Kangourou Media capte l’attention autour des superovales américains


Jean-François Ferland - 10/03/2006

Kangaroo.TV réussit la première commercialisation de son appareil multimédia portatif auprès des amateurs de la Coupe Nextel de la série NASCAR.

Après une première incursion dans le secteur de la course automobile auprès de la série Champ Car il y a quelques années, l’entreprise québécoise Kangourou Media, aussi connue sous l’appellation commerciale Kangaroo.TV, a réussi le début de l’offre de ses consoles multimédias portatives dans le cadre de la Coupe Nextel, la populaire série américaine de course de stock-car sanctionnée par NASCAR.

Lors du Daytona 500, la première épreuve de la saison présentée en Floride en février dernier, les consoles portatives ont connu aux dires de l’entreprise un grand succès auprès des spectateurs dans les gradins. Ces consoles multimédias permettent de consulter sur un écran couleur des statistiques et sept canaux de télévision qui affichent les images de caméras embarquées dans les voitures, tout comme d’écouter les conversations des pilotes et de leurs équipiers à l’aide d’un balayeur d’ondes intégré et d’écouteurs à réduction de bruit ambiant.

Cette console commercialisée sous l’appellation NASCAR Nextel FanView, qui était offerte en location à la journée ou pour le week-end, a été utilisée par des milliers de spectateurs lors de la course. L’appareil a même fait l’objet d’une intervention d’un journaliste à la télévision lors de la télédiffusion de la course en direct.

Le service est offert en collaboration avec l’entreprise américaine de télécommunications Sprint NEXTEL, qui est le fournisseur des services de transmission des signaux et le principal commanditaire de la Coupe Nextel. En août 2005, Kangourou Media avait signé un contrat de licence et de fourniture d’équipement d’une durée de cinq ans avec Nextel Communications.

Selon Kangourou Média, l’engouement s’est poursuivi lors de la deuxième course présentée à Fontana en Californie. L’année dernière, l’entreprise avait réalisé un essai pilote lors de sept épreuves de la série de courses de camions Craftsman également sanctionnée par NASCAR.

« Un nombre impressionnant de fans désirent se rapprocher de l’action et vivre des sensations inoubliables, ce que le contenu multimédia en direct du NASCAR Nextel FanView leur offre, a indiqué Alain Charrette, le vice-président exécutif en charge du développement corporatif chez Kangourou Media. Notre équipe travaille d’arrache-pied pour aider notre partenaire Sprint Nextel à procurer aux amateurs des sensations encore plus fortes durant la série de la Coupe Nextel, tout en explorant d’autres marchés et partenariats susceptibles de bénéficier du contenu multimédia intégré du système Kanragoo.TV. »

L’organisme de sanction NASCAR, qui présente depuis plus de cinquante ans des épreuves de course automobile mettant en vedette des voitures de stock-car, serait le deuxième sport le plus populaire aux États-Unis après la Ligne nationale de football. Cette incursion de Kangourou Media au sein de cette série pourrait être très lucrative et constituer un bond géant pour la petite entreprise de Montréal.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+