Deux entreprises québécoises explorent l’outre-mer francophone


Jean-François Ferland - 23/12/2005

Above Sécurité fonde une coentreprise en Suisse, alors que Medical Intelligence établit une filiale en France.

Above Sécurité, un fournisseur de solutions de sécurité de l’information pour les entreprises et les gouvernements, établi à Boisbriand, annonce la mise sur pied d’une coentreprise en Suisse avec la société helvète ProActive Partners, spécialisée en services d’ingénierie et de conseils dans le secteur des technologies de l’information.

L’entreprise nommée SecureIT, établie à Sierre dans le canton du Valais, fera la promotion de la solution technologique CSC2 (Centrale de Surveillance, Commande et Contrôle) développée par Above Sécurité pour la protection des systèmes informationnels des entreprises et des organisations du marché suisse. La coentreprise exploitera notamment une centrale d’opération sécurisée pour la prestation de services de télésurveillance des infrastructures informatiques et des systèmes essentiels.

Medical Intelligence en France

Medical Intelligence Technologies, une entreprise de Sillery qui produit et commercialise des appareils de télésécurité médicale personnelle, a établi une filiale en France pour procéder à la commercialisation de ses produits en Europe. La filiale, nommée Medical Mobile, entamera dès le printemps 2006 l’offre de sa solution de repérage et d’assistance médicale destinée aux personnes affectées par la maladie d’Alzheimer. Il s’agit du bracelet Columba, qui combine les fonctionnalités d’un téléphone portable en mode « mains libres », un système de géolocalisation GPS et d’un système d’alerte qui détecte la sortie d’une personne hors d’une zone sécuritaire.

Des partenariats avec le réseau de téléphonie mobile Orange et la centrale d’assistance médicale de AXA Assistance ont été établis pour procéder à la mise en opération du bracelet sur le territoire français. Des ententes ont également été conclues avec le distributeur pharmaceutique Dépôts Généraux Pharma pour la diffusion du bracelet dans quelque 22 400 pharmacies en France, ainsi qu’avec Pasteur Mediavita, une filiale de l’Institut Pasteur, pour procéder à l’évaluation des réseaux de distribution institutionnels et gouvernementaux. D’ailleurs, le Dr Marc Salomon de Pasteur Mediavita sera le directeur de Medical Mobile, alors que le président fondateur de Medical Intelligence, Louis Massicotte, en assurera la présidence.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+