Du matériel et des logiciels sous le signe de la réseautique


Alain Beaulieu et Jean Francois - 26/09/2007

Voici quelques produits récemment lancés qui ont (presque) tous en commun un même élément, soit celui d’être destinés à une utilisation sur les réseaux de données.

Module de test Ethernet/IP chez Exfo

Exfo, une entreprise de Québec spécialisée en équipements de tests et de mesure pour l’industrie des télécommunications, a mis en marché le module de test AXS200/850. Ce module sert à l’essai des services Ethernet et IP lors des activités d’installation et de dépannage pour les réseaux résidentiels et les réseaux métropolitains commerciaux, autant sur les réseaux cuivrés que les réseaux à fibre optique.

Ce module à boîtier robuste, qui utilise le système d’exploitation Windows CE, permet aux techniciens de procéder à des tests de taux d’erreur binaire, des tests d’interconnexion RFC 2544, des tests de connectivité IP et des tests de qualité de service. Il comprend notamment une fonction de test de trafic en boucle, ainsi que la sauvegarde des résultats sur une clé à mémoire flash. Il intègre également une fonction d’accès à distance à d’autres modules, pour l’exécution de tests sans la présence d’un deuxième technicien à l’autre bout du réseau.

Outil français de GRC en version gratuite

L’entreprise française INES, qui édite des solutions de gestion de la relation client (GRC) et de gestion d’entreprise en mode hébergé, a lancé une version gratuite de sa solution de gestion de GRC qui se nomme INES.FreeEdition.

Cette solution comprend un gestionnaire de contacts, une fonction de messagerie et un module de requêtes. Elle ne peut être utilisée que par deux personnes d’une organisation, la taille de la base de données est limitée à dix mégaoctets et le soutien technique est assujetti à une facturation.

Nouvelle version de Card Manager chez RSA

L’éditeur de solutions de sécurité RSA, une division de EMC, a commercialisé une nouvelle version de la solution de gestion des accès et des identités sur cartes à puce intelligente Card Manager.

Cette solution permet dorénavant la gestion centralisée d’une variété d’éléments d’identité au sein d’une organisation grâce à une intégration au gestionnaire RSA Authentification Manager, pour procéder à l’émission et à la gestion d’identités SecurID à authentification à deux niveaux (mot de passe, carte d’accès et/ou données biométriques).

Unité de réseau de stockage SAN chez Dell

Dell Canada a mis en marché l’unité de réseau de stockage SAN Powervault MD3000i (à partir de 11 751 $) qui est destinée aux petites et moyennes entreprises. Cette unité utilise le protocole de réseau iSCSI, qui a recours au protocole de couche de transport SCSI sur les réseaux Ethernet à protocole TCP/IP, pour effectuer le stockage des données de serveurs ou de postes de travail.

Cette unité, qui s’exploite sous Windows ou Linux, peut contenir jusqu’à 15 disques de type SAS (Serial Attached SCSI) totalisant 18 téraoctets d’espace de stockage, alors qu’une version pour des disques de type SATA sera commercialisée un avenir rapproché. Le soutien des niveaux RAID de type 0, 1, 5 et 10 permet de réunir jusqu’à 30 disques rigides par groupe et jusqu’à 256 disques virtuels.

Cette unité est offerte en deux modèles, dont le premier, qui est doté d’un contrôleur et de deux ports Gigabit Ethernet, peut être lié à deux hôtes ou bien à un commutateur Ethernet en configuration partagée pour le branchement de seize hôtes sans redondance. Le second modèle, doté de deux contrôleurs et quatre ports, peut être lié à quatre hôtes ou à un commutateur Ethernet pour le branchement de seize hôtes avec redondance. Des modules d’extension permettent l’ajout de deux châssis afin de porter à 45 le nombre de disques rigides régis par une unité.

Gestion de la sécurité unifiée chez McAfee

McAfee a mis en marché la version 4.0 de la plate-forme de gestion de la sécurité Epolicy Orchestrator, dont l’élément clé est l’unification.

Cette nouvelle version a recours à une seule console et à un seul agent pour l’exécution des tâches de sécurité liées aux systèmes d’extrémité, qu’ils soient physiques ou virtuels. Elle permet également la gestion unifiée des produits spécialisés en la protection des courriels, de l’Internet, des données, du réseau et des systèmes d’extrémité. De plus, la plate-forme permet la combinaison des gestions de la sécurité et de la conformité au sein d’une même console.

L’éditeur affirme que sa solution alloue une interopérabilité à l’aide d’une architecture ouverte, et qu’elle permet à la fois de gérer ses propres produits de sécurité tout comme ceux d’autres fournisseurs.

Solutions de gestion des services chez EMC

EMC a récemment lancé quatre solutions qui sont destinées à la gestion de la prestation des services en TI.

La première, IT Compliance Analyzer – Application Edition , sert à l’assurance de la conformité des configurations des applications essentielles en fonction des règles de gouvernance internes, des exigences réglementaires et des pratiques exemplaires. Elle procède à l’exploration automatisée et constante des configurations ainsi qu’à l’émission d’alertes de non-conformité en temps réel. La solution Smarts IPv6 Availability Manager , pour sa part, sert à l’assurance de la disponibilité des réseaux IP de type IPv4 et IPv6 par l’exécution de multiples fonctions, comme la découverte et la cartographie des composantes, la surveillance, la scrutation, l’analyse, la tunnellisation, la corrélation mutuelle, etc.

Les autres solutions commercialisées sont IT Process Centre, soit un module qui automatise des processus et des tâches dans les serveurs, les domaines de stockage, les réseaux et les applications, et IT Performance Reporter – Network Edition , un outil qui de production de rapports et de tendances à propos d’enjeux de performance et de disponibilité des réseaux.

Logiciels @prompt compatibles à Windows Vista

Lingua Technologies de Montréal, qui développe et distribue des outils d’aide à la rédaction et à la traduction, indique que les versions du logiciel de traduction automatique @prompt 7.8 de l’entreprise russe Prompt sont maintenant compatibles au système d’exploitation Windows Vista de Microsoft. Ces logiciels effectuent la traduction entre le français et l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou le russe.

La version Office, qui est destinée aux travailleurs autonomes et aux petites entreprises, traduit des textes, des documents Word et PDF, des pages Web et des fichiers graphiques. La version Professional, destinée aux rédacteurs professionnels, s’intègre aux logiciels de la suite de bureautique Office de Microsoft et comprend une mémoire de traduction intégrée, un outil de saisie rapide de mots pour les dictionnaires personnels ainsi que des fonctions de traduction de documents XML et de lots de fichiers. La version Expert, qui s’intègre à la mémoire de traduction professionnelle SDL Trados, comporte des outils de création automatique de dictionnaires thématiques et de dépouillement terminologique.

Deux appareils de communication chez Motorola

Motorola propose deux nouveaux appareils de communication, dont un terminal mobile de poche. Appelé MOTO Q 9h, ce dernier est muni d’un clavier QWERTY et intègre la technologie d’accès HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access), qui permet d’effectuer des téléchargements très rapidement, dans un boîtier d’une épaisseur d’à peine 11,8 mm.

Outre la communication vocale, l’appareil permet d’accéder aux messageries, incluant la messagerie instantanée Exchange de Microsoft, et de naviguer sur Internet. Il permet aussi de prendre des photos, grâce à la caméra numérique de 2.0 mégapixels qu’il intègre, d’écouter de la musique en utilisant un casque sans fil Bluetooth et de visualiser des vidéos sur son écran de 320 x 240, en utilisant Windows Media.

Pour sa part, le RAZR V9, le deuxième nouveau produit offert par Motorola, est la dernière mouture de son téléphone multifonction au design élégant et aux lignes épurées RAZR. Revêtu d’acier inoxydable, ce téléphone permet d’écouter de la musique, de capturer et de transférer des photos et des vidéos et de les visionner sur l’écran de 2 pouces qu’arbore son boîtier deux tons ultramince, mais costaud. L’appareil photo de 2 mégapixels intégré est muni d’un zoom numérique de 8x. Le téléphone utilise la technologie d’accès HSDPA à 3,6 Mb/s (3G). Ces deux appareils sont disponibles notamment chez Bell Canada.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,