Hewlett-Packard montre la porte à son pdg


Denis Lalonde - 09/08/2010

Le président du conseil et chef de la direction de Hewlett-Packard, Mark Hurd, a été forcé de remettre sa démission après avoir été reconnu coupable de « conduite inappropriée » par le conseil d’administration de l’entreprise en lien avec une plainte pour harcèlement sexuel.

L’annonce de la démission, publiée vendredi soir, est effective immédiatement.

La démission survient après la conclusion d’une enquête interne effectuée à la suite d’une plainte déposée par une consultante. L’enquête n’a révélé aucune violation des règles de Hewlett-Packard en matière de harcèlement sexuel, mais a révélé que Mark Hurd n’avait pas respecté le code d’éthique de l’entreprise.

À lire également: Forcé de démissionner, Mark Hurd touche le gros lot

« À mesure que l’enquête progressait, j’ai réalisé que je n’avais pas respecté certains principes de confiance, de respect et d’intégrité que j’ai soutenus et qui m’ont guidé tout au long de ma carrière chez HP. C’est une décision douloureuse après cinq ans à la tête de l’entreprise, mais j’estime qu’il serait difficile pour moi de poursuivre mon travail au sein de HP. Je crois qu’il s’agit là de la seule décision que le conseil d’administration et moi pouvions prendre à ce moment », a déclaré M. Hurd dans un communiqué.

Selon Reuters, M. Hurd aurait falsifié des comptes de dépense pour tenter de camoufler sa relation avec la plaignante, identifiée comme étant Jodie Fisher, 50 ans, que le Wall Street Journal décrit comme étant une actrice à temps partiel et vice-présidente d’une société immobilière commerciale.

La CFO à la rescousse

Pour assurer l’intérim, le conseil d’administration de Hewlett-Packard s’est tourné vers la chef de la direction financière (CFO) de la société, Cathie Lesjak. La dame de 51 ans compte 24 années d’expérience chez HP et siège au conseil exécutif de l’entreprise depuis janvier 2007.

Mme Lesjak conserve ses fonctions de CFO en attendant que la société nomme un successeur permanent à Mark Hurd et elle a déjà indiqué qu’elle ne souhaitait pas obtenir le poste. HP a déjà mis un comité en place pour dénicher son prochain chef de la direction, qui pourrait être recruté en interne ou à l’externe.

Résultats financiers préliminaires

La direction de Hewlett-Packard insiste sur le fait que ce départ précipité n’est pas lié à la performance financière de la société.

L’entreprise a par ailleurs publié ses résultats financiers préliminaires pour le 3e trimestre et a relevé ses prévisions pour l’exercice financier 2010.

Pour le troisième trimestre, HP a déclaré des revenus de 30,7 milliards de dollars, en hausse de 11% par rapport à la période correspondante il y a un an, de même qu’un bénéfice par action de 75 cents. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action grimpe à 1,08 dollar.

Pour le quatrième trimestre, la société prévoit des revenus de 32,5 à 32,7 milliards de dollars, de même qu’à un bénéfice par action de 1,25 à 1,27 dollar en excluant les éléments non récurrents.

Pour l’exercice 2010, HP anticipe des revenus de 125,3 à 125,5 milliards de dollars et un bénéfice par action en excluant les éléments non récurrents de 4,49 à 4,51 dollars.

Hewlett-Packard doit dévoiler ses résultats financiers du troisième trimestre le 19 août.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW