HBC confie son magasin en ligne à IBM


Alain Beaulieu - 10/02/2006

La boutique olympique en ligne de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui propose les articles officiels de l’équipe olympique canadienne, est la première réalisation d’IBM issue du contrat de cinq ans qui le lie au détaillant.

La Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) a confié à IBM le mandat de revitaliser, de gérer et d’héberger son magasin en ligne, hbc.com. Ce dernier permet d’acheter, en ligne, les articles proposés par les différentes bannières de HBC, à savoir La Baie, Zellers, Déco Découverte (Home Outfitters), Super Entrepôt-CA (Deals Outlet-CA) et Designer Depot.

D’une valeur de plusieurs millions de dollars, le contrat porte sur une période de cinq ans et comprend les sites de toutes les bannières de HBC. La première étape du contrat, qui concerne la boutique olympique en ligne de HBC accessible sur hbc.com, vient d’être complétée. Cette boutique propose les articles officiels de l’équipe olympique canadienne, qui participera aux Jeux olympiques d’hiver de Turin dont le coup d’envoi a été donné le 10 février. L’élaboration de la stratégie et du plan d’affaires de la boutique a débuté au printemps 2005.

D’autres éléments du nouveau magasin en ligne de HBC, sur lesquels les spécialistes d’IBM planchent actuellement, seront progressivement dévoilés au cours des prochains mois et années. Le nouveau magasin a recours aux divers produits et services offerts par IBM, notamment le logiciel WebSphere Commerce, le serveur eServer pSeries d’IBM, les Services d’hébergement pour affaires électroniques IBM et les Services de gestion d’applications d’affaires électroniques IBM. Les spécialistes du Centre d’innovation d’IBM de Toronto ont signé l’interface d’utilisation du nouveau site.

« Le nouveau magasin en ligne qu’on peut voir aujourd’hui constitue la première étape de notre stratégie de consolidation de notre présence Internet visant à fournir à l’internaute une expérience d’utilisation cohérente à travers tous nos sites », a précisé Suzanne Hillier-Geissler, directrice générale, intelligence d’entreprise, logistique et systèmes électroniques de commerce au détail, chez HBC.

Plus fiable et plus sécuritaire

Dévoilée en 2000, la première mouture du site a été réalisée par HBC qui en assurait également l’hébergement et la gestion. C’est pour pouvoir se concentrer sur ses activités fondamentales de vente au détail et bénéficier d’une sécurité et d’une disponibilité accrues au niveau de ses sites, tout en réduisant les coûts reliés à leur exploitation, que l’entreprise a décidé de faire affaire avec IBM.

« IBM est un leader reconnu dans le marché du commerce électronique, disposant d’une expérience exhaustive au niveau des événements ayant lieu devant public, comme les Jeux olympiques, et de l’hébergement et de la gestion d’applications, précise Mme Hillier-Geissler. De plus, sa plate-forme de commerce électronique est mature, robuste et riche d’un point de vue fonctionnel. »

« En hébergeant le site sur nos systèmes, renchérit Jane Smythe, associée adjointe, Services-conseils en affaires, IBM, nous pouvons faire en sorte que le magasin en ligne de HBC soit sécurisé et disponible à toute heure, quel que soit le nombre de personnes qui y accèdent. Pendant les périodes de pointe, comme le temps des Fêtes, le système pourra ajouter la puissance de traitement supplémentaire qui sera nécessaire pour assurer la fiabilité. Nous travaillons aussi à donner un aspect uniforme à tous les sites pour augmenter la notoriété de la marque HBC. »

Créée en 1670 pour assurer le commerce de la fourrure entre la Nouvelle-France et la France, la Compagnie de la Baie d’Hudson, dont le siège social est à Toronto, emploie aujourd’hui près de 70 000 associés via les 500 magasins qu’elle exploite au Canada.