Des solutions pour un monde plus sécuritaire


Alain Beaulieu - 23/04/2008

EMC, Third Brigade et McAfee ont annoncé plusieurs nouveautés, dont des produits, des programmes pour les partenaires, des modèles de tarification et des certifications.

EMC, Third Brigade et McAfee ont été particulièrement prolifiques cette semaine, ayant fait moult annonces.

Premièrement, EMC a ajouté à son offre une solution combinée qui jumelle des fonctions de sécurité à des fonctions de conformité aux lois, de gestion de risques et de contrôle des coûts. Intégrant des éléments de la solution de gestion de la configuration et des changements de réseau Voyence Control de EMC et la solution de sécurité de l’information et de gestion d’événements Vision de RSA, la nouvelle solution facilite l’établissement et la mise en application des normes de sécurité et la réalisation de tests de conformité sur une base régulière. Ce faisant, le risque de non-conformité est réduit significativement, tout comme les pénalités découlant d’un défaut de livrer le niveau de service entendu, à la suite de changements survenus dans le réseau.

L’entreprise a aussi levé le voile sur un ensemble de développement de logiciels conforme à la nouvelle spécification ouverte XAM (eXtensible Access Method), nommé Centera, de même qu’un programme pour les partenaires les plus téméraires qui décident d’adopter cette spécification, appelé Early Adopter Program for the new XAM specification. Développée par EMC conjointement avec l’organisme Storage Networking Industry Association (SNIA), la norme XAM est conçue pour la création de solutions de stockage pour contenu fixe. Elle offre une portabilité de données optimale et une gestion automatisée du cycle de vie de l’information, à long terme et en conformité avec des lois. Autant l’ensemble que le programme seront disponibles en août prochain.

EMC a également fait savoir qu’un large éventail de ses solutions a été déclaré conforme à la norme ISO Common Criteria (ISO/IEC15408), qui confirme le respect des exigences de sécurité définies par l’organisme Common Criteria for Information Technology Security Evaluation. On trouve parmi ces solutions EMC Clariion Flare with Navisphere, EMC Celerra Network Server, EMC ControlCenter, EMC Documentum et RSA Certificate Manager.

L’entreprise de Hopkinton, Massachusetts, a, d’autre part, fait savoir qu’elle comptait étendre son alliance stratégique avec Cisco pour mettre sur pied des solutions de sécurité holistique qui engloberont plusieurs niveaux de l’infrastructure informationnelle, dont le stockage, les serveurs, les réseaux et la sécurité des centres de données.

Third Brigade et McAfee

Third Brigade a annoncé que sa solution Deep Security avait obtenu la certification Common Criteria Evaluation Assurance Level 3 augmented (EAL 3+), concernant les systèmes de prévention des intrusions, ce qui constitue une première dans l’industrie. La mise à l’essai de la solution a été effectuée par DOMUS IT Security Laboratory.

Third Brigade a aussi levé le voile sur un nouveau modèle d’acquisition de licences pour ses solutions de protection des environnements virtualisés, qui est susceptible de mieux répondre à l’engouement que suscitent ces environnements sur le marché. Ainsi, il est maintenant possible de protéger un nombre illimité de machines virtuelles à partir d’un seul et même serveur.

Finalement, McAfee a lancé une nouvelle plate-forme de sécurité de réseau qu’elle dit être la plus puissante au monde. Composée de deux produits, soit le M-8000 Network Security Platform et le Content Security Blade Server, cette plate-forme prévient les intrusions et sécurise les environnements Web et de courriel, tout en éliminant les goulots d’étranglement et réduisant la complexité de l’environnement réseau.

Ne contribuant pas à ralentir les réseaux, la solution, qui se présente sous la forme d’un serveur lame, se destine plus particulièrement aux grandes organisations qui disposent d’un réseau à haute vitesse Ethernet à débit de 10 Gigabit à la seconde. Elle peut balayer jusqu’à cinq millions de messages à l’heure et desservir jusqu’à 50 000 utilisateurs Web à la fois, lorsqu’on augmente le nombre de serveurs.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: L’avenir de WebEx sous le signe de l’expansion Cinq logiciels pour vous dépanner Les caméras IP sans fil bien pratiques Des produits pour tous les calibres d’entreprises




Tags: , , , , , ,