Efficacité des services des TI: sondage sur la perception des gestionnaires


Jean-François Ferland - 08/10/2009

Un sondage de Computer Associates affirme que les gestionnaires sous-estiment davantage l’efficacité des départements des TI que ne le font les directeurs des technologies de l’information.

Selon un sondage réalisé pour le compte du fournisseur de logiciels et de services de gestion des technologies Computer Associates, 65 % des directeurs des technologies de l’information et 56 % des gestionnaires croiraient que les services technologiques organisationnels harmoniseraient de façon « efficace » ou « très efficace » les TI avec les priorités commerciales. Ce sondage a été réalisé auprès de 250 répondants au sein d’organisations canadiennes.

Également, 63 % des directeurs des TI et 56 % des gestionnaires estimeraient que le département technologique de l’organisation contrôle efficacement les coûts associés aux TI. Toutefois, on précise que 63 % des directeurs des TI et 42 % des gestionnaires estimeraient que le département des TI réussit à contrôler les coûts associés aux TI, à en assurer une transparence et à en faire la démonstration.

D’autre part, le sondage indique que 63 % des directeurs des TI et 54 % des gestionnaires croiraient que le département des TI réussit avec efficacité à améliorer les services aux utilisateurs.

Par ailleurs, 60 % des directeurs des TI et 50 % des gestionnaires estimeraient que le département des TI améliore les processus de façon efficace. L’année précédente, les proportions des répondants favorables à cet énoncé étaient moins élevées et plus distantes l’une de l’autre (55 % pour les directeurs des TI et 29 % pour les gestionnaires).

Enfin, 68 % des directeurs des TI et 72 % des gestionnaires estimeraient que l’uniformisation est un facteur essentiel d’une gestion efficace des services, des ressources et des actifs d’une organisation.

Perception relative

Alors que CA met l’emphase sur une sous-évaluation de l’efficacité des services liés aux TI par les gestionnaires des organisations, on remarque effectivement que les responsables des technologies de l’information semblent avoir dans l’ensemble une meilleure perception de l’efficacité des départements des technologies de l’information.

Toutefois, en comparant les réponses du sondage effectué en 2009 à celles du sondage réalisé en 2008, on remarque surtout que les gestionnaires auraient eu une meilleure perception cette année que l’année précédente envers l’efficacité des services des TI. Les pourcentages des gestionnaires qui avaient qualifié les services des TI d’efficaces ou de très efficaces variaient de 29 % à 50 % en 2008, alors qu’ils varient de 42 % à 72 % en 2009.

Chez les directeurs des technologies de l’information, les pourcentages de répondants qui avaient qualifié les services des TI d’efficaces ou de très efficaces variaient de 55 % à 70 % en 2008. En 2009, les taux varient de 60 % à 68 %.

Somme toute, les gestionnaires auraient une perception meilleure de l’efficacité des services des TI, mais cette perception serait encore moindre que celle des responsables des TI.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+