Imprimer dans un fichier graphique avec Zan


François Picard - 17/05/2006

Logiciel facile à installer et aussi simple à utiliser qu’un pilote d’imprimante, Zan Image Printer constitue une alternative intéressante à Acrobat qui offre une multitude de possibilités pour la sauvegarde de documents en divers formats d’image.

L’utilitaire Acrobat d’Adobe permet de créer des fichiers d’images de toutes sortes de formats à partir de documents déjà sauvegardés en PDF, mais certaines personnes peuvent trouver cette manipulation de fichiers un peu compliquée, d’autant plus que cela implique souvent l’utilisation de plusieurs logiciels.

C’est là qu’entre en scène l’utilitaire Zan Image Printer de Zansoft qui permet de créer d’un clic des documents en format TIF, JPEG ou BMP, en noir ou en couleur, de toutes les dimensions possible. Il peut donc répondre à bien des besoins dans la plupart des entreprises.

Un fonctionnement très simple

Zan Image Printer fonctionne comme un pilote d’impression, de la même façon que le pilote d’impression PDF d’Adobe. Il permet de créer des fichiers en mode point à partir de tout document imprimable, qu’il s’agisse d’un chiffrier, d’un texte, d’une image vectorielle comme un plan de conception assistée par ordinateur, d’une page Web de toute longueur ou même d’une capture d’écran.

Cela facilite le travail quand on veut illustrer des rapports ou des livres, montrer un document dans un message ou sur une page Web, convertir une page Web en image JPEG, faire des posters ou même convertir des documents en format TIFF pour télécopie. Bien entendu, les images ainsi créées peuvent être éditées dans tout éditeur graphique et importées dans tous les logiciels de mise en page.

L’installation et le fonctionnement de Zan Image Printer sont très simples. À vrai dire, ce n’est pas plus compliqué que d’imprimer sur une imprimante. On peut choisir le format graphique de sortie et un niveau de couleur entre gris, 256 couleurs et couleurs 24 bits. On sélectionne la résolution qu’on préfère entre 100 pixels par 100 et 600 pixels par 600.

Durant le processus d’impression virtuelle, on peut faire réduire l’image, l’inverser ou la découper aussi bien que retirer toute bordure blanche inutile. Le logiciel offre une quantité d’options d’impression qu’on peut programmer lors de chaque création de documents, mais on peut également créer un pilote d’impression prédéfini avec chacune des configurations qu’on utilise le plus souvent, ce qui simplifie beaucoup les choses. Au départ, le logiciel d’installation de Zan Image Printer ajoute deux pilotes d’imprimantes virtuelles, l’un en noir et blanc, l’autre en couleur, aux autres pilotes d’imprimantes déjà en place sur l’ordinateur.

Un logiciel avec un énorme potentiel

Tout ce qui est imprimable peut alors être transformé en image au point de format TIF, JPG ou BMP. Si on a par exemple une grande page Web de plusieurs écrans de long qu’on veut envoyer à quelqu’un d’autre, on a juste à demander l’impression de la page Web en question par Zan Image Printer en créant un format de page longue correspondant à la longueur de la page Web et on obtient une grande image qui peut être récupérée dans un éditeur graphique ou directement dans une autre application.

On peut faire la même chose avec des pages de logiciels de production graphique, de traitement de texte ou de mise en page, avec des chiffriers ou même des montages PowerPoint. On peut même imprimer des graphiques vectorisés d’un logiciel de conception assistée par ordinateur comme AutoCAD et en faire des copies en mode point. C’est pratique également pour montrer à d’autres ce que donne un document une fois imprimé ou lors de la production d’un guide d’utilisation d’un logiciel, par exemple. De plus, Zansoft fournit à ses clients différents exemples de programmes en VBScript, VB, Delphi et C permettant d’intégrer les fonctions de Zan Image Printer à leurs propres logiciels.

Depuis six mois que Zan Image Printer 4.0 est sur mon ordinateur, je n’y ai eu recours qu’une cinquantaine de fois, mais dans tous ces cas je n’aurais pu que difficilement faire les images de pages à imprimer d’une autre façon ou tout au moins aussi simplement. Cela m’a permis, par exemple, d’illustrer des articles sur des logiciels dont la fonction est la création de différents documents imprimés comme des calendriers, des cartes de vœux, des menus, des tableaux, des statistiques, etc.

Je l’utilise aussi pour ajouter facilement des captures d’écrans dans des réponses à des lecteurs par rapport au fonctionnement de certains logiciels. Cela nous permet également d’envoyer des factures par télécopie via le service MyFax en sauvegardant en format TIFF Classe F, ce qui donne des documents télécopiés de qualité encore meilleure que s’ils étaient transmis en PDF au service de télécopie.

Zan Image Printer 4.0 fonctionne sous Windows 2000/XP/2003. Son interface est en anglais seulement. Il est vendu sous forme de partagiciel ou en boîte. On peut l’acheter en ligne pour 45 $ environ pour un ordinateur et le prix à l’unité est dégressif selon le nombre d’installations qu’on souhaite faire. Il ne faut que quelques secondes pour télécharger le fichier de 1,3 Mo. C’est une ressource utile, facile à rentabiliser, pour une entreprise, des travailleurs autonomes ou des graphistes.