Douze bougies pour les Mérites du français dans les TI


Jean-François Ferland - 24/11/2009

L’Office québécois de la langue française accepte jusqu’à la fin janvier les candidatures pour les six prix annuels qui soulignent les réalisations technologiques d’organisations établies au Québec.

L’Office québécois de la langue française (OQLF), pour une douzième année, désire souligner les initiatives d’entreprises et d’organismes par l’attribution de ses prix qui portent le nom de Mérites du français dans les TI.

Les six catégories de l’édition 2010 du concours sont les mêmes qu’au cours des dernières années, soit Site Internet, Application logicielle et Multimédia – Jeux, ludiciels et apprentissage en ligne, pour la petite et moyenne organisation (moins de cent employés) et pour la grande organisation (plus de cent employés).

Critères d’évaluation

Ce concours est ouvert à toute entreprise et tout organisme qui compte une adresse et des employés au Québec et qui a complété une réalisation entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année 2009. Les organisations qui ont reçu une aide financière de la part de l’OQLF pour faire une réalisation sont exclues de ce concours.

Un jury évaluera chaque réalisation qui aura été soumise au concours en fonction de cinq grands critères : la nature de la réalisation (objectifs, démarche, défis), son caractère original et innovateur, ses retombées au travail, dans les commerces et les entreprises, en formation et en enseignement ou auprès du public, son importance en rapport aux difficultés rencontrées et aux ressources disponibles (personnes, matériel, financement) et sa contribution à la promotion du français ou à l’utilisation d’un français de qualité.

Jury et échéanciers

Le jury de l’édition 2010 du concours, qui est présidé par la présidente-directrice générale de l’OQLF France Boucher, est constitué de représentants de l’Alliance numérique, de l’Association de l’industrie de la langue (AILIA), de l’Association québécoise des technologies (AQT), du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), du Réseau Action TI, de l’OQLF et de Direction informatique.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 29 janvier 2010. Les règlements du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles dans un section du site de la Francofête.

Les gagnants des Mérites du français dans les TI seront dévoilés le 24 mars 2010, à l’occasion d’une soirée où l’OQLF attribuera également les prix Francopub dans le domaine de la publicité. Par ailleurs, les lauréats des Mérites seront inscrits à titre de finalistes de l’Octas du français dans les TI, qui sera attribué par le regroupement industriel Réseau Action TI lors d’un gala qui aura lieu le 22 mai 2010.

Au terme de l’édition 2009 de son concours, l’OQLF n’avait attribué que quatre prix. Aucune candidature n’avait été transmise à l’organisme gouvernemental dans les deux catégories qui ont trait aux applications logicielles.

Direction informatique est un des partenaires du concours Mérites du français dans les TI de l’OQLF. En plus de participer au jury du concours, la publication diffuse dans son magazine et dans son site Web un article qui est consacré à chacun des lauréats du concours.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Mérites du français dans les TI, édition 2009
Le site de Best Buy : une mine d’information en français Best Buy du Canada est le lauréat 2009 dans la catégorie Site Internet – Grande organisation.

Memento, un catalogue électronique à la page. La Société de gestion de la banque de titres de langue française, concepteur du catalogue électronique Memento, est le lauréat 2009 dans la catégorie Site Internet – Petite et moyenne organisation.

Et si votre cerveau était plus performant que vous le pensiez? Le Centre Brain International, concepteur du programme NeuroActive Mémoire et Multitâche, est le lauréat dans la catégorie Multimédia – Apprentissage en ligne, jeux et ludacticiels – Petite et moyenne organisation.

Apprendre le français en ligne : la voie de l’avenir pour l’immigration québécoise Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles est le lauréat 2009 dans la catégorie Multimédia – Apprentissage en ligne, jeux et ludacticiels – Grande organisation.

Le français dans les TI : l’OQLF souligne le travail des passionnés Patrice-Guy Martin C’est lors de la soirée Mérites et Francopub, l’un des points culminants de la Francofête, qui a eu lieu mercredi soir au Centre des sciences de Montréal que l’Office québécois de la langue française et ses partenaires ont souligné les réalisations remarquables en matière de promotion du français, notamment dans les milieux du travail et des services, des technologies de l’information et de la publicité.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+