Desjardins opte pour IBM Canada


Denis Lalonde - 05/05/2010

Lorsque son association avec CGI prendra fin, en avril 2011, le Mouvement Desjardins confiera l’exploitation et l’hébergement de ses infrastructures technologiques centralisées à IBM Canada.

Desjardins précise que la sélection d’IBM Canada a été faite au terme d’un appel de propositions, lancé en décembre 2009. La société a été préférée à Hewlett-Packard.

Les modalités de l’entente, qui sera d’une durée de cinq ans, n’ont pas été révélées.

«Au cours des prochaines semaines, les parties conviendront des modalités finales d’une entente de services et amorceront, sous peu, les travaux de planification et de transition des activités», révèle la coopérative dans un communiqué.

La valeur de l’entente de dix ans signée avec CGI en 2001 était de 1,2 milliard de dollars. Il n’est toutefois pas possible d’établir de parallèle entre ce contrat et celui liant Desjardins à IBM Canada. «Depuis 2001, les technologies ont évolué et nos besoins ont changé. Nous avons repensé tous nos besoins, entre autres à la suite de la centralisation de toutes nos équipes en TI», explique André Chapleau, directeur principal des relations de presse chez Desjardins.

M. Chapleau, ajoute qu’en 2001, Desjardins avait choisi d’opter pour l’impartition de tous ses services informatiques, ce qui ne sera plus le cas après avril 2011: «Il reste encore beaucoup d’éléments à finaliser, mais nous misons sur une nouvelle approche», dit-il.

Transfert d’employés en vue

Desjardins souhaite conserver certains employés actuellement à l’emploi de CGI au-delà du contrat qui lie les deux parties, notamment pour les services de soutien à la bureautique.

André Chapleau ne peut dire combien d’employés de CGI pourraient être transférés chez Desjardins, car les négociations sont en cours et aucun accord n’a été entériné.

En janvier dernier, CGI avait précisé que 500 employés travaillaient à temps plein ou à temps partiel sur le contrat de 1,2 milliard de dollars avec Desjardins.

CGI et Desjardins demeurent liées par d’autres contrats. CGI possède entre autres un contrat pour fournir des services de paie à Desjardins jusqu’au 30 septembre 2017.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW