Initiation à l’informatique et à l’inforoute: subventions dans Québec et Bellechasse


Jean-François Ferland - 15/06/2010

Dans le cadre du programme Appui au passage à la société de l’information, le ministère des Services gouvernementaux consacre 0,2 M$ au soutien d’un programme de formation d’un organisme communautaire de Québec. Le ministère provincial a contribué récemment à des programmes similaires dans le comté de Bellechasse.

Le ministère des Services gouvernementaux a remis 200 000 $ à la Corporation de développement économique et communautaire de Québec afin de soutenir un projet de formation adaptée à l’intention de personnes qui ont peu de connaissances en informatique.

Le projet, nommé « TIC 151 : technologie au service de l’intégration citoyenne » consiste à donner des formations qui portent sur l’introduction à l’informatique, la découverte d’Internet, l’utilisation du courrier électronique et l’exploration du gouvernement en ligne. Ces cours sont donnés dans les locaux de l’organisme CDÉC et dans deux centres communautaires.

La CDÉC est un organisme sans but lucratif qui oeuvre à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de dix quartiers de la ville de Québec, par le biais de projets de développement économique communautaire et durable.

En mai dernier, le ministère des Services gouvernementaux a remis 50 578 $ à l’organisme d’éducation populaire Groupe Alpha des Etchemins, de la municipalité de Lac-Etchemin, pour le projet d’initiation à l’informatique « Etchemins en ligne ». Le ministère provincial a également octroyé 120 353 $ à l’organisme d’amélioration de la condition féminine Centre-Femmes de Bellechasse, du village de Sainte-Claire, pour le projet de formation en informatique « En (info) route vers l’autonomie! »

Ces subventions proviennent du programme Appui au passage à la société de l’information du ministère des Services gouvernementaux, dont la troisième édition a été amorcée en mai 2010. Les 107 demandes d’aide qui ont été acceptées dans le cadre de ce programme par le ministère québécois en 2008 et 2009 recevront au total 15,4 M$.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+