI

OKI Printing Solutions, la filiale de OKI Data spécialisée en solutions d’impression, propose une nouvelle gamme d’imprimantes monochromes versatiles appelée B400 Series. Comprenant quatre modèles – B410d, B410dn, B430dn et B420dn – , cette nouvelle gamme d’imprimantes peu dispendieuse (prix de départ 199 $), qui est conçue pour un usage personnel ou un petit groupe d’utilisateurs, supporte l’impression en duplex, un débit de 30 pages par minute (ppm) et une résolution de 1 200 x 1 200 points par pouce (ppp). Le modèle haut de gamme B420dn est doté d’un bac pouvant contenir 530 feuilles, alors que le modèle B430dn supporte l’impression PostScript/PCL.

En quelques octets

La firme de Québec spécialisée dans les solutions de bonification, de gros lots et de fidélisation pour tables de jeu DEQ Systèmes a fait savoir que la Commission des jeux du Nevada avait approuvé son système semi-automatisé de bonification pour les tables de jeu, offrant différents types de prix mystères, Lucky Player Jackpot qui peut donc être commercialisé dans l’état du Nevada.

Dell a ajouté à son offre PowerVault DL2000, une solution intégrée de sauvegarde et de récupération de disque à disque (D2D) automatisée pour PME qui offre jusqu’à 144 To d’espace de disque utilisable et permet de réduire la durée de sauvegarde de près de 52 % et la durée de récupération de près de 77 %, comparativement aux mêmes durées sur bande, et sera disponible d’ici la fin d’octobre.

Mozy, la filiale d’EMC spécialisée en solutions de sauvegarde, a dévoilé MozyPro for Mac, une version pour entreprise de son service de sauvegarde en ligne pour utilisateurs de Mac MozyHome for Mac, qui permet de sauvegarder dans un site extérieur à l’entreprise, de façon automatique et sécuritaire, des données résidant sur une plateforme Mac OS X.

Ayant adhéré à dkim.org, le fournisseur montréalais de solutions de protection de courriel Vircom a fait savoir que les prochaines versions de ses prochains produits ModusGate et ModusMail allaient supporter la norme de signature de courriel DKIM (IETF RFC 4871).

L’entreprise française AxBx rend disponible les versions 2009 Standard (45 $) et Pro (75 $) de son logiciel antivirus VirusKeeper qui, grâce à son moteur d’analyse de neuvième génération, détecte les programmes malveillants en ayant recours à l’analyse comportementale, en plus de la technique classique du balayage des signatures.