Galaxy S4 de Samsung : Un second rôle pour Google?


Jean-François Ferland - 15/03/2013

Lors du dévoilement officiel de son nouveau modèle de téléphone évolué, Samsung n’a pas évoqué une seule fois l’éditeur Internet qui fournit le SE Android.

Alors que le fabricant de téléphones évolués sud-coréen Samgung a procédé à la présentation officielle de son nouveau produit phare, le modèle Galaxy S4, Business Insider note que l’entreprise Google n’a pas été évoquée une seule fois lors de l’événement d’une durée d’une heure qui a eu lieu à Broadway, à New York. Également, aucun représentant de Google ou d’Android n’était présent sur scène.

Pourtant, Google fournit le système d’exploitation Android pour le prochain téléphone évolué de Samsung, qui est supposé constituer une riposte majeure au téléphone évolué iPhone 5 d’Apple.

Le Galaxy S4 de Samsung

Le Galaxy S4 de Samsung. (Photo: Samsung)

On note que Samsung utilisera la couche de base du système d’exploitation mobile de Google et ajoutera ses propres fonctions par-dessus le SE dans le Galaxy S4. Dans ce contexte, Google n’aurait plus le contrôle sur son logiciel dans le nouvel appareil de la fabricante Samsung, mais cette dernière n’utiliserait plus certains services majeurs de Google. Par exemple, Samsung compte utiliser un logiciel de traduction et un service de stockage en interne. Or, Google obtient des revenus importants de la prestation des services en ligne gratuits qui sont inclus habituellement sous Android.

Alors que plusieurs traitent d’une guerre commerciale entre Samsung et Apple, Samsung et Google viendont-ils à jeter les gants (ou les étuis protecteurs?)

Lire les observations du journaliste du journaliste Jay Yarow dans l’article Last Night’s Samsung Event Was An Attack On Google More Than An Attack On Apple (en anglais) qui a été publié sur le portail de Business Insider.

Lors d’une recherche sommaire, les mots « Google » ni le mot « Android » n’ont pu être trouvés ni dans un microsite mondial que Samsung a mis en ligne pour le Galaxy S4, ni dans la page Web dans le site de Samsung Canada qui est dédiée au nouvel appareil. La seule évocation directe de Google consiste en les icônes de certains services en ligne de l’éditeur Internet qui apparaissent dans une capture d’écran qui illustre le service d’infonuagique HomeSync de Samsung.

L’appareil Galaxy S4 de Samsung doit être commercialisé au Canada au deuxième trimestre.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+