Intel investit 4,1 G$US dans une entreprise néerlandaise


Denis Lalonde - 10/07/2012

Intel investit 4,1 milliards de dollars américains dans la société néerlandaise ASML Holding S.V. afin d’accélérer le développement de nouvelles technologies dans le domaine des puces informatiques.

L’investissement en recherche et développement d’Intel dans ASML avoisinera le milliard de dollars américains* au cours des cinq prochaines années.

Intel espère que l’investissement permettra de commercialiser de nouveaux équipements de lithographie deux ans plus tôt que prévu. (Photo: Thinkstock)

Les montants serviront à accélérer le développement de technologies de lithographie par ultraviolets extrêmes pour les puces de 450 millimètres.

La lithographie par ultraviolets extrêmes est une nouvelle technologie de gravure qui permettrait une résolution inférieure à 45 nanomètres.

Intel soutient que dans le meilleur des cas, l’investissement permettra de déployer cette technologie deux ans plus tôt que prévu.

De plus, Intel va acquérir une participation de 10 % dans ASML moyennant environ 2,1 milliard de dollars. L’entreprise californienne s’est aussi engagée à acheter une participation supplémentaire de 5 % à un prix approximatif de 1 milliard de dollars à une date ultérieure.

Les actionnaires d’ASML devront approuver certains volets de l’entente pour que celle-ci soit valide. Le vote devrait avoir lieu au troisième trimestre.

D’autres entreprises pourraient se joindre au mouvement, puisque la direction d’ASML a annoncé son intention de céder jusqu’à 25 % de ses actions à des tierces parties.

Intel financera la transaction en puisant dans ses liquidités disponibles.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW