Hewlett-Packard: contrat béton pour Léo Apotheker


Denis Lalonde - 01/10/2010

Le nouveau président et chef de la direction de Hewlett-Packard, Léo Apotheker, arrive en poste avec un contrat béton de 4 ans renouvelable assorti d’un salaire de base minimal de 1,2 million de dollars par année, selon des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Ces mêmes documents révèlent que le nouveau dirigeant de Hewlett-Packard, de même que sa femme, résident actuellement en France et n’ont pas encore de visa pour s’installer aux États-Unis.

Le salaire de base sera réévalué une première fois en 2012 par le comité de direction des ressources humaines et ne pourra être diminué.

En plus de son salaire de base, sa rémunération variable atteindra annuellement entre 200% et 500% de son salaire de base, ce qui lui rapportera entre 2,4 millions de dollars* et 6 millions de dollars de plus annuellement.

Au 60e jour suivant son entrée en poste, le contrat prévoit le versement d’un boni de signature de 4 millions de dollars et d’un montant forfaitaire de 4,6 millions de dollars pour couvrir les frais de son déménagement.

Du côté de la rémunération à long terme, Léo Apotheker, 57 ans, recevra, 30 jours après son entrée en poste, 76 000 actions de Hewlett-Packard. Il conservera définitivement la propriété de la moitié d’entre elles le 31 octobre 2011 et l’autre moitié un an plus tard. Il recevra également, le même jour, 80 000 actions assujetties à des restrictions. Il pourra les conserver en totalité s’il atteint certains objectifs en 2011 et en 2012.

La valeur totale de ces 156 000 actions de Hewlett-Packard vaut aujourd’hui la modique somme de 6,3 millions de dollars, à raison de 40,43 dollars chacune.

Tout cela sans compter le versement de plusieurs centaines de milliers d’autres titres de performance qui devront être conservés jusqu’à trois ans avant de pouvoir être monnayés.

À lire également sur le même sujet:

Léo Apotheker nommé pdg de Hewlett-Packard
Mark Hurd: Hewlett-Packard et Oracle s’entendent à l’amiable
Hewlett-Packard poursuit Mark Hurd
Mark Hurd devient président d’Oracle
Forcé de démissionner, Mark Hurd touche le gros lot
Hewlett-Packard montre la porte à son pdg
Remue-ménage à la direction de SAP

* Tous les montants sont en dollars américains




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW