Forcé de démissionner, Mark Hurd touche le gros lot


Denis Lalonde - 09/08/2010

L’ancien président du conseil et chef de la direction de Hewlett-Packard, Mark Hurd, quitte l’entreprise avec un parachute doré évalué à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Le haut dirigeant, qui était à la tête de l’entreprise depuis cinq ans, a été forcé de démissionner vendredi dernier après avoir été trouvé coupable de «conduite inappropriée» par une enquête interne en lien avec une plainte pour harcèlement sexuel.

À lire également: Hewlett-Packard montre la porte à son président

Selon des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, Mark Hurd touchera une indemnité de cessation d’emploi d’un peu plus de 12,22 millions de dollars américains.

De plus, M. Hurd a signé une entente qui lui donne jusqu’au 7 septembre pour exercer son droit de convertir 775 000 options d’achat d’actions en autant d’actions ordinaires de l’entreprise. Ces options ont été acquises au moment de sa démission, survenue vendredi soir dernier.

Chaque option d’achat d’action possède une valeur nominale au moment de son émission. En exerçant son droit de convertir ses options en actions, M. Hurd empochera entre le prix de vente et le prix d’exercice. Par exemple, si une option d’une valeur nominale de 15 dollars est vendue pour 41,85 dollars, le gain est de 26,85 dollars en excluant les frais de commission exigés par les agences de courtage.

En se basant sur la valeur du titre de Hewlett-Packard à la fermeture des marchés vendredi dernier, soit 41,85 dollars, ces options ont une valeur marchande de plus de 32 millions de dollars.

De plus, Mark Hurd pourra exercer la vente de deux blocs de 330 177 et de 15 583 unités d’action assujetties à des restrictions (restricted stock units). La société précise que la valeur des unités est plafonnée de manière à ne pas dépasser 41,85 dollars. Encore une fois, M. Hurd empochera la différence entre le prix de vente et le prix d’exercice.

Dans une moindre mesure, Mark Hurd conserve également son assurance médicale et dentaire pour une durée de 18 mois.

Un expert cité par le site Internet américain de nouvelles financières CNBC soutient que Mark Hurd quittera Hewlett-Packard avec plus de 34,5 millions de dollars en poche.

Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW