Internet: le Québec sous la moyenne canadienne


Denis Lalonde - 11/05/2010

En 2009, 80 % des Canadiens âgés de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, ont utilisé Internet à des fins personnelles. Le Québec se retrouve sous la moyenne canadienne avec un taux de 77 %, révèle une enquête de Statistique Canada.

Ce sont la Colombie-Britannique et l’Alberta qui dominent le classement canadien avec un taux d’utilisation d’Internet de 85 %. Elles sont suivies par l’Ontario (81 %) et la Saskatchewan (79 %).

Le Québec est la province suivante, à égalité avec le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard.

La Nouvelle-Écosse (76 %), le Nouveau-Brunswick (73 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (69 %) ferment la marche.

En 2007, la moyenne canadienne se situait à 73 % et le Québec était encore une fois en dessous de celle-ci, à 69 %.

L’étude de Statistique Canada soutient que le taux d’utilisation d’Internet a augmenté dans toutes les provinces du pays au cours des deux dernières années.

Variations importantes

Parmi les Canadiens vivant dans des collectivités comptant au moins 10 000 habitants, 83 % ont utilisé Internet en 2009, comparativement à 73 % pour ceux vivant dans des collectivités comptant moins d’habitants. En 2007, les proportions respectives étaient de 76 % et de 65 %.

Statistique Canada affirme aussi que l’utilisation d’Internet est quasi généralisée (94 %) du côté des ménages du quartile supérieur, soit ceux dont le revenu excède 85 000 dollars par année. Les ménages du quartile inférieur, dont les revenus annuels sont de 30 000 dollars ou moins, ont utilisé Internet dans une proportion de 56 %.

L’utilisation d’Internet varie également selon le degré de scolarité des Canadiens. Ainsi, 89 % des personnes ayant au moins fait des études postsecondaires partielles ont utilisé Internet en 2009, comparativement à 66 % des personnes n’ayant pas fait d’études postsecondaires.

La protection des renseignements personnels demeure une source d’inquiétude

En 2009, le tiers des internautes ont exprimé de grandes inquiétudes quant à la protection de leurs renseignements personnels.

Statistique Canada précise que les Canadiens qui ont dit utiliser Internet depuis au moins cinq ans étaient moins susceptibles d’avoir des inquiétudes quant à la protection des renseignements personnels que ceux ayant moins d’années d’expérience en ligne.

Parmi ceux qui ont déclaré utiliser Internet depuis moins de cinq ans, 55 % ont exprimé de grandes inquiétudes relatives à l’utilisation des cartes de crédit en ligne et 50 %, aux opérations bancaires sur Internet. Ces pourcentages ont atteint 42 % et à 37 % respectivement chez les personnes ayant déclaré utiliser Internet depuis au moins cinq ans.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW