Desjardins.com a dix ans


Alain Beaulieu - 19/10/2006

Alors que l’Internet grand public faisait ses premiers pas, Desjardins mettait en ligne son site, dont le volet transactionnel enregistrait un demi-milliard de transactions en 2005.

Le mois dernier, cela faisait exactement dix ans que le site Web du Mouvement des caisses Desjardins était en opération. C’est en effet en septembre 1996 que l’institution financière québécoise mettait en ligne son site Internet qui se limitait, au départ, à fournir de l’information sur l’organisation et les services qu’elle offre. Puis en décembre de la même année, elle lançait son désormais célèbre service AccèsD, qui permet de faire des transactions financières sur Internet et par téléphone.

La popularité du site n’a cessé de croître par la suite, à un rythme dépassant toutes les attentes, à tel point qu’il constitue aujourd’hui, avec ses 2,5 millions de visiteurs uniques par mois, le site financier le plus visité au Québec, le quatrième au pays. AccèsD a enregistré, pour sa part, un demi-milliard de transactions en 2005, comparativement à huit millions par année, à ses débuts. En fait, il y a aujourd’hui plus de transactions qui sont effectuées via AccèsD que via l’ensemble des guichets automatiques de l’institution.

Qui plus est, desjardins.com se classe cette année en troisième position de l’Indice SECOR-Commerce qui répertorie les 25 meilleurs sites de commerce électronique de détail du Québec. Les sites sont classés en fonction de l’efficacité avec laquelle ils exploitent les atouts stratégiques du Web et appliquent les meilleures pratiques d’ergonomie et de communicabilité. Les sites sont évalués par SECOR Conseil, S2i web, ConseilAction et Utilitest. C’est la cinquième année consécutive que le site de Desjardins fait partie des trois premiers sites de la liste.

Concours et section spéciale

Pour marquer le dixième anniversaire de son site Internet, Desjardins a procédé à une refonte de la présentation visuelle de son site, dont la facture graphique a été allégée et la présentation de l’information, simplifiée, dans le but d’en faciliter davantage la consultation. L’institution a aussi ajouté à son site une section spéciale « dixième anniversaire » qui présente l’historique du site et propose un quiz portant sur l’histoire et la spécificité du Mouvement Desjardins.

Pour souligner l’événement, l’organisation a aussi lancé un concours, destiné à ses membres, intitulé « AccèsD en folie » et dont la cagnotte est de 25 000 $. Pour participer au concours, on n’a qu’à effectuer une opération par AccèsD d’ici le 19 novembre : paiement de factures, ajout d’une facture, enregistrement à l’avance d’un paiement de facture, virement entre personnes, achat d’épargne, virement interinstitutions, inscription au relevé virtuel, ou consultation de l’onglet « portrait financier ». Le gagnant sera déterminé par tirage au sort, le 4 décembre à 11 h.

« Les services en ligne ont gagné en popularité auprès des membres des caisses qui disposent ainsi d’une façon sécuritaire et pratique d’y effectuer la plupart de leurs transactions financières et ce, dans le confort de leur foyer, à n’importe quelle heure du jour, ou de n’importe quel endroit dans le monde », résume Marie-Huguette Cormier, vice-présidente Services d’accès chez Desjardins.