Des trucs pour régler certaines faiblesses de Vista


François Picard - 18/08/2009

En attendant la venue prochaine de Windows 7, qui devrait apporter bien des améliorations au système d’exploitation de Microsoft, voici d’autres façons de régler certaines faiblesses de Vista.

Un démarrage plus rapide pour Windows Vista

La durée du démarrage de Vista peut devenir si longue au fil des mois que cela est exaspérant. Il y a cependant moyen de vérifier ce qu’il en est et d’améliorer un peu le processus en profitant des processeurs à double ou quadruple cœur.

Il existe en effet un petit logiciel gratuit, BooTtimer, qui permet de mesurer le temps que met Windows Vista à partir et qui donne même un score pour faciliter la comparaison entre divers systèmes. On peut trouver BooTtimer sur le site. Il suffit de l’installer, de fermer les applications ouvertes et de redémarrer l’ordinateur à la demande du logiciel. Lorsque l’ordinateur se met en route, il ne faut toucher ni le clavier, ni la souris, tant que la mise en route de Vista n’est pas terminée. Il faut alors prendre note des résultats du test.

Saisie d'écran WindowsBootTimeUtility - cliquez sur l'image pour l'agrandir

WindowsBootTimeUtility

Ensuite, on va à Démarrer, puis Exécuter et on écrit msconfig. Dans cette page de configuration du système, on clique sur Démarrer puis sur Options avancées. On coche ensuite Nombre de processeurs et on clique sur 2 au lieu de 1. Enfin, on clique sur OK et sur Appliquer puis on redémarre l’ordinateur.

Sur mon ordinateur à processeur Intel Core Duo, le temps de démarrage a été réduit de 40 %, ce qui est appréciable. Il faut néanmoins savoir que cela peut changer énormément d’un appareil à l’autre. Certains trouveront une grande différence, d’autres à peu près pas. Cela dépend des composants de l’ordinateur et des applications qui s’installent au départ.

Ceux qui n’ont pas d’utilitaire d’amélioration de la configuration de Windows comme TuneUp Utilities peuvent nettoyer le registre de leur ordinateur de beaucoup d’erreurs en se servant du logiciel gratuit CCleaner qu’il faut utiliser au moins une fois par mois et qui contribuera aussi à l’amélioration du temps de démarrage de Vista.

Supprimer la flèche des icônes de raccourcis

Quand Windows crée des raccourcis vers des applications, il rajoute sur l’icône une petite flèche qui recouvre une partie de l’image et nuit souvent à la clarté de la signification de l’icône en question. Même si cet ajout se fait automatiquement, par défaut, on peut l’empêcher en modifiant une ligne dans le registre de Windows. La façon de procéder est à peu près la même selon qu’il s’agisse de Windows XP ou de Windows Vista.

Néanmoins, dans les deux cas, il est recommandé de commencer par faire une copie du registre en allant à Arrêter > Programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système > Créer un point de restauration. Si on a besoin d’une restauration en cas de problème, on aura juste à aller jusqu’à Restauration du système et à accepter la restauration recommandée puis à cliquer Suivant et Terminer.

Saisie d'écran Éditer la clé lnkfile du registre - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Éditer la clé lnkfile du registre

Dans Windows Vista aussi bien que dans XP, on commence par cliquer Démarrer > Exécuter > regedit. Une fois dans le registre, on se rend à HKEY_CLASSES_ROOT puis on descend jusqu’à la clé lnkfile (la première lettre est un L minuscule) et, dans ses valeurs, on a juste à supprimer celle qui a pour nom IsShortcut, tout simplement en renommant lsShortcut par AncienlsShortcut par exemple. Ensuite, on ferme la base de registre et on redémarre l’ordinateur. Si on souhaite revenir en arrière par la suite, on aura juste à renommer cette valeur avec son nom original.

L’affichage des dossiers par défaut dans Windows Vista  

Saisie d'écran Modifier l'affichage des dossiers - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Modifier l’affichage des dossiers

Dans Vista, l’affichage des dossiers laisse souvent à désirer. Même sur un Vista nouvellement installé, certains dossiers se présentent sous forme de grandes icônes, d’autres sous forme de listes, d’autres avec tous les détails. On peut même avoir tous leurs dossiers en mosaïque. On peut cependant arriver à avoir un maximum de dossiers qui se présentent dans le format d’affichage qu’on préfère, mais il faut absolument commencer le plus haut possible dans la structure arborescente pour qu’un maximum de dossiers se présente de la même façon.

Si on souhaite, par exemple, que tous les dossiers apparaissent avec les détails qu’on choisit, plutôt que ceux que semble préférer Microsoft, on commence par cliquer sur l’icône Ordinateur et, dans la page qui apparaît, on choisit une unité de disque. Dans notre exemple, nous cliquons sur D et sur l’affichage Détails, ce qui fait apparaître la liste des Dossiers et fichiers qui se trouvent dans l’unité D.

Avant d’indiquer qu’on choisit cet affichage par défaut, on peut donner nos préférences dans le choix des informations détaillées. Au lieu de Date de prise de vue, Mots clés, Notation, par exemple, on peut choisir Taille, Type de fichier, Date de modification, etc. Pour cela, on clique avec le bouton droit de la souris juste à droite de Nom ou ailleurs dans cette même ligne, ce qui fait apparaître le début d’une longue liste d’options. Dans la liste, on coche la case de chaque option souhaitée et on décoche les autres qu’on ne veut pas. On peut aussi aller chercher, loin dans la liste, des options comme Date de création et la remonter, ligne par ligne, jusqu’en haut pour placer les informations dans l’ordre qu’on préfère. Après cela, on clique sur Outils > Options des dossiers > Affichage > Appliquer aux dossiers pour que tous les autres dossiers dans l’arborescence se présentent de la même façon. Par la suite, on peut descendre dans l’arborescence des dossiers et sous-dossiers pour en configurer d’autres différemment de même que ceux qui se trouvent en dessous d’eux, par exemple, pour faire afficher les fichiers de dossiers de photos sous forme de grandes icônes avec un aperçu des photos.

Du même coup, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous recommande fortement de descendre dans les paramètres avancés de l’affichage des dossiers jusqu’à la ligne intitulée Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu pour la décocher, ce qui est important parce que les extensions des fichiers ont une grande signification et qu’il est préférable de les voir. Ainsi, au lieu d’avoir, par exemple, trois fichiers qui s’appellent Jardin, Jardin et Jardin, après la modification, vous verrez les fichiers Jardin.doc, Jardin.jpg et Jardin.zip qui correspondraient à un document, une photo et un fichier compressé.

Compresser des fichiers ou des dossiers facilement

Saisie d'écran Compresser un dossier - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Compresser un dossier

Avant d’envoyer à une autre personne un fichier ou un dossier de plusieurs fichiers créés sous Vista, on peut les compresser facilement avec une fonction peu connue de ce système d’exploitation, sans avoir besoin d’un logiciel de compression séparé. Dans l’Explorateur Windows, on clique avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier ou du dossier à compresser en format .zip. Ensuite, on clique sur Envoyer vers puis sur Dossier compressé. Dès qu’on a fait le dernier clic, le fichier compressé apparaît à côté du fichier de départ. Il reste à cliquer sur le fichier compressé puis sur Envoyer vers et Destinataire pour l’envoyer en fichier joint à un message.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.