Des produits et des services pour les organisations


Jean-François Ferland - 28/08/2008

EMC commercialise deux systèmes de stockage pour les architectures SAN ou NAS. IBM propose un service d’implantation du travail mobile. Astaro offre un serveur monofonction pour protéger les courriels des PME. Autodesk, Samsung, DMTI Spatial et Nortel dévoilent de nouvelles solutions. Et plus encore.

Deux nouveaux systèmes de stockage chez EMC

EMC a mis en marché la série de systèmes de stockage intermédiaires Clariion CX4, qui tire profit d’une architecture optimisée pour les environnements de serveurs virtualisés. Les produits CX4 peuvent soutenir les liaisons de réseaux de stockage SAN à protocoles Fibre Channel et SCSI ainsi que de futures technologies d’interconnexion. Ils peuvent aussi être dotés de disques durs électroniques, exploiter des capacités de dimensionnement virtuel, faire automatiquement tourner au ralenti des disques rigides magnétiques et adapter le niveau refroidissement des composantes.

Les produits de cette série peuvent contenir le double des maximums de mémoire, de capacité et de nombre d’unités logiques des générations précédentes. Le modèle CX4-960 peut contenir jusqu’à 960 disques rigides, 32 Go de mémoire vive ainsi que 16 ports iSCSI et/ou 24 ports Fibre Channel.

Les produits de la gamme de systèmes de stockage unifié d’entrée de gamme Celerra NX4, pour leur part, peuvent être utilisés dans des environnements de stockage en réseau NAS et de réseau de stockage SAN des PME ou des succursales d’organisations. Ils peuvent servir à la consolidation des serveurs de fichiers et de stockage. Fondés sur l’architecture de système Clariion AX4, ils soutiennent les environnements UNIX, Linux, Microsoft et WMware ainsi que les applications courantes de base de données et de virtualisation. La capacité maximale d’un système est de 60 disques durs SATA ou SAS et 60 téraoctets, alors qu’un châssis peut contenir un ou deux serveurs lames autonomes X-Blade 4 à double processeur. Le logiciel Celerra Replicator peut être utilisé pour la duplication des données vers d’autres emplacements commerciaux à des fins de reprise après sinistre.

Logiciel de SIG amélioré et code source partagé chez Autodesk

L’éditeur de logiciels Audodesk a publié la version 2009 du logiciel Topobase qui sert à la gestion des installations de réseaux d’infrastructures, comme les réseaux d’aqueducs ou les réseaux d’électricité. Cette solution ouverte, dotée de flux de travail propre à certaines industries, centralise dans une base de données l’information des actifs, des systèmes d’information géographique (SIG) et des conceptions d’une organisation. Elle s’exploite à l’aide de la plate-forme de SIG AutoCAD Map 3D et du logiciel de conception d’applications de SIG Autodesk MapGuide Enterprise.

Cette nouvelle version offre une compatibilité accrue à des versions de la base de données Oracle et intègre des modules spécialisés pour les réseaux d’électricité, d’eau potable et d’eaux usées. Elle est également dotée d’assistants de génération de plans schématiques, de visualisations de structures internes et d’inspection de canalisations. L’accès aux informations portant sur les installations a également été amélioré.

Par ailleurs, AutoDesk annonce le don à la communauté libre Open Source Geospatial Foundation (OSGeo) du code source du logiciel de conversion de données géographiques CS-Map. Il s’agit d’une bibliothèque de plus de 3 000 systèmes de coordonnées et de projections cartographiques qui sert à la conversion de coordonnées géographiques et à l’analyse géospatiale. L’entreprise a précédemment versé le code source de deux autres logiciels, soit l’interface d’accès aux données géographiques FDO et le serveur Web MapGuide Open Source.

Projecteurs à technologie DLP chez Samsung

Le fabricant de produits électroniques Samsung commercialisera en septembre de nouveaux projecteurs qui seront fondés sur la technologie DLP de traitement numérique de la lumière.

Parmi ceux-ci, le modèle SP-P400B (799 $), d’un poids de moins d’un kilo, sera destiné aux petites entreprises. Il affichera les images à une résolution de 800 X 600 pixels et à une intensité de 150 lumens. Le modèle SP-D300B (1 299 $), destiné aux environnements de bureau, affichera les images à une intensité de 3 000 lumens, ce qui permettra l’affichage de présentations sous une lumière ambiante. Le modèle SP-A400B (1 499 $), voué à des fins professionnelles, affichera les images à une intensité de 2 500 lumens et à un ratio de contraste de 2 500 : 1. Ces deux derniers modèles, certifiés pour le système d’exploitation Windows Vista, afficheront les images à une résolution de 1 024 X 768 pixels.

Tous les modèles seront dotés d’une variété d’entrées, dont une entrée HDMI pour le transfert de l’audio et de la vidéo en numérique.

Service d’implantation du télétravail mobile chez IBM

Le fournisseur informatique IBM a mis en marché le service Mobility@Work, qui inclut des services-conseils, des outils et des ateliers, afin d’aider une organisation à « convertir » ses employés en travailleurs mobiles.

Le service est fondé sur des logiciels de veille stratégique, de collaboration, de rendement des affaires, de reconnaissance vocale et de réseautage social, ainsi que sur des moyens de communication entre les employés et des moyens d’accès sécurisé aux applications d’une organisation. La tarification du service varie selon la portée et la taille du projet.

Les logiciels nouveaux ou améliorés qui sont notamment utilisés pour cette conversion sont l’ensemble d’utilitaires de développement d’applications pour le langage EGL (Enterprise Generation Language) Rational Business Developer, l’ensemble d’outils d’accessibilité Web d’applications hôtes 3270 et 5250 Rational Host Access Transformation Services, ainsi que le logiciel de surveillance des activités commerciales WebSphere Business Monitor qui est compatible avec les appareils mobiles Blackberry et bientôt le téléphone évolué iPhone d’Apple. Le logiciel d’accès aux contenus à l’aide d’appareils mobiles Cognos 8 Go et le logiciel de gestion des services Tivoli sont également utilisés pour la création de la solution appropriée.

Serveurs de sécurité des courriels pour les PME chez Astaro

Le fabricant de serveurs monofonctions de sécurité Astaro mettra en marché, en septembre 2008, la famille de serveurs de sécurité des courriels Mail Gateway à l’intention des petites et moyennes entreprises.

Le produit, qui sera disponible sous forme de matériel, de logiciel ou de serveur virtuel, intégrera une fonction de filtrage fondée sur la réputation, deux balayeurs de virus qui fonctionneront indépendamment en parallèle ainsi que des fonctions de chiffrement transparent des courriels en fonction de standards comme S/MIME, OpenPGP ou TLS. Également, les utilisateurs d’appareils mobiles pourront accéder à leurs comptes Exchange à l’aide de réseaux privés virtuels à protocole SSL, tout comme ils pourront consulter l’état des courriels à l’aide d’un portail Web multilingue et de rapports quotidiens.

Emphase sur les communautés voisinage chez DMTI Spatial

DMTI Spatial, qui produit des solutions de veille commerciale fondées sur l’emplacement, offre depuis peu la solution de données Neighbourhood and Community Boundaries qui met l’emphase sur les quartiers et les arrondissements.

Il s’agit d’un ensemble de données compilé pour 2 700 voisinages dans 80 villes du Canada, en fonction de frontières géographiques, qui sert à effectuer des recherches au niveau d’emplacements locaux précis. Les frontières sont établies à l’aide de plusieurs sources de données municipales. La solution, selon le fournisseur, sert à améliorer les rendus cartographiques, à déterminer des emplacements et à effectuer des analyses pour des territoires précis, notamment pour optimiser les initiatives de vente et de marketing ou pour améliorer le service à la clientèle.

Solution de service à la clientèle Web 2.0 chez Nortel

Le fournisseur de produits de télécommunications Nortel offrira sous peu la solution logicielle Interactive Communications Portal qui sert à intégrer des moyens de communication Web interactifs aux mécanismes de service à la clientèle d’une organisation, en complément aux systèmes de réponse vocale interactive.

La solution, fondée la plate-forme de traitement des contenus multimédias Media Application Server, s’exploitera dans un environnement de communication IP. Elle s’intégrera à un serveur d’appels pour l’ajout modulaire de fonctions comme la messagerie instantanée, le courriel et l’interaction par la voix ou la vidéo.

En quelques octets

L’éditeur VMware commercialise la version 3 de l’outil d’automatisation et de contrôle des laboratoires de virtualisation VMware Lab Manager, qui soutient de multiples groupes d’utilisateurs dans une même installation et supporte une diversité de réseaux physiques et virtuels.

L’éditeur de solutions de sécurité Webroot a publié une nouvelle version du service logiciel Email Security SaaS, dont la principale amélioration est la protection contre la rétrodiffusion de courriels, soit l’acheminement de pourriels non livrés à une adresse de courriel légitime.

Le fabricant de piles Energizer a mis en marché deux chargeurs Energi to Go qui servent respectivement à la recharge ou au fonctionnement prolongé des téléphones mobiles et des lecteurs numériques iPod d’Apple à l’aide de deux piles AA au Lithium.

ArcSight, un fournisseur de solutions de gestion de la sécurité et de la conformité, intégrera la plate-forme de gestion convergente ePO de l’éditeur McAfee à sa plate-forme de gestion des événements en entreprise SIEM.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: XenDesktop : pour gestionnaires zen Quatre logiciels à valeur ajoutée Cartes routières et GPS : solution complète et abordable Nouveaux appareils photo et caméscopes signés Panasonic




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+