Google Chrome effectue un rebond en août


Denis Lalonde - 03/09/2010

Les navigateurs Web Chrome, Firefox et Safari ont enregistré des gains sur Internet Explorer en août par rapport au mois de juillet, selon les données du cabinet d’études américain NetApplications.

C’est Chrome, conçu pas Google, qui a enregistré le plus fort gain entre les mois de juillet et d’août. Le navigateur a vu sa part de marché grimper à 7,52%, ce qui représente une hausse de 0,36 point de pourcentage par rapport à celle de 7,16% dévoilée un mois plus tôt, selon l’indice Browser Market Share.

Internet Explorer est toutefois toujours loin devant ses plus proches poursuivants, avec une part de marché de 60,4% en août, elle qui était de 60,74% en juillet.

Firefox arrive au second rang à 22,93%, suivi de Chrome, de Safari (5,09%) et d’Opera (2,37%). En juillet, Firefox avait obtenu une part de marché de 22,91%, comparativement à 5,09% pour Safari et à 2,45% pour Opera.

Le navigateur Web le plus populaire est Internet Explorer 8 (27,9%), suivi de Firefox 3.6 (16,8%), Internet Explorer 6 (16,18%), Internet Explorer 7 (10,89%) et Chrome 5 (6,77%).

Windows 7 creuse l’écart avec Vista

Un autre indice de NetApplications, Operating System Market Share, montre que le système d’exploitation Windows 7 creuse l’écart avec son prédécesseur, Windows Vista.

En août, la part de marché de Windows 7 s’est établie à 15,87%, par rapport à 14,46% en juillet. De son côté, Windows Vista a perdu du terrain, à 14%, comparativement à 14,34% un mois auparavant.

C’est toutefois Windows XP, le prédécesseur de Vista, qui est encore le plus utilisé dans le monde, avec une part de marché de 60,89%, elle qui était de 61,87% en juillet.

L’étude de NetApplications est effectuée grâce à l’analyse d’un échantillon de 40 000 sites Internet regroupant un total de 160 millions de visiteurs uniques.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW