Kangourou Média et Cossette passeront sous contrôle américain


Jean-François Ferland - 11/11/2009

Game Day Entertainment compte acquérir le fabricant de systèmes portatifs de divertissement Kangourou Média. L’agence publicitaire Cossette, qui serait acquise par Mill Road Capital, échapperait à un consortium dont faisait partie Jean Monty, l’ancien patron de Bell.

En l’espace de quelques jours, deux entreprises québécoises qui ont des liens avec le secteur des technologies de l’information ont fait l’objet d’annonces d’acquisition par des intérêts américains.

En premier lieu, le fabricant de systèmes portatifs de divertissement Kangourou Média de Montréal, dont les consoles sont utilisées par des spectateurs dans le cadre d’événements sportifs tels que la course automobile (Formule Un, NASCAR), le golf (PGA) et le football (NFL) pour la consultation de contenu multimédia et de statistiques, a paraphé une convention de vente avec l’entreprise Game Day Entertainment, de New York.

Game Day, une entreprise récemment formée par des spécialistes en production télévisuelle, est spécialisée en création, production et livraison de contenu lors d’événements sportifs ou artistiques en direct. Les produits de Kangourou serviront à la livraison et la personnalisation du contenu.

L’acquéreur, qui offre un prix qui est supérieur de 344 % au prix de clôture de l’action le 5 novembre dernier (40 sous contre 9 sous), pourrait ajuster son offre à la hausse en fonction de différents facteurs, dont le rachat d’une option qui a été accordée par Kangourou à une filiale de Front Row Technologies. Cette entreprise américaine avait obtenu cette option au terme d’un règlement hors cour qui avait été négocié par Kangourou Média afin d’éviter une poursuite judiciaire en contrefaçon de brevet.

Projet d’acquisition de Cossette par Mill Road Capital

Un autre projet d’acquisition d’une entreprise québécoise par des intérêts américains, soit celui de l’agence publicitaire Cossette de Québec, a des ramifications avec l’industrie des technologies de l’information.

L’agence, dont les services incluent l’offre de solutions de marketing interactif et technologie, notamment pour le développement de sites Web et la réalisation de campagnes publicitaires en ligne, fait l’objet d’une offre d’achat de ses actions de la part de Mill Road Capital, une société d’investissement de Greenwich au Connecticut. L’acquéreur, qui souhaite privatiser l’entreprise, désirerait maintenir en place ‘équipe de direction actuelle.

L’offre de 7,87 $ par action de Mill Road Capital est supérieure à la dernière offre de 5,25 $ qui a été formulée le 30 octobre dernier par le consortium Cosmos Capital. Ce consortium avait manifesté, en juillet dernier, son intention d’acquérir Cossette par le biais d’une offre d’achat d’actions non sollicitée, avec une offre initiale de 4,95 $ par action. Les dirigeants de Cossette, qui avaient manifesté immédiatement leur opposition à cette initiative, recommandent aux actionnaires de rejeter formellement la dernière offre de Cosmos Capital.

Cosmos Capital regroupe notamment deux associés fondateurs de Cossette, soit François Duffar, qui est l’ex-président de l’entreprise et l’ex-vice-président du conseil d’administration, et Georges Morin, qui est l’ancien vice-président principal de l’agence publicitaire. Parmi les autres investisseurs de ce consortium, on retrouve Jean Monty, à titre président de la société d’investissement Libermont. M. Monty est surtout connu pour avoir oeuvré comme dirigeant des entreprises Bell Canada, Nortel et Emergis dans les années 90 et 2000.

Les deux transactions devront obtenir l’approbation des actionnaires et d’organismes de réglementation avant que les entreprises québécoises visées soient formellement sous le contrôle d’intérêts américains.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+