Faites bonne impression à Noël


Alain Beaulieu - 10/12/2008

HP et Epson ont concocté une sélection de leurs plus récents produits qui sont susceptibles de faire bonne impression sous le sapin.

Désirant de ne pas être mis de côté à Noël, HP et Epson ont puisé à même leurs plus récents ajouts une sélection d’imprimantes et d’appareils multifonction qui devraient plaire aux consommateurs, mais aussi aux petits bureaux à domicile, cette année.

Regroupée à l’intérieur de sa gamme Photosmart, l’offre de HP comprend des imprimantes portatives servant essentiellement à l’impression de photos et pouvant être utilisées sans ordinateur, des imprimantes moins portatives, mais servant à une utilisation plus générale, et des appareils multifonctionnels (All-in-One). Nul doute que les imprimantes portatives constitueront, en raison de leur format compact et de leur côté pratique, des cadeaux populaires cette année.

Photosmart A826 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

La Photosmart A826, de HP, peut agir en tant que cadre photo numérique avec diaporama.

À cet égard, la A826 (199 $) attire l’attention. Son design original – sa forme fait penser à un oeuf – et son interface d’utilisation, qui s’appuie sur un écran tactile de 7 pouces et un stylet, de même que l’étendue de ses fonctions – elle offre plusieurs options de personnalisation et supporte la technologie Bluetooth – procurent un caractère distinctif à cette imprimante. Elle permet ainsi à l’utilisateur de personnaliser ses photos en choisissant parmi plus de 200 cadres, cliparts et graphiques et en intégrant des légendes aux photos, en utilisant le clavier affiché à l’écran. L’imprimante, qu’on peut utiliser à partir d’un appareil-photo doté de la technologie Bluetooth et qui peut imprimer dans un format maximal de 5 x 7 pouces, peut aussi agir en tant que cadre photo numérique avec diaporama.

La A636 (149 $) est aussi dotée d’un écran tactile (de 4,8 pouces) en plus d’offrir des capacités d’édition, dont 30 options de modification et d’amélioration, telles que la suppression des yeux rouges, et de personnalisation, en permettant d’intégrer aux photos plus de 300 éléments artistiques, dont des bordures, des cadres et des textes. Supportant aussi la technologie Bluetooth, l’imprimante intègre une poignée qui en facilite le transport et peut fonctionner en utilisant des piles.

Photosmart A536 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

La Photosmart A536, de HP, peut produire des photos en divers formats, allant jusqu’à 4 x 12 pouces.

Également dotée d’une poignée intégrée, la A536 (99 $) est munie d’un écran couleur de 2,4 pouces qui facilite l’édition des photos, dont l’application d’un filtre noir et blanc et des teintes de couleurs. L’imprimante peut produire des photos en divers formats, allant jusqu’à 4 x 12 pouces.

Au niveau des imprimantes plus conventionnelles, on trouve la D7560 (149 $) qui est dotée d’un écran tactile de 3,5 pouces qui facilite la navigation dans les menus et permet ainsi d’imprimer des documents, de les modifier, de les organiser et de les partager sans avoir à recourir à un ordinateur. L’appareil permet également l’impression sans fil de photos et a recours à un système de cinq cartouches d’encre pouvant être remplacées séparément. Elle permet également de personnaliser des CD et des DVD en imprimant des photos, des textes et des dessins directement sur leur surface.

Photosmart C8180 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

La Photosmart C8180, de HP, est pourvue d’un écran tactile de 3,5 pouces.

La C6380 (199 $) permet la photocopie et la numérisation de documents en plus de l’impression. Grâce à son interface sans fil, il est possible de la relier à un réseau via un routeur sans fil. Son écran de 2,4 pouces permet d’éditer et d’imprimer des photos sans passer par un ordinateur. Livrée avec le logiciel d’édition et de personnalisation de photos HP Photosmart Essential, elle est dotée d’un système d’encre à cinq cartouches séparées.

Intégrant pour sa part une interface Ethernet, en plus d’une interface sans fil, la C8180 (399 $) supporte les mêmes fonctions de base que la C6380, mais est pourvue, en plus, d’un écran tactile de 3,5 pouces qui permet d’accéder facilement à ses fonctions. Elle permet aussi de graver des photos sur un CD ou un DVD, grâce à son graveur intégré, et ce, sans devoir recourir à un ordinateur. Elle est aussi dotée d’un plateau photo automatisé qui permet d’imprimer des photos de différents formats sans avoir à changer de papier.

Epson mise sur le noir

Epson a opté pour le noir cette année, les quatre nouvelles imprimantes offertes par le fabricant nippon étant habillées de cette couleur. Les nouveaux modèles proposés se répartissent également entre la gamme WorkForce et la gamme Artisan. Outre l’apparence très « classe » de ses imprimantes, le fabricant a fait de la performance son cheval de bataille, insistant sur la rapidité accrue de sa nouvelle offre.

C’est dans cette perspective que la WorkForce 30 (69 $), son modèle d’entrée de gamme, peut imprimer jusqu’à 38 pages par minute (ppm) en mode brouillon et 27 ppm, en qualité laser, ce que rendent possible les deux cartouches d’encre noires qu’elle intègre. Elle permet aussi l’impression recto verso et en couleurs.

Epson WorkForce 600 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

La WorkForce 600, d’Epson, permet une vitesse d’impression maximale de 38 ppm.

Une solution multifonction, la WorkForce 600 (199 $) permet la numérisation, la photocopie et la télécopie, en plus de l’impression couleur et monochrome à une vitesse maximale de 38 ppm, à l’instar des autres modèles de la gamme Artisan. Pouvant être reliée à un réseau Wi-Fi et à un réseau câblé, la 600 est dotée d’un écran ACL inclinable de 2,5 pouces, d’un chargeur automatique et permet l’envoi et la réception de télécopies en seulement trois secondes par page. Elle supporte les encres DURABrite Ultra d’Epson, qui résistent au maculage, à l’eau, à la décoloration et aux surligneurs.

Epson Artisan 800 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’Artisan 800, d’Epson, est dotée d’un panneau tactile intelligent de 7,8 pouces.

Peu encombrante – elle ne mesure que 5,9 pouces en hauteur -, l’Artisan 700 (199 $) offre la connectivité réseau Wi-Fi et Ethernet filaire et est pourvue de deux bacs à papier. Grâce à l’écran dont elle est munie, on peut grandir, pivoter ou rogner des photos, les visionner et les partager sans avoir à recourir à un ordinateur. En utilisant le logiciel Print CD d’Epson livré avec l’appareil, on peut aussi imprimer et copier des photos directement sur un CD ou un DVD. Son arsenal logiciel comprend aussi l’outil de création ArcSoft Print Creations et l’utilitaire de reconnaissance optique de caractères (OCR) ABBYY FineReader qui permet de convertir des documents imprimés en texte modifiable sur l’ordinateur.

Finalement, l’Artisan 800 (299 $) est dotée d’un panneau tactile intelligent de 7,8 pouces et d’un écran ACL de 3,5 pouces. Ayant recours à l’encre Claria d’Epson, elle permet de produire des documents en ultrahaute définition. Offrant les mêmes connectivités et les mêmes possibilités d’édition et de partage de photos que le modèle précédent, la 800 permet en plus de convertir des photos ou des dessins en pages de livre à colorier, de créer du papier à lettres personnalisé avec photo en arrière-plan. Elle comprend aussi un chargeur automatique de 30 pages. En plus des logiciels compris avec la 700, la 800 offre l’utilitaire Web-to-Page qui ajuste automatiquement des pages Web aux dimensions d’une page imprimée.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.