Du matériel et des logiciels en nouveauté


La rédaction - 11/10/2006

Dell commercialise des serveurs destinés aux petites entreprises, Lenovo lance des ordinateurs à processeurs à double coeur et Brother met en marché une imprimante dotée d’une interface sans fil. Microsoft se prépare à lancer Internet Explorer 7, MédiSolution commercialise une solution d’intelligence d’affaires et Toshiba rend disponibles des blocs-notes bilingues.

Serveurs PowerEdge pour petites entreprises chez Dell

Le fabricant Dell Canada offre depuis peu cinq modèles de serveurs de la gamme PowerEdge qui sont destinés aux petites entreprises.

Le modèle PowerEdge 1900 (à partir de 1 799 $), doté de processeurs Xeon 5100 à double cœur, peut contenir jusqu’à 16 Go de mémoire vive DDR2 et est muni d’une carte réseau intégrée à fonction TOE (TCP Offload Engine) pour la prise en charge du traitement TCP/IP, d’une commande à distance DRAC5 pour une gestion sécurisée et d’un soutien pour les technologies de gestion standardisées IMPI 2.0 et SMASH.

Le modèle 840 (à partir de 1 349 $) en boîtier tour et le modèle 860 (à partir de 899 $) en boîtier pouvant être monté en armoire, qui utilisent des processeurs Xeon 3000 à double coeur, ont recours aux technologies de stockage SAS et SATA et peuvent être dotés d’une carte réseau en version TOE optionnelle. Le modèle SC440 (699 $) à processeurs Xeon 3000 est livré avec une unité de sauvegarde sur ruban, tandis que le modèle SC1430 (à partir de 1 349 $), qui utilise les processeurs Xeon 5100, peut contenir jusqu’à 8 Go de mémoire. Ces derniers utilisent également les technologies de stockage SAS et SATA.

Ces serveurs sont commercialisés avec la suite de logiciels de serveur pour petites entreprises Small Business Server 2003 R2, dont la version française est prévue pour les prochains mois.

Processeurs à double coeur chez Lenovo

Lenovo a mis en marché des modèles d’ordinateurs de table ThinkCentre M55 et A55 qui peuvent être dotés, selon la configuration choisie, d’un processeur Core 2 Duo d’Intel. Le modèle M55p est notamment articulé sur la plate-forme vPro d’Intel, qui a recours à des technologies d’administration active et de virtualisation pour en permettre la gestion à distance. Ces ordinateurs peuvent également être gérés au moyen des outils logiciels ThinkVantage, qui permettent l’accès et le recensement des systèmes hors tension ou qui ne répondent pas. La gamme A est vendue à partir de 899 $ et la gamme M à partir de 1 199 $, moniteur non inclus.

D’autre part, le fabricant a annoncé la commercialisation du modèle d’ordinateur de table 3000 J115 (à partir de 649 $), doté d’un processeur AMD 64 X2 à double coeur, qui est destiné à la petite entreprise. Ce modèle compatible au futur système d’exploitation Windows Vista de Microsoft, qui peut être doté au maximum de 4 Go de mémoire vive et d’un disque rigide de 250 Go, est doté d’une unité de gravure de CD et de lecture de DVD-ROM, d’un ensemble de puces graphiques GF 6100 de Nvidia et d’une interface réseau Gigabit Ethernet. Il tire également profit des outils de gestion Lenovo Care pour la reprise du système, le téléchargement des mises à jour et la restauration. Toutefois, ce modèle n’est pas offert pour l’instant en configuration française sur le site Web du fabricant.

Unité multifonction sans fil chez Brother

Le fabricant de périphériques d’impression Brother Canada offre depuis peu l’appareil multifonction à jet d’encre couleur MFC-665CW (299,99 $) qui comporte, outre des ports Ethernet et USB 2.0, une interface Wi-Fi de type 802.11 b/g pour établir une liaison avec un système.

L’unité peut imprimer à une vitesse maximale de 27 pages par minute en noir et 22 pages par minute en couleur à une résolution de 6 000 X 1 200 points par pouce, effectuer des copies jusqu’à 20 pages par minutes en noir et 18 pages par minute en couleur à une résolution de 600 X 1 200 points par pouce, numériser à une résolution optimale 600 X 2 400 et réaliser des télécopies avec un modem 14,4 Ko/s et un alimenteur automatique de dix pages. L’unité est également dotée d’un écran ACL couleur de 2,5 pouces de diagonale, d’un plateau pour papier photo, d’un lecteur pour six formats de cartes de mémoire.

Internet Explorer 7 : prêt, pas prêt?

Microsoft s’apprête à rendre disponible la version 7 de son fureteur Internet au cours du mois d’octobre. La mise à jour pourra être téléchargée automatiquement grâce au service de mise à jour automatique de Microsoft. Toutefois, si vous désirez bloquer cette mise à jour automatique, la firme a préparé un outil à cet effet. Plus de détails sur le blogue Internet Explorer sur le réseau MSDN de Microsoft.

MédiSolution lance une solution d’intelligence d’affaires

MédiSolution a annoncé la disponibilité de sa solution d’intelligence d’affaires Virtuo 2.0, conçue expressément pour les établissements de soins de santé et autres organismes de services qui désirent améliorer le suivi et l’analyse de leur performance. Anciennement appelée MédiVue, Virtuo 2.0 convertit les données en tableaux et indicateurs sur le Web permettant aux gestionnaires de faire le suivi des indicateurs de performance et d’identifier les tendances afin de déployer les mesures appropriées.

Toshiba : deux blocs-notes bilingues

Le Groupe systèmes informatiques de Toshiba du Canada a lancé des ordinateurs blocs-notes bilingues de la gamme Satellite qui disposent d’un clavier français. Il s’agit des modèles A100-TA2 (949 $) et A100-TA6 (1 199 $). D’autres modèles suivront au cours des prochains mois. Ces deux ordinateurs sont préchargés avec une option unique et irréversible qui permet de choisir la version française ou anglaise du système d’exploitation. Ces blocs-notes bilingues sont dotés du nouveau clavier français/anglais à configuration remaniée permettant aux utilisateurs de sélectionner et modifier la disposition du clavier, lorsque désiré.