Des produits et services d’ici et d’ailleurs


Alain Beaulieu et Jean Francois - 07/05/2008

Nokia commercialise le téléphone évolué N95. Okiok met en marché la deuxième version de son logiciel de transfert sécurité des fichiers. IBM bonifie sa gamme de solutions Avantage à l’intention des PME. Des nouveautés chez Audiokinetic, Plustek, Sun et Apple.

Partenariat pour une offre groupée chez Audiokinetic

Audiokinetic, le spécialiste montréalais des solutions audio pour le marché des jeux vidéo, a signé une entente de partenariat stratégique avec Emergent Game Technologies, en vertu de laquelle sa solution de gestion du pipeline audio Wwise sera offerte gratuitement avec le moteur de jeu Gamebryo d’Emergent jusqu’au 30 juin prochain.

Audiokinetic ayant adhéré au programme de partenariat « Premier Partners » d’Emergent il y a quelques mois, cette annonce vient renforcer le lien qui l’unit au fournisseur américain d’outils de développement de jeux. Ainsi, les nouveaux clients qui achètent Gamebryo recevront Wwise automatiquement et gratuitement, alors que les utilisateurs existants de Gamebryo qui ont un contrat de maintenance actif et valide pourront utiliser Wwise gratuitement pour le développement du jeu pour lequel ils ont acheté Gamebryo.

Un premier appareil Nseries de Nokia au Canada

Nokia a dévoilé le premier modèle de sa gamme d’appareils multimédia Nseries à être offert sur le marché canadien, soit le N95 8 Go. Fonctionnant sur le réseau haute vitesse HSPA de Rogers Sans-fil et tirant profit des capacités du service Vision de Rogers, cet appareil combine dans un format compact des fonctions téléphoniques évoluées, incluant l’image et le son, avec des fonctions de traitement propres à un ordinateur multimédia complet. Il permet donc de regarder des images, d’écouter de la musique, de prendre des photos, de naviguer sur Internet, de partager des contenus en ligne sur les réseaux sociaux Facebook ou Flickr, de communiquer par courriel et de jouer.

Grâce à sa mémoire intégrée de 8 Go, il peut stocker jusqu’à 20 heures de vidéo ou plusieurs milliers de chansons. Il intègre, en outre, un appareil photo 5 mégapixels doté d’un zoom 20x, d’un objectif Carl Zeiss et d’un écran lumineux QVGA à 16 millions de couleurs de 2,8 po (240 x 320 pixels), permettant de prendre des photos et de capter des vidéos de format MPEG-4 de résolution VGA à 30 images à la seconde. L’appareil, qui est compatible avec les jeux sans fil conçus pour la console N-Gage de Nokia, dont FIFA 08 de EA Sports et Asphalt 3 : Street Rules de Gameloft, est offert à 399 $ avec un abonnement de trois ans à un forfait Internet sans fil illimité du service Vision de Rogers.

Un numériseur à la place d’un photocopieur

Le fabricant de produits d’imagerie pour les consommateurs et les professionnels Plustek Technology a ajouté à son offre le numériseur haute performance OpticBook 4600 qui est conçu spécialement pour la numérisation des livres. L’appareil, qui se vend 699 $, peut numériser une page à une résolution de 300 points par pouce (ppp) en 3,2 secondes.

Doté d’une technologie en attente de brevet permettant d’atténuer l’effet d’ombrage qu’on retrouve habituellement au niveau de la reliure, appelée SEE (Shadow Elimination Element), il offre l’avantage de permettre de conserver un livre sous forme numérique, notamment en fichier PDF, pour être consulté comme tel par la suite ou être imprimé si nécessaire. Il s’avère aussi beaucoup moins encombrant qu’un photocopieur.

Version 2 de S-Filer/Portal chez Okiok

La firme lavalloise Okiok, spécialisée en sécurité de l’information et infrastructures technologiques, vient de publier la deuxième version de S-Filer/Portal, son logiciel de transfert sécurisé de fichiers sur le Web. Cette deuxième itération permet notamment l’échange de répertoires entiers entre des partenaires internes et externes. Elle offre aussi une protection accrue, respectant les politiques de sécurité en vigueur dans l’entreprise, qui la rend d’autant plus intéressante pour les utilisateurs qui désirent échanger des fichiers confidentiels.

La solution intègre notamment une fonction d’avis de transfert de fichiers, qui signale automatiquement par courriel aux destinataires que des fichiers attendent d’être téléchargés depuis un serveur sécurisé, que des fichiers ont été supprimés sur le serveur ou qu’un nouveau compte a été créé. S-Filer/Portal 2.0 propose aussi une nouvelle interface à onglets stylisée et facile d’utilisation, qui permet de centraliser toutes les options de transfert de fichiers, de gestion des documents et d’administration des comptes des membres, groupes et communautés de travail.

OpenJDK dans Fedora 9 et Ubuntu 8.04 LTS

Sun Microsystems, Canonical et Red Hat ont annoncé que des implémentations fondées sur la technologie OpenJDK seront incluses dans les versions serveur et poste de travail des environnements d’exploitation Fedora 9 de Red Hat et Ubuntu 8.04 Long Term Support (LTS) de Canonical.

Par conséquent, les développeurs qui utilisent ces deux plateformes peuvent maintenant incorporer des implémentations logicielles gratuites fondées sur la technologie Java dans leur pile logicielle à code source ouvert et s’en servir pour développer des applications Web pour les entreprises et les consommateurs.

Les trois entreprises ont aussi fait savoir que l’environnement NetBeans 6.0 Integrated Development Environment (IDE) faisait maintenant partie d’Ubuntu 8.04 LTS et que Canonical avait certifié que la version serveur d’Ubuntu 8.04 LTS pouvait être exploitée sur des systèmes Sun x86.

Apple rehausse son iMac

Apple a mis à niveau sa gamme d’ordinateurs tout-en-un iMac. Ces modèles intègrent dorénavant les plus récents processeurs Core 2 Duo d’Intel et des cartes vidéo de dernière génération. Offert à un prix de départ de 1 299 $, le nouveau iMac est doté d’une mémoire cache N2 de 6 Mo, d’un bus frontal de 1 066 MHz, de 2 Go de mémoire vive et d’une mémoire SDRAM DDR2 de 800 MHz pouvant être étendue à 4 Go. Son écran de base mesure 20 pouces.

Habillé d’un boîtier fait d’aluminium anodisé et de verre, le iMac comprend une carte réseau sans fil AirPort Extreme 802.11n, Bluetooth 2.1+EDR, un connecteur Ethernet Gigabit, une caméra vidéo iSight intégrée, cinq ports USB 2.0 (dont deux sur le clavier), un port FireWire 400 et un port FireWire 800. Pour sa part, le modèle doté d’un écran de 24 pouces offre, en option, un processeur Intel cadencé à 3,06 GHz et une carte vidéo haute performance GeForce 8800 GS de NVIDIA dotée d’une mémoire vidéo de 512 Mo.

IBM offre plus d’Avantage

IBM a procédé à des ajouts et des améliorations au sein de sa gamme de solutions d’affaires destinées aux PME, appelée Avantage Express. Ces solutions, qui comprennent des produits technologiques, des solutions d’affaires et des options de financement, sont appuyées par un réseau de partenaires commerciaux et un service d’assistance client dédiée. Les améliorations apportées par IBM visent à faciliter la croissance des entreprises sur le marché mondial.

Figurent parmi celles-ci deux offres liées à la continuité des affaires. La première est un service sécurisé de sauvegarde et de récupération hors site des données et un service de continuité et d’archivage du courriel. La seconde est un ensemble de services d’atténuation des risques d’Internet et de nouveaux serveurs à processeurs Power6 et Intel, dont le serveur lame BladeCenter HS12 Express (999 $), qui permettent l’utilisation d’un plus grand nombre d’applications et la réduction des coûts d’énergie et de gestion.

Au niveau des services d’atténuation des risques d’Internet, on trouve un service de test d’intrusion, un service de protection multifonction, un service de sécurité multifonction géré en mode 24/7 et un service de protection des serveurs. IBM a aussi ajouté à son offre un service de financement facilité, appelé Crédit Flexible IBM, qui permet d’obtenir, sans aucun état financier à l’appui, une marge de crédit allant de 100 000 $ à 500 000 $.

Outils et services de stockage ouvert chez Sun

Le fabricant de matériel informatique Sun Microsystèmes a publié des outils de développement, des procédures et des guides pour soutenir la production de solutions ouvertes de stockage de données informatique sous l’environnement Solaris. Ces ajouts ont été mis à la disponibilité des membres de la communauté OpenSolaris.

Les outils, les procédures et les guides, accompagnés de vidéos explicatifs, permettraient de concevoir en quelques minutes des éléments comme un serveur de stockage ou un serveur monofonction de stockage en réseau.

Sun a aussi étendu son offre de services afin d’aider les organisations à accélérer le développement d’applications libres de stockage ou à faire une transition vers une infrastructure de stockage ouvert.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: L’avenir est mobile et sans fil Six outils pour tester, surveiller et optimiser Transporter son portatif : l’affaire est dans le sac Des imprimantes pour toutes les tâches




Tags: , , , , , , , , , , , , ,