Hartco fusionne Metafore et Microserv


Jean-François Ferland - 15/12/2009

La nouvelle entité, nommée Metafore sera dirigée par trois vice-présidents et directeurs généraux et emploiera plus de 1 000 personnes. Hartco souhaite élargir la portée de son entité de revente et de services-conseils à l’échelle canadienne.

L’entreprise Hartco de Montréal, qui exploite diverses bannières spécialisées en revente et en services-conseils en TI, a choisi de fusionner les entités Microserv et Metafore.

La nouvelle entité, qui utilisera l’appellation Metafore, aura recours à une structure définie en trois régions canadiennes, à laquelle se grefferont une division de services en TI et une division consacrée aux PME. Un « bureau du président » réunira trois vice-présidents et directeurs généraux régionaux, soit Bryant Jackson, qui était jusqu’à présent président de Metafore, pour l’ouest du Canada, David Kelly, qui était jusqu’à présent premier vice-président et directeur général de Metafore, pour le centre du Canada, et Michel Lacasse, qui occupait le poste de vice-président et directeur général de Microserv, pour l’est du Canada.

Microserv, fondée en 1982 sous le nom Solutions technologiques Dorval, offre des solutions et des services en réseautique, en optimisation des serveurs, en approvisionnement en technologies, en sécurité et en gestion de données. L’entreprise offre également des services de dotation de personnel en technologies de l’information, de soutien et d’entretien et de continuité des affaires. Les clientèles desservies sont celles des gouvernements, des secteurs de la santé et de l’éducation ainsi que les petites, moyennes et grandes entreprises. Outre un siège social à Lachine, Microserv exploite un bureau à Québec.

Metafore, pour sa part, offre des solutions de collaboration et communications convergentes, d’optimisation d’infrastructure, de conformité et de continuité des affaires et de sécurité. Les services offerts consistent en la formation et la dotation en personnel, le soutien et l’entretien, les licences de logiciels, la planification d’infrastructure, le déploiement et les services gérés. L’entreprise, qui revend également une panoplie de produits technologiques, emploie plus de 800 personnes et exploite des bureaux dans 14 villes canadiennes. Son siège social est situé à Mississauga, en Ontario.

La fusion de Metafore et Microserv, qui pour l’instant emploient plus de 1 000 employés, devrait être complétée au premier trimestre de 2010. Sa taille et son chiffre d’affaires combiné – qui pourrait atteindre 425 M$ selon un article du portail Computer Dealer News, améliorerait son positionnement face aux fournisseurs concurrents Compugen de Richmond Hill en Ontario et Softchoice de Toronto.

Les autres entités exploitées dans le secteur des technologies par Hartco sont MicroAge, un réseau de franchises de fournisseurs de services d’infrastructure, d’approvisionnement et d’intégration (à titre de détenteur d’une licence pour le Canada, MicroAge étant une entreprise américaine) ainsi que NorthWest Digital, un fournisseur de services d’intégration et de réseautique qui est situé à Winnipeg.

Les derniers résultats financiers de l’entreprise, soit ceux du troisième trimestre de l’année financière 2009, font état de revenus de 99 M$ et d’un bénéfice net de 1,6 M$. Pour les neuf mois complétés, les produits totalisaient 317 M$ et le bénéfice net était de 2,6 M$. Ces données sont moindres que celles des trois premiers trimestres de l’année financière 2008, soit des revenus de 349,4 M$ et un bénéfice net de 5,6 M$.

Autre page d’histoire

Il s’agit d’une deuxième décision commerciale d’importance à être prise par Hartco, en matière d’exploitation de bannières, au cours des dernières années.

En 2007, l’entreprise cessait l’exploitation de ses établissements de vente au détail de produits informatiques CompuSmart, pour ne conserver qu’une boutique virtuelle sur Internet.

Cette boutique en ligne a fermé récemment ces portes, puisque son adresse URL mène dorénavant à la boutique en ligne de Metafore, qui est plutôt destinée aux ventes pour les entreprises.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+