Hewlett-Packard poursuit Mark Hurd


Denis Lalonde - 08/09/2010

Hewlett-Packard (HP) n’a pas tardé à réagir à l’embauche de son ex-président et chef de la direction Mark Hurd par Oracle, en déposant une poursuite à son endroit pour bris de contrat.

Dans la poursuite, déposée devant un tribunal de Santa Clara, en Californie, HP allègue que « même s’il a été payé plusieurs millions de dollars en action, en options et en argent comptant pour protéger les informations confidentielles de Hewlett-Packard, l’entreprise est d’avis que Mark Hurd a mis en danger ces secrets d’affaires et ces informations confidentielles » en acceptant de se joindre à Oracle.

Le document déposé en cour révèle que Mark Hurd s’était engagé à ne pas travailler pour un compétiteur direct de Hewlett-Packard pendant une période d’un an suivant son départ fracassant, survenu le 6 août. Or, son embauche par Oracle est survenue exactement un mois plus tard, le 6 septembre.

Hewlett-Packard soutient donc que « Mark Hurd viole et continuera de violer ses obligations légales » à la suite de sa nomination à titre de co-président d’Oracle.

Le document affirme également qu’il sera impossible au nouveau dirigeant d’Oracle d’occuper ses fonctions sans dévoiler ou utiliser des informations confidentielles obtenues durant son passage chez Hewlett-Packard. HP et Oracle sont des rivales directes dans le marché des serveurs et du stockage de données.

L’entreprise demande donc une injonction afin de bloquer la nomination de Mark Hurd et souhaite également obtenir un dédommagement financier qui sera déterminé plus tard.

Oracle réplique

Le président et chef de la direction d’Oracle, Larry Ellison, a réagi promptement au dépôt de la poursuite de sa rivale HP.

« Oracle a depuis longtemps considéré HP comme un partenaire important. En déposant cette poursuite vindicative contre Oracle et Mark Hurd, le conseil d’administration de Hewlett-Packard fait preuve d’un grave manque de respect envers ce partenariat, nos clients communs et leurs propres actionnaires et employés », a déclaré M. Ellison dans un communiqué.

Ce dernier a ajouté que le conseil d’administration de HP faisait en sorte qu’il serait virtuellement impossible pour les deux entreprises de poursuivre leur coopération.

À lire également sur le même sujet:

Mark Hurd devient président d’Oracle
Forcé de démissionner, Mark Hurd touche le gros lot
Hewlett-Packard montre la porte à son pdg

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW