Des utilitaires incontournables pour les PC sous Windows


François Picard - 07/09/2010

Beaucoup de gens utilisent de moins en moins de logiciels parce qu’ils pensent qu’on peut tout trouver gratuitement sur Internet, mais c’est loin d’être le cas, en particulier pour les utilitaires.

Sur Internet, on peut trouver des conseils et toutes sortes de petits logiciels gratuits ou de domaine public. Cependant, quand on a besoin de logiciels plus développés, avec toutes sortes de fonctions avancées, on n’a pas d’autre choix que de les acheter en magasin ou sur le Web. On en trouve de bons, sans cesse améliorés, qui ont fait leurs preuves, comme ceux que nous vous présentons aujourd’hui.

Saisie d'écran TuneUp Utilities 2010 de TuneUp Software - cliquez sur l'image pour l'agrandir

TuneUp Utilities 2010 de TuneUp Software

TuneUp Utilities 2010 de TuneUp Software En français Pour PC sous Windows XP SP2, Vista ou 7 49,95 $ pour 3 PC (en magasin)

Même si CCleaner de Piriform (http://www.piriform.com/ccleaner) est la meilleure alternative gratuite à TuneUp Utilities, il est loin d’en être l’équivalent. TuneUp Utilities peut prendre soin de l’ordinateur en permanence et beaucoup plus à fond que la plupart des autres utilitaires de maintenance. C’est mon préféré depuis plus de 10 ans même si j’en ai testé une dizaine d’autres depuis ce temps.

Il faut dire qu’un ordinateur se détériore au fil des jours au niveau du disque dur et des logiciels et il faut s’occuper de son entretien. C’est indispensable pour qu’il continue de bien fonctionner et réponde aux attentes de son utilisateur. Ce n’est cependant pas une tâche difficile avec le logiciel TuneUp Utilities, ou plutôt la série d’utilitaires TuneUp Utilities devrais-je dire. D’année en année, il a été adapté aux nouveaux Windows et à leurs mises à niveau. La version actuelle ne supporte plus Windows 98, ni Windows Me mais les Windows suivants, y compris Windows 7.

Quand on lance TuneUp Utilities 2010, il commence par faire afficher un menu de base avec cinq choix: Maintenir le système, Optimiser les performances, Réparer les problèmes, Adapter Windows et le Mode Turbo, qui est une nouveauté. Dès le départ, le logiciel fait une analyse rapide du système et propose quelques recommandations pour améliorer le fonctionnement de base de l’ordinateur. On peut lire ces recommandations et accepter que TuneUp Utilities fasse les changements ou corrections nécessaires. Déjà, après cela, l’ordinateur commence à aller mieux. L’autre fonction qui n’est pas compliquée non plus, c’est la maintenance automatique en arrière-plan. En l’autorisant, on permet au logiciel de surveiller le fonctionnement de l’ordinateur et de faire les petits changements nécessaires pour qu’il fonctionne toujours pour le mieux. Le Mode turbo sera surtout apprécié par ceux qui font de l’édition vidéo ou jouent à des jeux à leur ordinateur et tiennent à ce qu’il aille le plus vite possible. Dans ce cas, TuneUp Utilities désactive certains logiciels pour réserver toute la puissance de l’ordinateur au jeu ou à l’application active.

Même si ces trois fonctions pourraient déjà justifier le prix, qui n’est pas très élevé, beaucoup d’autres fonctions font de TuneUp Utilities un service d’entretien complet. Plusieurs des tâches peuvent se faire sans avoir beaucoup de connaissances sur les ordinateurs parce qu’elles sont toutes commentées, avec des explications sur ce que cela donnera si on le fait. On peut ainsi faire accélérer le démarrage de l’ordinateur puis certaines applications. On peut également contribuer au meilleur fonctionnement possible de l’ordinateur en défragmentant régulièrement le disque dur, en nettoyant le registre de Windows (la partie du disque où sont stockées toutes les configurations du matériel, des logiciels et de Windows), en faisant vérifier l’état du disque dur et corriger les erreurs, etc. L’utilitaire de défragmentation de disque de TuneUp Utilities est beaucoup plus efficace que celui de Windows. En faisant le ménage, TuneUp Utilities supprime des liens brisés ou il efface des fichiers inutiles et il peut même récupérer des fichiers effacés ou en effacer d’autres de façon sécuritaire pour que personne ne puisse les récupérer.

Pour tout dire, c’est un logiciel de niveau professionnel que la plus grande partie des utilisateurs d’ordinateurs peuvent et devraient utiliser. Personnellement, je ne m’en passerais pas. J’ajouterais que le même TuneUp Utilities peut servir durant plusieurs années, tant qu’on ne change pas de système d’exploitation. Sur un portatif sous Windows XP, j’ai TuneUp Utilities 2006 et il fait toujours son travail de nettoyage comme il le faisait il y a 4 ans. Un tel logiciel est pratique aussi bien que rentable. En fait, tout utilisateur d’ordinateur qui veut éviter les tracas a juste besoin d’une suite Internet avec coupe-feu et antivirus et d’une suite d’utilitaires de ce genre pour se protéger d’à peu près tous les problèmes d’ordinateur.

Saisie d'écran Partition Manager 11 Personal de Paragon Software - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Partition Manager 11 Personal de Paragon Software

Partition Manager 11 Personal de Paragon Software En anglais (la version 11 Professionnelle est en français mais plus chère) Windows XP/Vista/7. 39,95 $US (en ligne)

On n’a besoin d’un logiciel de partitionnement du disque dur qu’une ou deux fois durant la vie d’un ordinateur si on souhaite que sa gestion soit plus efficace ou pour y placer deux systèmes d’exploitation. En fait, un tel utilitaire sert surtout à créer des unités de disque virtuelles qui serviront à classer les données sur le disque dur. Il est habituellement recommandé d’avoir une partition pour le système d’exploitation et les applications et une autre pour les données: textes, photos, bases de données, vidéos… Si on doit réinstaller Windows, par exemple, les données placées sur le lecteur D resteront intactes alors que celles sur C seront effacées. Le logiciel de partitionnement sert à régler ce problème et bien d’autres.

Partition Manager permet de créer des partitions, de leur donner un nom, de les formater, d’en supprimer, d’en modifier de taille, etc. Il aide à passer l’ensemble des fichiers d’un disque dur à un autre sans avoir à réinstaller le système d’exploitation. Si on préfère conserver un ancien système d’exploitation en même temps qu’on installe un nouveau, Partition Manager s’occupe de la gestion des choix au démarrage de l’ordinateur. En plus, il permet de créer un disque CD de récupération pour permettre de repartir l’ordinateur en cas de problème de système ou de disque dur.

Partition Manager 11 est aussi disponible en version Server au coût de 299 $US. Notez que Paragon Software produit et vend aussi une suite Hard Disk Manager 2010 à 49,95 $US, qui renferme Partition Manager et une vingtaine d’autres utilitaires de disque dur.

Saisie d'écran Perfect Disk 11 Professionnel de Raxco Software - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Perfect Disk 11 Professionnel de Raxco Software

Perfect Disk 11 Professionnel de Raxco Software En anglais Pour Windows XP, Vista et 7 39,95 $US (en ligne, version 10 française en magasin)

Les défragmenteurs de disques de Windows XP et Vista ne sont pas des chefs-d’œuvre, loin de là, et cela peut prendre de longues heures pour défragmenter un disque dur. Avec PerfectDisk, Raxco Software propose dont un défragmenteur beaucoup plus efficace, capable de défragmenter 100% des fichiers en un seul passage. Il prend en charge les disques FAT16, FAT32, exFAT et NTFS. Il peut aussi ne défragmenter que l’espace libre pour accélérer la vitesse d’écriture des données par la suite. Les options sont nombreuses.

On peut procéder aux opérations de défragmentation soit de façon manuelle, en choisissant les réglages qu’on préfère, soit de façon automatisée à une heure préprogrammée. Des graphiques permettent de visualiser où la défragmentation en est rendue. Toutes ces défragmentations ne peuvent qu’aider l’ordinateur à mieux marcher tout en préservant le disque dur qui aura à travailler moins durement une fois la défragmentation terminée.

Saisie d'écran USB Secure de NewSoftware's Security Products et Micro Application - cliquez sur l'image pour l'agrandir

USB Secure de NewSoftware’s Security Products et Micro Application

USB Secure de NewSoftware’s Security Products et Micro Application En français Windows XP, Vista ou 7 29,99 $ (en magasin)

Même si la plupart des clés de mémoire sont maintenant vendues avec un logiciel permettant d’y sécuriser les données, il reste quelques cas où l’on a besoin d’un logiciel en plus pour crypter et décrypter les informations qui y sont sauvegardées. USB Secure est là pour cela. On commence par l’installer sur un ordinateur puis il s’installe sur la clé choisie pour être sécurisée. Ensuite, on décide d’un mot de passe qui servira de clé de cryptage.

Une fois que du contenu crypté se trouve sur la clé, si on la branche à un PC, le logiciel USB Secure se lance directement et demande le mot de passe. Si on ne le connaît pas, c’est impossible d’accéder aux fichiers, tout simplement. Voilà une façon efficace de protéger des données professionnelles ou personnelles.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.