Des ressources pour ordinateurs de poche et téléphones intelligents


François Picard - 18/03/2009

À L’ESSAI – Des logiciels pour écrire, accéder à diverses sources d’informations, naviguer sur le Web, faire des copies de sécurité, se déplacer en métro et apprivoiser le Wifi.

Notepad Mobile d’Orneta En anglais Windows Mobile 5 et 6 15 $

Tout le monde n’a pas Microsoft Office pour Windows Mobile installé sur son ordinateur de poche ou son téléphone intelligent. Dans ce cas, l’un des meilleurs outils de rédaction est le logiciel Notepad Mobile d’Orneta. Il ne prend pas les fichiers .doc ou .docx mais il est capable de lire et d’écrire les formats de texte .txt, .html et .xml. Il suffit de sauvegarder un document Word en format .txt pour pouvoir le lire et l’éditer dans Notepad Mobile.

Notepad Mobile d'Orneta

Notepad Mobile d’Orneta.

C’est un logiciel très facile à utiliser. Il peut faire appel à toutes les polices disponibles sur l’appareil. Il dispose d’un outil de recherche efficace, même dans de longs textes. Une fonction copier/coller permet de transférer facilement un bloc de texte d’un document à un autre.

La fonction que je préfère dans ce logiciel est la possibilité d’envoyer directement par SMS, MMS ou courriel n’importe quel document qu’on y a écrit ou édité. Cela facilite grandement le travail de rédaction de messages, car son éditeur est plus convivial que ceux qui permettent d’écrire les messages. Si l’écran de l’appareil peut changer d’orientation, Notepad Mobile s’en rend compte et suit le mouvement. Il s’adapte également à la plupart des résolutions d’écrans de Pocket PC. L’ancienne version de Notepad Mobile pour Smartphone 2003 est disponible gratuitement sur le Web.

Pocket Express de Handmark En anglais Windows Mobile, Palm, Symbian, Blackberry et bientôt iPhone Version de base maintenant gratuite

Quand il fallait payer 100 $US par an pour avoir ce logiciel et ce service sur son ordinateur de poche, on pouvait trouver cela un peu cher, il va sans dire, mais, depuis quelques semaines, c’est gratuit. C’est un beau cadeau de la part de Handmark qui espère ainsi attirer l’attention sur ses autres produits et services dont certains sont un complément naturel à Pocket Express. Tout y est en anglais dans la version nord-américaine, mais c’est très intéressant parce que ce sont toujours des nouvelles fraîches, qu’il s’agisse de nouvelles internationales, de nouvelles sur les technologies, sur la santé, sur les sports, sur les finances et la bourse, avec possibilité de suivre un portefeuille spécifique, etc. On peut même rechercher les billets d’avion au meilleur prix et les réserver sur le champ puis savoir si le vol sera à l’heure ou pas.

On a qu’à lancer l’application et à lui faire faire une mise à jour de l’ensemble des sections. Après quelques secondes, on peut faire afficher les dernières nouvelles aussi bien que les prévisions météorologiques de l’endroit où l’on est ou de n’importe où dans le monde. Pocket Express comporte un outil de recherche de numéros de téléphone et d’adresses aux États-Unis aussi bien qu’au Canada, avec même un mode de recherche inversée où l’on donne le numéro pour connaître l’adresse. À cela s’ajoute un outil de conversion de monnaies avec le taux réel actualisé.

Pocket Express de Handmark

Pocket Express de Handmark

Par Pocket Express, on a beaucoup de nouvelles avant même qu’elles ne soient retransmises par les médias canadiens, ce qui en fait un outil d’information sans égal. Bien entendu, cela donne aussi accès à la boutique Express de Handmark puisqu’il faut quand même qu’ils rentabilisent un peu ce service assez exceptionnel. Pour la liste des appareils compatibles, on peut consulter la page mais elle n’est pas tout à fait à jour.

Skyfire de Skyfire Labs En anglais Windows Mobile et certains appareils sous Symbian OS Gratuit

Même s’il existe quelques navigateurs Web pour les ordinateurs de poche et les téléphones intelligents sous Windows Mobile, aucun n’est vraiment très développé. L’un des plus avancés est encore très peu connu. Il s’agit de Skyfire de Skyfire Labs. Contrairement à Opera pour Mobile, il est entièrement gratuit, ce qui ne gâche rien. La première chose qui étonne avec Skyfire, c’est que ses programmeurs ont réussi à faire afficher une page entière sur le tout petit écran de ces appareils puis on zoome pour aller au détail.

Skyfire de Skyfire Labs

Skyfire de Skyfire Labs

Si on le souhaite, on peut configurer Skyfire comme navigateur Web par défaut et y programmer une page de départ. La dernière version 0.8 est encore plus rapide que les précédentes pour faire afficher les pages en miniatures. Parmi les dernières innovations, on note aussi la possibilité d’envoyer à quelqu’un d’autre, par SMS, un hyperlien qui nous a spécialement intéressés aussi bien qu’un hyperlien vers la zone de téléchargement du logiciel Skyfire. Contrairement à Safari et au logiciel de l’iPhone, Skyfire est capable de faire afficher des vidéos en flash. Tout y est prévu également pour télécharger des fichiers, qu’il s’agisse de fichiers texte ou d’images aussi bien que de MP3, de fichiers CAB, PDF, Word ou autres. Seul point négatif : on ne peut pas y importer des signets et on n’a pas d’autre choix que de les inscrire un par un.

Sprite Backup de Sprite Mobile En anglais, français et 20 autres langues Windows Mobile 5 et 6 29,95 $US

Quel que soit le téléphone intelligent ou l’ordinateur de poche qu’on utilise, l’utilitaire le plus important est un bon logiciel de copie de sécurité. C’est long d’arriver à configurer complètement un appareil de ce genre avec ou sans clavier. Si on perd ce qui est sur l’appareil, il faut tout réinstaller. Le logiciel de sauvegarde permet de faire une copie de sécurité de l’ensemble du contenu de l’appareil à un moment où l’on sait que tout y fonctionne parfaitement puis de s’en resservir plus tard si nécessaire. Sur mon appareil, je fais une copie de sécurité avant d’installer n’importe quel nouveau logiciel et je n’ai qu’à tout réinstaller si jamais j’ai un problème avec la nouvelle application. Cela prend environ 3 à 5 minutes pour la sauvegarde et à peu près autant pour la restauration des fichiers.

Sprite Backup de Sprite Mobile

Sprite Backup de Sprite Mobile

Avec Sprite Backup, on peut faire des copies manuelles ou automatisées. Par défaut, le logiciel copie tout, des fichiers de base aux SMS en passant par les données, les courriels et les informations de configuration. On peut cependant décocher ce qu’on ne souhaite pas copier. Contrairement à la plupart des autres logiciels de sauvegarde pour Windows Mobile, en plus de sauvegarder sur des cartes de mémoire flash, Sprite Backup permet de faire une copie de sécurité sur le PC, en passant par le câble de synchronisation, ou encore sur un site FTP. Lors de la restauration, on peut réinstaller l’ensemble des fichiers ou ne choisir que certains d’entre eux.

Metro de Patrice Bernard (version Palm) & Frank Van Caenegem (version PPC) En une vingtaine de langues Windows Mobile de 2002 à 6.1 Aussi en versions Palm OS, Symbian et même en version Web pour tous Gratuit

Le logiciel Metro

Le logiciel Metro

Ce petit logiciel peut être d’une grande utilité pour tous ceux qui prennent le métro, à Montréal ou à Toronto aussi bien que dans des centaines d’autres villes à travers le monde. L’interface du logiciel n’est pas graphique, mais juste textuelle. On y indique où l’on est puis où l’on souhaite aller dans une ville avec un métro. Le logiciel Métro indique alors jusqu’où on doit marcher, quelle ligne de métro on doit prendre, où on doit prendre une correspondance et ce qu’il reste à faire en sortant du métro. C’est simple, mais cela fonctionne très bien dans la plupart des cas.

WMWifiRouter de Morose Media En anglais Windows Mobile 5 AKU 3.3 ou Windows Mobile 6 29,99 $US

WMWifiRouter de Morose Media

WMWifiRouter de Morose Media

De plus en plus de téléphones intelligents ou d’ordinateurs de poche sous Windows Mobile ont accès à Internet, parfois en des endroits où un PC ou un Mac ne peuvent se connecter, Morose Media a donc développé un logiciel, WMWifiRouter, qui permet d’utiliser comme routeur sans fil un appareil sous Windows Mobile accédant à Internet. C’est bien pratique et très économique puisqu’on n’a que l’accès Internet à payer (Wi-Fi ou données cellulaires). En fait, un PC ou un Mac peuvent théoriquement accéder à Internet via l’appareil équipé de WMWifiRouter soit par Wi-Fi, soit par Bluetooth, soit par câble USB si les appareils disposent des connexions nécessaires.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.