Enseignement et formation : Une entente et une offre de service loin des bancs d’école


Jean-François Ferland - 04/11/2005

Alors qu’Edu-Performance Canada paraphe un accord bilatéral de distribution de certains produits de formation à l’utilisation de logiciels en France, Wow Evolution inaugure un service d’aide à l’apprentissage via Internet.

Edu-Performance Canada, une entreprise de Brossard qui produit des solutions de formation et de gestion sur le Web et sur disque optique compact à l’intention des entreprises, annonce la signature d’un accord de distribution de contenus pour grand public sur CD-ROM sur le marché francophone d’Europe.

L’entreprise, qui offre ses produits en France depuis quatre ans, a en effet paraphé une entente avec le distributeur français Mindscape pour la fourniture de quatre titres pour la collection privée Vie pratique, soit des formations interactives par simulation pour le système d’exploitation Windows XP et pour les logiciels de bureautique Word, Excel et Powerpoint. Ces formations ont recours à la voix, à la vidéo, à l’image, au son et à des exercices pratiques pour permettre l’utilisation efficace des logiciels.

« La collection Vie pratique sera distribuée dans les grandes surfaces de vente au détail de la France telles que la FNAC, en collaboration avec un magazine nommé Réponses à tout, indique André Goli, président d’Edu-Performance. Ces produits seront disponibles à temps pour la période de Noël puisque Mindscape vise la clientèle des gens qui recevront un ordinateur en cadeau pendant les Fêtes. »

M. Goli ajoute que l’accord prévoit également la création d’une zone identifiée au nom de Mindscape sur le site Web d’Edu-Performance, à l’attention de la clientèle qui achètera les produits en magasin, pour l’inviter à souscrire à des cours de formation en ligne.

La collection incluant les produits d’Edu-Performance sera éventuellement offerte dans d’autres marchés francophones européens comme ceux de la Belgique et de la Suisse, et éventuellement au Québec lorsqu’une initiative de distribution sera élaborée. Les produits d’Edu-Performance ont auparavant été distribués à l’attention du grand public en France dès 1998, en premier lieu par Québecor DM Diffusion Multimédia, par Québec Livres puis par le distributeur Montparnasse Multimédia qui a été acquis par Mindscape en 2002.

Aide à l’apprentissage via Internet

Wow Evolution, une entreprise montréalaise récemment formée pour offrir des services de tutorat individuel aux étudiants des niveaux primaire et secondaire, annonce la signature d’une entente avec l’entreprise américaine Brainfuse spécialisée dans la prestation de services de tutorat en ligne. Les services offerts par Wow Evolution concernent l’aide aux devoirs, la prestation de cours en ligne ou la préparation aux examens.

Selon l’entente, Wow Evolution recourra aux outils de travail collaboratif de Brainfuse pour permettre aux écoliers de communiquer via Internet avec un tuteur pour améliorer ses connaissances selon une approche personnalisée. Après avoir établi une connexion par fureteur au système de Brainfuse, l’étudiant et son tuteur pourront utiliser des fonctionnalités de tableau blanc et de clavardage pour échanger dans le cadre de l’apprentissage d’une matière scolaire.

La formation est dispensée par quelque 200 tuteurs, qui sont des professeurs des secteurs public ou privé ou bien des étudiants en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke. Les services d’aide à l’apprentissage en ligne sont offerts par des sessions d’une heure à la carte ou selon des banques d’heures, disponibles en tranches de dix heures, qui sont valides pour l’année académique en cours.

Paula Abarcia, directrice des communications de Wow Evolution, indique que l’entreprise offre ses services pour les principales matières d’enseignement comme l’anglais, le français, les mathématiques et l’histoire. « Nous offrons également un cours de méthodologie pour apprendre à l’étudiant une façon de produire ses travaux, et ainsi lui montrer qu’il est possible de faire un bon travail et d’avoir du plaisir sans se sentir pris à la gorge. L’étudiant peut effectuer un apprentissage à un rythme plus long, mais au moyen de sessions de courte durée. Il améliore ainsi l’estime de soi et se sent moins stressé. »

Mme Abarcia précise que les étudiants peuvent contacter leur tuteur en soirée, en fin d’après-midi ou tôt le matin, à partir du domicile ou bien à distance.

Pour la réalisation de projets pilotes, des partenariats ont été établis avec la firme de consultants en orientation et en orientation Brisson Legris & Associés, ainsi qu’avec les établissements d’enseignement Académie Antoine-Manseau, Pensionnat des Sacrés-Coeurs, Collège Saint-Maurice et Séminaire Sainte-Trinité.

Les plans d’études offerts, qui sont conformes aux exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, seront également commercialisés au Canada et dans la Francophonie en fonction d’ententes à établir. Des démarches sont en cours dans une autre province pour la prestation des services, alors que des discussions ont lieu avec un établissement universitaire anglophone pour desservir la clientèle québécoise qui utilise la langue anglaise.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+