Deux utilitaires pour Windows, deux utilitaires multiplateforme


François Picard - 01/04/2009

LOGICIELS DU MONDE Un calculateur de mesures à l’aide de photos numériques et un logiciel de serveur FTP interne pour Windows. Des utilitaires pour les réseaux Wi-Fi et un logiciel de création de diagrammes sous Windows, Mac OS X et Linux.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

UphotoMeasure de DigiContractor En anglais Windows XP/Vista 249,95 $US

Saisie d'écran UphotoMeasure de DigiContractor - cliquez sur l'image pour l'agrandir

UphotoMeasure de DigiContractor

Beaucoup de corps de métiers ont besoin de calculer des mesures dans des bâtiments ou en dehors: architectes, urbanistes, entrepreneurs, charpentiers, marchands de matériel de construction, assureurs, etc. Ce n’est cependant pas toujours facile à faire. Il faut se déplacer, monter sur des toits, aller avec une échelle dans des endroits dangereux…

Pourtant, il existe un logiciel qui permet de simplifier les choses énormément: UphotoMeasure. Il prend des mesures relativement précises, en pouces ou en métrique, sur des photographies numériques à partir de points de repères vérifiés. Il peut paraître un peu cher mais son achat peut être facilement rentabilisé. C’est d’autant plus économique qu’une seule personne est nécessaire pour prendre les mesures de référence et cela ne nécessite que peu de temps.

Par exemple, on prend une photo d’une maison et, si on veut des mesures du toit, on a juste à mesurer une petite surface rectangulaire facile d’accès et qu’on voit bien sur la photo. Ensuite le logiciel est capable de mesurer la distance entre tous points qui se trouvent dans un même plan, comme la surface complète du toit, la surface d’une ouverture, la longueur d’une corniche et ainsi de suite. Pour la façade, on prend les mesures du carré d’une fenêtre qu’on voit bien et le logiciel donne les mesures de la façade, de la porte et des fenêtres qui s’y trouvent. C’est pratique pour déterminer quelle quantité de bardeaux il faut pour faire un toit, combien de briques pour recouvrir la façade de briques, quelle quantité de peinture est nécessaire, etc.

Ceux qui n’en ont qu’un besoin occasionnel ou qui n’ont pas un PC mais un Mac ou un appareil sous Linux peuvent quand même profiter de cet outil dans sa version en ligne qui fait la même chose, mais on doit payer pour un mois avec un maximum de photos à analyser. Ainsi, mesurer des objets ou des surfaces sur jusqu’à 20 photos en dedans d’un mois coûte 19,95 $US. Avec un tel logiciel, bien des entrepreneurs n’auront plus qu’à dire « Envoyez-nous une photo et prenez-moi juste quelques mesures. Nous vous ferons une évaluation rapidement ».

Pour en savoir plus sur cette application plutôt surprenante, on peut visionner une vidéo de démonstration sur le site du logiciel (http://www.uphotomeasure.com/ProductManage/VideoDemo.html).

FTP Serveur Expert de Micro Application En français Windows 2000 Pro/2003/XP/Vista 39,95 $

Saisie d'écran FTP Serveur Expert - cliquez sur l'image pour l'agrandir

FTP Serveur Expert

Un serveur FTP est un outil très pratique pour partager des fichiers à l’intérieur d’une entreprise ou avec un public cible extérieur. La plupart des entreprises n’ont pas de site FTP surtout parce qu’elles n’ont pas connaissance de leur utilité mais aussi parce qu’elles pensent cela trop compliqué à installer. En testant dernièrement le logiciel Filezilla Server qui est gratuit mais demande un minimum de connaissances dans ce domaine pour bien l’installer et le régler, je suis tombé sur le logiciel FTP Serveur Expert qui n’est pas cher pour ce qu’il offre.

En fait, ce qu’il a surtout d’intéressant, c’est sa documentation composée d’un guide papier d’une centaine de pages et d’assistants facilitant la configuration. Il permet de créer facilement un serveur FTP sécurisé sur n’importe quel PC relié à Internet. Il peut y avoir un nombre illimité d’usagers, chacun avec son compte et tout peut être administré à distance aussi bien que localement.

Ce logiciel de serveur FTP peut gérer l’accès simultané de jusqu’à 25 utilisateurs par domaine avec jusqu’à deux domaines actifs – autrement dit 50 utilisateurs en tout simultanément – ce qui n’est pas si mal. Si on installe le serveur FTP sur l’ordinateur où l’on travaille, on peut faire démarrer le logiciel en même temps que Windows et le laisser travailler en arrière-plan. Les communications FTP sont sécurisées par un chiffrement 128 bits SSL. Parmi les options, on peut empêcher la sauvegarde sur l’ordinateur de certains types de fichiers, reprendre des transferts à l’endroit où ils avaient été interrompus ou limiter le nombre de connexions. On peut également surveiller ce qui se passe sur le serveur localement ou à distance.

Xirrus Wi-Fi Inspector et Xirrus Wi-Fi Monitor de Xirrus En anglais Windows XP et Vista pour Wi-Fi Inspector Windows XP/Vista, Mac OS X et Linux pour Wi-Fi Monitor Gratuits

Saisie d'écran Xirrus Wi-Fi Inspector - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Xirrus Wi-Fi Inspector

Le Wi-Fi est maintenant presque partout, mais son point faible est la distance entre le routeur et les ordinateurs. On cherche donc toujours à améliorer la qualité et la rapidité de la communication quand on n’est pas juste à côté du routeur. La firme Xirrus, spécialisée dans les solutions Wi-Fi au niveau des points d’accès, a créé plusieurs applications gratuites destinées aux utilisateurs de communications par Wi-Fi, quels qu’ils soient. Deux d’entre elles ont attiré notre attention, le Wi-Fi Inspector et le Wi-Fi Monitor. L’une un peu plus spécialisée pour PC seulement et l’autre est ouverte à toutes les plates-formes sous forme de composants d’interface graphique ou gadgets.

Le Xirrus Wi-Fi Inspector permet d’améliorer la communication Wi-Fi sous XP ou Vista en effectuant différents tests et en essayant de régler les problèmes qui pourraient survenir. Le logiciel recherche les sources Wi-Fi disponibles, les localise, vérifie leur emplacement et leur couverture. Il peut aussi modifier certains réglages pour optimiser la communication. En même temps, il est capable de déterminer si le point d’accès est malveillant et il le signale si c’est le cas. C’est un outil intéressant pour arriver à déterminer le meilleur endroit pour placer le (ou les) routeur(s) dans les locaux d’une entreprise. Il permet aussi de régler beaucoup de problèmes de performance au niveau des communications Wi-Fi.

Saisie d'écran Wi-Fi Monitor - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Wi-Fi Monitor

Le Wi-Fi Monitor est utilisé par plus de deux millions de personnes à travers le monde. C’est un petit gadget apprécié pour les renseignements sur la communication Wi-Fi qu’il donne de plus que le système d’exploitation de l’ordinateur. Comme celle du Wi-Fi Inspector, l’interface du Wi-Fi Monitor fait penser à un écran de radar. On peut y voir affiché l’emplacement des points d’accès Wi-Fi situés à proximité, avec un état de la puissance de réception. Le gadget donne aussi une idée des réglages du Wi-Fi au niveau de l’ordinateur et il signale les points d’accès qui pourraient être malveillants.

DrawAnywhere.com de Belltech Systems En anglais Windows XP/Vista, Mac OS ou Linux Gratuit

Saisie d'écran DrawAnywhere - cliquez sur l'image pour l'agrandir

DrawAnywhere

Si on voit de moins en moins de diagrammes, d’organigrammes et de graphiques de ce genre, c’est peut-être parce que beaucoup de compagnies et d’organismes ne considèrent pas comme rentable l’acquisition d’un logiciel de création de diagrammes, pour le peu de fois où ils auront à s’en servir. La firme américaine Belltech Systems leur propose donc son logiciel DrawAnywhere qui permet de créer facilement, en ligne, les diagrammes et organigrammes dont ils pourraient avoir besoin. La conception de ces dessins est d’une grande simplicité parce que l’interface est très claire et que la plupart des formes de base dont on pourrait avoir besoin sont fournies. On peut même télécharger ses propres images ou logos pour les insérer dans le montage final.

Il suffit d’avoir un navigateur qui supporte la technologie Flash pour pouvoir se servir de ce logiciel en ligne. On commence par entrer dans la zone de création en s’inscrivant avec une adresse de courriel valable et en choisissant un mot de passe. On suit ensuite les étapes proposées pour ajouter des formes et du texte qui peut être dans n’importe quelle langue. C’est vraiment d’une simplicité extrême. Quand le montage est terminé, on peut l’exporter sous forme d’une image de formats jpg, png, gif ou tif, sinon d’un fichier PDF. Il est possible de laisser ses œuvres sur le site pour les reprendre ou les modifier plus tard. On peut voir une démonstration du produit sous forme d’une vidéo en ligne ( HYPERLINK “http://www.drawAnywhere.com/demo.aspx” http://www.drawAnywhere.com/demo.aspx).

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.