Internet haute vitesse: Québec annonce deux investissements


Denis Lalonde - 29/06/2010

La MRC de Pierre-de-Saurel et la municipalité de Lac-Saint-Pierre recevront respectivement 460 449 dollars et 156 419 dollars du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour le déploiement d’Internet haute vitesse sur leur territoire.

Les deux investissements ont été réalisés dans le cadre du programme Communautés rurales branchées, qui vise à fournir aux communautés rurales un service Internet de qualité analogue à celui offert en milieu urbain et à un coût comparable.

Le projet de la MRC de Pierre-de-Saurel, dont le coût total est d’un peu plus de 700 000 dollars, consiste à déployer un réseau de 21 tours de communication sans fil utilisant les technologies Wi-Max et Wi-Fi avec une conception de fibre optique. Le projet vise à faire passer le taux de couverture de 75 % à 100 %.

Une fois en place, ce réseau Internet à haute vitesse desservira près de 1 300 ménages, organismes et entreprises de 10 municipalités du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Outre le MAMROT, les fonds nécessaires à la réalisation du projet seront fournis par le Pacte rural (171 167 dollars) et par la Coop Internet Pierre-de-Saurel (70 179 dollars). C’est la Coop Internet Pierre-de-Saurel qui sera propriétaire du réseau, incluant les tours, une fois celui-ci mis en place.

Lac-Saint-Joseph

De son côté, la municipalité de Lac-Saint-Joseph, près de Québec, a mis en place un projet totalisant 420 000 dollars qui permettra éventuellement de desservir près de 140 résidences permanentes et 220 résidences secondaires sur son territoire.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW