Identification en ligne: Mozilla délaisse le projet Persona


Jean-François Ferland - 11/03/2014

Mozilla confie l’évolution de son service d’identification en ligne à la communauté de développeurs et change l’affectation de ses ressources en interne.Logo de Mozilla

La communauté de développement en logiciel libre Mozilla, qui édite notamment le fureteur web Firefox, a réparti les ressources qui œuvraient au projet Persona vers d’autres projets, notamment au développement de services d’infonuagique.

La poursuite du développement du service d’identification en ligne de Mozilla a été confiée à une équipe de développeurs qui est composée de bénévoles de longue date et d’anciens collaborateurs rémunérés. Toutefois, la résolution de bogues importants, d’enjeux de sécurité et d’interruptions de service sera encore exécutée par Mozilla, tout comme le soutien de premier niveau en cas d’incident.

Mozilla explique ce changement d’orientation par l’intérêt moins élevé que prévu de la part des internautes envers le mécanisme d’identification Persona. Persona, qui portait auparavant le nom de BrowserID, a recours à une adresse web, qui est stockée dans un fureteur, ainsi qu’à la cryptographie pour authentifier un internaute lors de sa connexion à un service en ligne.

« Toutefois, nous estimons toujours que Persona offre une alternative unique et pratique aux mots de passe et nous comptons le soutenir ainsi. La réduction de la portée de Persona et la stabilisation de son interface de programmation d’applications, au cours du dernier trimestre, nous a démontré que l’ajout de nouvelles fonctions n’était pas la voie à suivre », a indiqué le blogueur Dan Callahan, qui travaille pour Mozilla, dans un billet de blogue.

Au cours des dernières années, Mozilla a voué ses efforts au développement de services d’informatique en nuage, mais aussi au développement d’un système d’exploitation pour téléphone mobile.

Lire : Mozilla dévoile deux téléphones Firefox bon marché




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+