Faux départ pour Zynga


Denis Lalonde - 16/12/2011

Le concepteur de jeux sociaux Zynga a connu une première journée en Bourse difficile, son titre terminant la journée sur un recul de 5 % à 9,50 dollars au Nasdaq.

Le titre avait pourtant démarré la journée à 11,50 dollars américains*, soit 1,50 dollar de plus que le prix du premier appel public à l’épargne, fixé à 10 dollars l’action. Ce fut toutefois le sommet du jour, puisque l’action n’a cessé de reculer par la suite, allant toucher un plancher de 9 dollars avant de remonter en fin de séance.

L’entreprise a procédé à l’émission de 100 millions d’actions, ce qui lui a permis d’obtenir un financement d’un milliard de dollars.

De plus, le syndicat bancaire chargé de l’entrée en Bourse a reçu 15 millions d’actions pour couvrir les attributions excédentaires, ce qui lui rapportera 150 millions de dollars.

Au moment de déposer ses documents d’entrée en Bourse auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des marchés financiers américains, au début du mois de décembre, la direction de Zynga disait compter sur une base de 227 millions de joueurs par mois à travers 175 pays. De ce nombre, 54 millions jouent quotidiennement pendant un total d’environ 2 milliards de minutes.

Les jeux de Zynga sont surtout populaires sur le site de réseautage Facebook. Au nombre des titres les plus populaires, notons FarmVille, Mafia Wars et Empire & Allies.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À lire également sur Zynga

Entrée en Bourse : Zynga veut lever 1 milliard de dollars

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW